Petits légumes. © Triocéan, Fotolia

Maison

Quels légumes planter dans un petit potager ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , Maison , cultiver ses légumes

Pour cultiver de nombreux légumes dans un minimum d'espace, il va falloir ordonner votre potager. Installez-le si possible dans un endroit dégagé et ensoleillé de votre jardin car les légumes apprécient peu l'ombre et encore moins la concurrence d'arbres ou d'arbustes.

Pour entretenir facilement votre potager, préférez l'installer un endroit à proximité de la maison. Vous le diviserez ensuite en planches qui faciliteront la gestion de vos cultures. Entre chaque planche, d'un mètre de largeur au maximum, prévoyez une petite allée qui vous permettra d'accéder aisément à vos cultures. Ces rangs devront être suffisamment courts (1,50 à 2 m par exemple), afin de cultiver un grand nombre d'espèces et de faciliter la succession de vos cultures au fil des saisons.

On compte entre 50 et 100 m2 de potager pour nourrir une personne. Avec un petit potager, pensez davantage à compléter vos achats ou à cultiver vos légumes favoris ! 30 m2 vous permettront déjà de réaliser plusieurs bocaux à déguster durant l'année. 

Un potager optimisé et bien rempli ! © schulzie, fotolia

Pour optimiser au mieux l'espace, évitez les espèces envahissantes et misez d'abord sur les plantations faciles et courantes : carottes, tomates, radis, salades, poireaux, haricots verts, petits pois... Pour les cultures hautes, vous pouvez les planter le long d'un grillage, ou les alterner dans votre potager entre plantation haute et plantation basse. De même, jouez sur les rythmes des cycles. Enfin, pensez aux herbes aromatiques !  

Les mini-légumes aussi ! 

Vous allez pouvoir récolter des légumes miniatures. Choisissez pour cela des variétés précoces que vous sèmerez à des densités supérieures à la normale (carottes, choux, navets) ou que vous récolterez plus tôt (maïs, oignons blancs à confire). Il existe également des variétés de mini-légumes créées par les sélectionneurs et destinées en particulier aux restaurateurs. C'est le cas pour l'aubergine, le concombre et la courgette, dont la taille moyenne des fruits ne dépasse pas 10 à 12 cm, et pour la tomate-cerise (variétés à port compact pour ne pas occuper trop de place). N'hésitez pas à cultiver ces variétés, que vous trouverez dans les jardineries. Et bien sûr, qui dit mini-légumes dit mini-potagers !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « Potager A  à Z »