Grâce à la micro-irrigation, s'absenter pendant une longue période ne pose plus de problèmes pour arroser régulièrement les plantes en pots ou les jardinières. Associée à un programmateur, cette technique assure un arrosage des végétaux optimal. ©Hozelock
Maison

Des kits de micro-irrigation pour arroser automatiquement plantes et potager

ActualitéClassé sous :Maison , Jardinage , Arrosage automatique

[EN VIDÉO] InnerPlant : des plantes qui lancent des S.O.S  Plutôt que d’intégrer des capteurs électroniques dans les plantes pour détecter leur niveau de stress hydrique, les chercheurs comptent maintenant transformer la plante elle-même en capteur grâce à la génétique. La start-up InnerPlant a mis au point une tomate qui produit des protéines fluorescentes lorsqu’elle est exposée à un stress hydrique ou environnemental. 

En cas d'absence prolongée, l'arrosage des plantes, massifs ou du potager devient problématique. Pour les maintenir en bonne santé, Hozelock propose trois dispositifs de micro-irrigation automatiques. Simples à installer, ils dispensent un arrosage parfait et économe en eau.

Plante en pot, jardinière, massif ou potager, l'arrosage des végétaux est primordial pour les maintenir en bonne santé et s'absenter pendant une longue période peut poser problème pour les arroser, surtout en été, car, contrairement à nous qui pouvons user d'un ventilateur, nos chères plantes ne peuvent compter que sur nos bons soins pour se rafraîchir.

Raccordé à un robinet extérieur de jardin, le dispositif proposé par Hozelock dispense un arrosage au goutte-à-goutte. Contrairement à un système par aspersion, ce principe d'arrosage distribue l'eau à faible pression de façon régulière et directement au pied des végétaux. L’eau s'infiltre ainsi lentement dans la terre au plus près des racines, sans créer de flaque (à condition que la terre soit préparée au préalable). 

Une installation des plus simples

Les dispositifs de micro-irrigation proposés par Hozelock s'installent facilement. Les tubes (Ø 4 mm et Ø 13 mm, selon le kit) se coupent au ciseau et se raccordent à l'aide des raccords plastique (tés, coudes...) du kit. L'installation des micro-goutteurs et de leur support ne requiert pas d'outillage. Ils s'insèrent ou se vissent simplement sur le tuyau. Pour le raccordement au réseau d'eau, il suffit de visser le programmateur à un robinet extérieur et à le raccorder au réseau d'irrigation.

Distribuée régulièrement au pied des végétaux en goutte-à-goutte, l'eau nourrit directement les racines des végétaux et forme un bulbe humide dans la terre. Résultat, moins de maladies et des économies d'eau. ©Hozelock

Trois kits de micro-irrigation pour tous les besoins

Pour répondre à tous les besoins, Hozelock propose trois kits de micro-irrigation permettant d'arroser 15, 20 ou 25 pots. Si chacun intègre des accessoires identiques (tuyau, goutteur 4l/h...), ces différents kits sont, en revanche, pilotés par des programmateurs différents. Le kit de base est équipé d'un simple modèle mécanique. Il intègre une minuterie pour ouvrir et fermer l'alimentation en eau. Plus évolués et compatibles avec les récupérateurs d’eau de pluie, les programmateurs des deux autres kits, offrent une programmation plus fine (durée, fréquence...). Le plus évolué disposant d'un détecteur de lumière pour un arrosage au lever et au coucher du soleil, soit la meilleure période.

Vers un arrosage connecté

Si ces kits clé en main permettent d'arroser efficacement tout en économisant l'eau, pour un meilleur confort d'utilisation, il est possible de remplacer le programmateur d'origine par un modèle connecté. Certes, cet accessoire fait grimper la facture mais, parmi les fonctionnalités, la programmation journalière de l'arrosage peut être ajustée en fonction des conditions météo. Un pas de plus vers les économies d'eau.

  • La micro-irrigation permet de réduire de 50 % la consommation d’eau.
  • Arroser les végétaux à la racine diminue l’apparition des maladies comme le mildiou.
  • En créant un « bulbe humide » dans la terre, la micro-irrigation réduit l’évaporation de l’eau. 
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !