Maison

Comment arroser un mur végétalisé ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , mur végétalisé , plantes grimpantes
Mur végétal, crédits DR.

Des murs peuvent être 100 % végétalisés à l'aide de plantes grimpantes classiques (lierre, vigne vierge, etc.), contribuant ainsi à capter le CO2 en excès dans l'atmosphère.

Mais la culture de plantes non grimpantes peut aussi intervenir, en les faisant pousser dans des modules contenant de la terre et des roches volcaniques. Un designer de Montreuil (Seine Saint Denis), Alexis Tricoire, a mis au point des lianes végétales basées sur le même principe, constituant une alternative au mur végétal et capables de joindre, d'une façon très esthétique, deux murs.

Si vous avez envie de changer de décor sur votre terrasse, vous pouvez même utiliser des murs végétaux mobiles, car montés sur des roulettes et habillés de plantes sur les deux faces (système Mobi-green) ! Dans ces différents cas, l'eau peut circuler en circuit fermé et automatique pour alimenter les végétaux conduits de cette façon.

En savoir plus

Pour ajouter dans votre jardin des éléments en pierre, en béton ou en bois, suivez les conseils de Michel Caron aux Éditions Ouest France, n'hésitez pas à acheter le livre.