Dans un environnement urbain bétonné, les toits végétalisés offrent un espace de verdure avec de nombreux avantages à la fois environnementaux, économiques et sociaux. En plus d’être esthétiques, ces toits de verdure favorisent l'isolation, la biodiversité et retiennent l'eau.

Dans une ville, les toits peuvent représenter près du tiers de la surface. Lorsqu'ils sont couverts de végétaux, ils limitent le ruissellement des eaux de pluie, participent à l'isolation des bâtiments, favorisent la biodiversitébiodiversité et fournissent un espace pour une agricultureagriculture urbaine. Zoom sur 10 atouts des toits végétalisés.

1. La rétention des eaux pluviales

C'est l'un des principaux avantages des toits végétalisés en ville. En effet, lors des fortes pluies, les eaux qui descendent rapidement des toits favorisent les inondationsinondations. De plus, les écoulements d'eau en ville peuvent transporter des polluants comme des résidus de pétrolepétrole, qui, ensuite, se déversent dans la nature. Les toits végétalisés retiennent les eaux pluviales et les libèrent plus lentement. Une étude de 2005 a montré que les toits végétalisés retenaient environ les deux tiers des eaux de pluie, avec 10 cm de substratsubstrat seulement.

2. L'isolation thermique

Les toits végétalisés, en climatclimat chaud, permettent de limiter l'usage de la climatisation grâce à la végétation qui intercepte les radiations solaires : le flux de chaleurchaleur à travers le toit est réduit, notamment grâce à l'évapotranspiration. À l'inverse, en hiverhiver, les toits végétalisés limitent la perte de chaleur.

Bien que les toits végétalisés soient plus chers au départ que des toits plus conventionnels, à long terme, ils peuvent s'avérer intéressants économiquement grâce aux économies d'énergieénergie réalisées et à la meilleure longévité du toit.

3. La longévité du toit

Les toits végétalisés ont une duréedurée de vie plus longue car ils sont protégés des radiations UVUV et des variations extrêmes de température qui ont tendance à détériorer les revêtements des toits.

Une toiture végétalisée retient l'eau. © josefkubes, Fotolia

4. Un refuge pour la biodiversité

Les toits végétalisés sont un refuge pour la faunefaune en ville comme les invertébrésinvertébrés (insectesinsectes, araignéesaraignées...) ou les oiseaux.

Cela permet sans aucun doute aux oiseaux et à d’autres espèces de venir se poser et se reproduire.

En région parisienne, l'étude Grooves (Green ROOfs Verified Ecosystem Services) menée par Natureparif réalise un inventaire sur des toitures végétalisées d'Île-de-France, sur une période de trois ans, de 2017 à 2019.

D'après WeDemain, 200 espècesespèces de plantes ont été recensées, dont 70 % venues d'elles-mêmes, et environ 300 espèces d'animaux, dont environ 250 insectes. Pour l'écologueécologue Marc Barra, « à ce stade, on ne peut pas parler de corridors écologiquescorridors écologiques, mais cela permet sans aucun doute aux oiseaux et à d'autres espèces de venir se poser et se reproduire ».

5. Un réchauffement urbain limité

Dans des environnements urbains, la végétation est souvent remplacée par des surfaces sombres comme les revêtements d'asphalte, qui favorisent le réchauffement des villes : c'est ce qu'on appelle les « îlots de chaleur urbains ». D'après une étude américaine, la couverture végétale permet de limiter ce réchauffement urbain.

6. Des toits bons pour la santé

La nature en ville fait du bien au moral et aide à se relaxer ! En été, les toits végétalisés favorisent le bien-être à l'intérieur des bâtiments, en les rafraîchissant.

7. Des productions agricoles en ville

Les toits potagers permettent de produire des fruits et légumes en ville. Dans une expérience menée sur les toits de l'école AgroParisTech, des chercheurs ont cultivé des salades et des tomatestomates avec un rendement comparable à celui de l'agriculture biologiqueagriculture biologique.

Toit potager en ville : les avantages

8. La réduction des pollutions

Les toits végétalisés pourraient aider à réduire les pollutions de l'airair : les plantes peuvent absorber des particules finesparticules fines et des gazgaz polluants (NONOx, monoxyde de carbonemonoxyde de carbone, azoteazote, SO2...).

9. Le captage du CO2

Les plantes captent le dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2) et peuvent donc limiter les émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre.

10. Des toits esthétiques

Comparez un toit végétalisé à une triste toiture en béton : tout est dit !