Des ouragans peuvent aussi se produire en Méditerranée lorsque la mer est assez chaude : il s'agit des medicanes, qui sont capables de générer des vents puissants et des précipitations diluviennes sur les pays de l'arc méditerranéen.

Planète

Ouragans

Phénomène météo extraordinaire : l'ouragan méditerranéen ou medicane

actualité

30/09/2022

Alors qu'un tiers du Pakistan se retrouve sous l'eau, de nombreux scientifiques affirment que ces inondations ont été dévastatrices pour plusieurs raisons, qui auraient démarré dès le mois d'avril.

Planète

Inondation

Déluge au Pakistan : le réchauffement climatique a déclenché une réaction en chaine

actualité

03/09/2022

Une expérience vidéo de l'université de Reading montre à quel point les sols secs sont susceptibles d'engendrer des inondations.

Planète

Météorologie

La sécheresse provoque des inondations, l'explication saisissante en vidéo

actualité

20/08/2022

Il peut y avoir plusieurs causes aux inondations, qui sont différentes selon qu'il s'agit d'inondations terrestres ou d'inondations marines.

Planète

Eau

Quelles sont les causes des inondations ?

question réponse

19/08/2022

Les températures de la mer Méditerranée sont largement au-dessus des moyennes de saison depuis le début de l'été. La chaleur de l'eau va-t-elle amplifier le risque d'épisodes cévenols et méditerranéens cet automne ?

Planète

Météorologie

Vers des épisodes cévenols amplifiés par les températures élevées de la mer Méditerranée ?

actualité

14/08/2022

Les experts prévoient que le changement climatique en cours résultant des activités humaines aura quelques conséquences que l'on peut qualifier de positives, comme la découverte de nouvelles ressources énergétiques ou encore le développement du tourisme dans certaines régions du monde. Mais globalement, les impacts du réchauffement climatique devraient plutôt être négatifs.

Planète

Réchauffement climatique

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

question réponse

30/07/2022

Avec le réchauffement climatique en cours, verra-t-on de plus en plus d’événements extrêmes et inhabituels comme les sécheresses ou les inondations ? Quelles sont les tendances actuelles ?

Planète

Réchauffement climatique

Sécheresses, inondations et canicules vont-elles s'accentuer ?

question réponse

21/07/2022

Selon une étude publiée dans Nature, près de 2 milliards de personnes, soit 23 % de la population mondiale, sont exposées à un risque d'inondations majeures. Un risque présent sur tous les continents, y compris en France.

Planète

Risque inondation

Près de 2 milliards de personnes risquent d'être confrontées à une inondation majeure

actualité

04/07/2022

Alors que l'hiver était dans le passé la saison de tous les dangers au niveau climatique, l'été est désormais devenu la période la plus à risque de l'année en raison des vagues de chaleur, de la sécheresse, de la pollution et des inondations éclairs.

Planète

Changement climatique

L'été est désormais la saison la plus dangereuse de l'année

actualité

26/06/2022

La France vient de connaître son alerte météo aux orages la plus étendue, suivie de phénomènes violents quasiment généralisés sur le pays. Le réchauffement climatique a-t-il un impact sur le nombre et l'intensité des orages ?

Planète

Réchauffement climatique

Vers des orages de plus en plus violents avec le réchauffement climatique ?

actualité

10/06/2022

Des inondations majeures et des glissements de terrain ont causé la mort d'une centaine de personnes dans le nord-est du Brésil : en cause, des « ondes d'est », des pluies diluviennes en provenance d'Afrique.

Planète

Catastrophe naturelle

Inondations meurtrières au Brésil : les raisons de la catastrophe

actualité

30/05/2022

Le changement climatique a doublé le risque de pluies diluviennes et d'inondations sur l'Afrique du Sud selon un organisme de recherche qui arrive à comparer le risque d'inondations avec et sans changement climatique, en utilisant la « science de l'attribution ».

Planète

Réchauffement climatique

Inondations en Afrique du Sud : cela n'aurait pas été une telle catastrophe sans le réchauffement climatique

actualité

20/05/2022

Les supercellules sont les orages les plus puissants du monde et occasionnent des dégâts et des victimes chaque année à travers le monde.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les supercellules

actualité

15/04/2022

La ville de Sydney a été de nouveau inondée en milieu de semaine. Le mois de mars est d'ailleurs le plus pluvieux jamais enregistré là-bas depuis le début des relevés météo.

Planète

Météorologie

Des pluies records se sont abattues sur Sydney

actualité

01/04/2022

Depuis fin février, l'est de l'Australie est submergé par des pluies torrentielles qui ont inondé 1.000 km de terres du Queensland à la Nouvelle-Galles du Sud. L'agglomération de Sydney a de nouveau été touchée par des pluies historiques ces dernières heures.

Planète

Risque inondation

Inondations en Australie : des cumuls de pluie sans précédent

actualité

11/03/2022

La côte est australienne a subi des pluies diluviennes ces derniers jours, provoquant des inondations massives et faisant au moins une dizaine de victimes. Ces pluies records sont la conséquence du phénomène La Niña, probablement accentué par le changement climatique.

Planète

Risque inondation

L’Australie est frappée par des inondations historiques pour la 2e fois en 10 ans

actualité

02/03/2022

Dans une étude publiée dans Frontiers in Earth Science, une équipe de chercheurs revient sur l'impact des cyclones en Asie au cours des 40 dernières années. Les données démontrent une hausse des dégâts provoqués et des projections indiquant un risque d'augmentation avec le réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique pourrait accroître la puissance des cyclones tropicaux en Asie

actualité

03/12/2021

La COP26 s’est achevée ce samedi 13 novembre sur un accord qui ne répond pas à toutes les attentes. L’objectif de limiter à 1,5 °C le réchauffement climatique d’ici à 2030 est maintenu mais les moyens pour y parvenir paraissent bien insuffisants et les changements de dernière minute sur le charbon suscitent critiques et inquiétudes.

Planète

Réchauffement

Alok Sharma, président de la COP26, « profondément désolé » de ce dénouement

actualité

15/11/2021

Un rapport publié par l'Organisation météorologique mondiale détaille le résultat d'une observation continue des catastrophes naturelles ces 50 dernières années. Depuis 1970, le risque d'événements extrêmes a été multiplié par cinq, aggravant les coûts matériels. Le nombre de décès consécutifs à ces tragédies connait cependant une baisse significative.

Planète

Catastrophes naturelles

Réchauffement climatique et catastrophes naturelles : le risque a été multiplié par 5 en 50 ans !

actualité

06/09/2021

Au lendemain du passage de la tempête Ida sur la côte nord-est des États-Unis, l’heure est au bilan. Les dégâts sont importants et les victimes, plus nombreuses encore que du côté de la Louisiane.

Planète

Ouragans

Tempête Ida : « La crise climatique est à notre porte » !

actualité

03/09/2021

Les conditions hydrodynamiques des rivières sont capables de créer des figures de courants. Ces empreintes qui se forment dans les sédiments déposés au fond des rivières peuvent être retrouvées dans les séries sédimentaires anciennes. Elles permettent de déterminer le sens du courant des paléo-rivières et aident les scientifiques à reconstruire les environnements du passé.

Planète

Géologie

Comment déterminer le sens du courant d’une paléo-rivière ?

question réponse

13/08/2021

De nombreux États souhaitent atteindre la neutralité carbone en 2050. © Fox_Dsign, Adobe Stock

Planète

Urgence climatique

La neutralité carbone en 2030 : les gouvernements doivent « donner un coup de collier », selon Jean Jouzel

brève

28/07/2021

D’immenses toiles d’araignées ont recouvert les champs à la suite des inondations dans le Gippsland. © Lotje MacDonald, The Australian, Twitter

Planète

Araignée

Australie : des araignées tissent une toile géante pour échapper aux inondations

brève

26/06/2021

En décembre 2019, une crue exceptionnelle du fleuve Congo a vu passer 70.000 mètres cubes d'eau par seconde à Kinshasa. Ce déluge aurait déclenché l’avalanche sous-marine dans le canyon en aval. © Nasa WorldView

Planète

Océanographie

La plus longue avalanche sous-marine connue a parcouru plus de 1.000 km

brève

13/06/2021

Fortes pénuries d'eau, sécheresse, inondations, disparition de ses forêts… Le Pakistan subit toute la palette des conséquences du réchauffement climatique et se classe parmi les cinq pays les plus touchés par ces bouleversements. Aussi, le Premier ministre du Pakistan s'est-il lancé dans l'un des plus ambitieux projets de reforestation au monde : planter dix milliards d'arbres d'ici 2023. Cette initiative met son pays à l'honneur pour la Journée mondiale de l'environnement qui se tient samedi 5 juin.

Planète

Réchauffement climatique

Un « tsunami » de 10 milliards d'arbres plantés au Pakistan pour lutter contre la déforestation

actualité

05/06/2021

Partout sur la planète, des événements climatiques poussent les populations à se déplacer. Pas moins de 19 millions de personnes étaient concernées en 2017 et 23 millions en 2020. Avec l’augmentation annoncée des événements extrêmes — et notamment des inondations — sous l’effet du réchauffement climatique, les chercheurs prévoient que ce chiffre va continuer d’aller croissant.

Planète

Développement durable

Chaque degré de plus, c’est au moins 50 % de risque de déplacement de populations en plus !

actualité

26/03/2021

À quelques jours de l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations unies qui célèbrera cette année son 75e anniversaire, son secrétaire général entend rappeler que le réchauffement climatique est le grand défi commun à mener et que « c'est le moment de se réveiller ». Devant l'échec à résoudre collectivement la pandémie du Covid-19, Antonio Gutteres exhorte les pays membres à prendre des engagements plus ambitieux.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : les États doivent s'unir ou notre monde sera « perdu », avertit le secrétaire général de l'ONU

actualité

08/09/2020

Des dizaines de milliers de documents ont été épluchés. Les chercheurs en déduisent que nos inondations diffèrent de celles des 500 dernières années, au niveau de trois critères... Et qu'il faudra s'adapter.

Planète

Risque inondation

Ce que nous révèlent les données sur les inondations en Europe depuis 500 ans

actualité

24/07/2020

Un barrage du Michigan a cédé sous la pression de crues historiques, vidant en seulement une heure son lac de réservoir de 81 millions de mètres cubes d’eau. Les images de la catastrophe vue du ciel.

Planète

Rupture d'un barrage

La rupture d’un barrage aux Etats-Unis entraîne des inondations catastrophiques

actualité

25/05/2020

Un jour, une immense cascade a rempli la partie orientale de la Méditerranée. En deux ans seulement. Les traces de ce cataclysme difficilement imaginable ont été préservées au fond de la mer et récemment découvertes, comme l'a expliqué Futura. Cette vidéo captivante nous donne à voir cet évènement catastrophique tel qu'il a été reconstitué.

Planète

Océanographie

Méditerranée : le plus grand cataclysme depuis l'extinction des dinosaures

actualité

02/03/2020

Le dérèglement climatique se paie au prix fort, humainement mais aussi économiquement. Une quinzaine de catastrophes naturelles, cette année, lui sont dues. Une ONG britannique les a répertoriées, évaluant les dégâts et le coût financier à plus d'un milliard de dollars mais, pour presque la moitié d'entre elles, la facture s'élève à plus de 10 milliards de dollars.

Planète

Catastrophe naturelle

Réchauffement climatique : 15 catastrophes ont coûté plus d'un milliard d'euros en 2019

actualité

05/01/2020

La carte des zones inondées le 24 novembre 2019. Les communes situées le long de l’Argens ont été particulièrement touchées. © Copernicus, ESA

Planète

Risque inondation

Les inondations dans le Var vues de l’espace

brève

25/11/2019

La plus haute marée jamais enregistrée à Venise a atteint 1,94 mètre le 4 novembre 1966. © Iakov Kalinin

Planète

Environnement

Venise sous les eaux suite à une marée historique

brève

13/11/2019

Il faut s'y préparer : l'élévation du niveau des océans est inéluctable. Quoi que l'on fasse. Le scénario se noircit encore un peu plus avec cette nouvelle étude qui compare le réchauffement climatique actuel avec la dernière période interglaciaire : la montée des eaux serait plus rapide et plus haute que prévu.

Planète

Océan

Réchauffement climatique : la montée des eaux sera bien plus élevée et rapide que prévu

actualité

08/11/2019

Le râle de cuvier est un oiseau de la taille d’un poulet. Il est incapable de voler. Et les chercheurs viennent de montrer qu’il y a 136.000 ans, cet étonnant oiseau avait disparu des îles Aldabra. Mais quelque chose semble lui avoir permis de revenir d’entre les morts.

Planète

Oiseaux

Cet oiseau est revenu d’entre les morts

actualité

13/05/2019

Les fortes vagues et les vents violents se sont renforcés depuis 1985, de façon plus marquée pour l'océan Austral, accroissant les risques de submersion pour les côtes de l'hémisphère sud. © DP 

Planète

Climatologie

Les vagues et les vents se sont renforcés depuis 33 ans

brève

01/05/2019

Une inondation éclair à Panamint Valley dans la vallée de la Mort en 2013. © Tuxyso / Wikimedia Commons / CC By-SA 3.0

Planète

Désert

Un immense lac est apparu dans la vallée de la Mort

brève

13/03/2019

Les orages cévenols, ou épisodes méditerranéens se caractérisent par des pluies intenses, localisées, sur une durée relativement courte. L’épisode méditerranéen qui est à l’origine d’inondations meurtrières dans l'Aude pose la question de l’alerte et de la prévention de ces catastrophes naturelles.

Planète

Environnement

Inondations : les épisodes méditerranéens sont difficiles à prévoir

actualité

17/10/2018

En ce mois d’octobre 2018, le lac d’Annecy se trouve à son plus bas niveau depuis 1947, en raison de la sécheresse. Cette situation qui a un impact direct sur la faune et la flore invite à s’interroger sur la gestion de la ressource en eau dans un contexte de réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement océanique

Sécheresse : le lac d'Annecy au plus bas depuis 70 ans

actualité

10/10/2018

Au début du XXe siècle, les graves inondations qui touchaient le plus long fleuve du monde avaient lieu tous les 20 ans. Maintenant, c'est tous les quatre ans, d’après une étude qui a analysé plus d'un siècle d’enregistrements.

Planète

Changement climatique

Amazone : des inondations cinq fois plus fréquentes en un siècle

actualité

21/09/2018

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura