au sommaire


    En ce début de semaine, une tempêtetempête majeure, la tempête Hans, a balayé la Scandinavie. La Suède a été touchée la première avec notamment un train qui a déraillé ce lundi, faisant trois blessés.

    Le Danemark a subi des ventsvents violents qui ont donné de la force aux feux de forêt en cours. Des vaguesvagues de huit mètres de haut ont été observées et des maisons de plage ont été emportées dans la mer du Nordmer du Nord.

    La Norvège sous les eaux

    Mais c'est sans doute la Norvège qui a été le plus durement touchée.

    Des pluies torrentielles se sont abattues sur le pays. Selon les météorologuesmétéorologues, il n'aurait pas autant plu sur le pays depuis 25 ans !

    Résultat : des glissements de terrain et des inondations impressionnantes. Des habitants coupés du monde et des évacuations de milliers de personnes par hélicoptèrehélicoptère.

    Un barrage hydroélectrique cède en Norvège

    Dans le sud de la Norvège, un barrage hydroélectrique installé sur le fleuve Glåma -- le plus grand fleuve de Norvège -- a partiellement cédé alors même que les responsables de l'infrastructure réfléchissaient à une solution -- une explosion partielle -- pour relâcher la pressionpression qui s'était accumulée suite aux fortes pluies.

    Le système de sécurité automatique d'ouverture des vannes était quant à lui hors service à la suite d'une panne du réseau électriqueréseau électrique. La rupture du barrage a provoqué des dégâts importants à la centrale hydroélectrique de Braskereidfoss et dans les régions en aval.

    Les populations -- au moins 1 000 personnes -- ont été évacuées. Mais l'eau continuera d'inonder ces régions tant que l'excédent ne sera pas évacué. Et le Premier ministre norvégien évoque la possibilité d'atteindre un niveau d'eau record depuis au moins 50 ans.

    Avec la pluie qui a continué à tomber, la Direction norvégienne des ressources en eau et de l'énergieénergie a souligné que plusieurs lacs du pays pourraient déborder. Parmi lesquels, le quatrième plus grand lac de Norvège, le Randsfjorden. Un risque qu'il n'avait pas couru depuis 1910.

    Le réchauffement climatique à l’origine des dégâts ?

    Dans le nord de la Scandinavie, la tempête Hans a soufflé un airair incroyablement chaud. La ville suédoise de Haparanda a ainsi enregistré un record de température depuis 1969 à 30,2 °C.

    L'analyse de cet événement météorologique extrême n'a pas encore été menée. Mais depuis plusieurs années maintenant, les scientifiques avertissent qu'avec le réchauffement climatique, nous devons nous attendre à des tempêtes apportant plus de pluies et des vents plus violents. En cause notamment : un air plus chaud qui peut contenir plus d'eau. Certains scientifiques soulignent que cela devrait poser de plus en plus de problèmes dans les régions équipées de barrages anciens qui ne sont pas préparés à ça.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités