Un ensemble de 68 flèches et pointes datant de l'âge de BronzeBronze et du Moyen Âge a été découvert à Jotunheimen, dans le centre de la Norvège méridionale, par une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge, Oslo et Bergen. Certaines pointes de flèches ont même conservé la ficelle et le goudron utilisés pour les fixer à leur tige en boisbois. Cet ensemble de flèches ainsi que de nombreux autres artefacts datant de 4.100 avant J.C. à 1.300 ans après J.C., ont été retrouvés dans une unique plaque de glace fondue, sur une zone de montagne ne dépassant pas 18 hectares. « Il s'agit du plus grand nombre de flèches, d'os et de bois découverts dans seule plaque de glace au monde », attestent les chercheurs dont les travaux ont été publiés dans la revue The Holocene.

Ces objets ont-ils été rassemblés volontairement au fil des millénaires, ou ce regroupement exceptionnel est-il dû au réchauffement climatiqueréchauffement climatique ? Les chercheurs penchent en faveur de la deuxième hypothèse, expliquant que « la structuration spatiale des artefacts est en partie le résultat du déplacement par le mouvementmouvement de la glace, l'eau de fontefonte et d'autres processus naturels ». La glace s'étant déformée et déplacée au fil du temps, les flèches ont quitté leur endroit d'origine ; il est donc difficile de faire des déductions sur l'activité qui leur est associée. Les auteurs estiment cependant que la région a servi de terrain de chasse privilégiée pendant des millénaires. Parmi les artéfacts, figurent notamment des textiles qui, selon les archéologues, auraient servi à emballer de la viande.