Maison

Comment réaliser une toiture végétale ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Toiture végétale , toiture
La toiture végétale ne nécessite pas forcément beaucoup de traitement. © Non connu, Wikimedia commons, Domaine public

Une toiture végétale permet d'allier harmonieusement esthétisme, bien-être, créativité et écologie au sein d'une habitation. Toutefois, sa mise en place peut se révéler coûteuse.

Les avantages de la toiture végétale

En plus de ses atouts esthétiques et écologiques, la toiture végétale offre une bonne isolation, thermique comme phonique. En outre, elle constitue un avantage supplémentaire lors de la vente de l'habitation.

Les plantes à installer sur son toit

La toiture végétale peut être réalisée sur tous les bâtiments (lieu de résidence, abris à vélo, etc.). Pour savoir quel type de plantes il vaut mieux privilégier, il faudra vérifier l'exposition au soleil de la toiture, le climat de votre région, les facilités d'accès au toit ou encore la surface disponible.

Installer sa toiture végétalisée

Avant toute chose, il faut veiller à isoler votre toiture. Vous pourrez ensuite installer une membrane d'étanchéité puis une membrane de drainage. Il ne vous restera alors plus qu'à poser le substrat en fonction du type de plantes choisi.

Entretenir sa toiture végétale

Si vous avez opté pour un tapis de plantes grasses, vous n'aurez pas grand-chose à faire pour l'entretenir, un nettoyage durant l'hiver suffira. Si vous souhaitez réaliser une sorte de prairie végétale avec un large éventail de plantes, il faudra s'en occuper comme on s'occupe d'un jardin, avec toute l'énergie et le temps que cela représente.

Pense-bête : vous devez au préalable vérifier l'exposition au soleil, isoler votre toiture et bien choisir les plantes pour pouvoir bénéficier d'une toiture végétale réussie.

Cela vous intéressera aussi