Dans le cadre d'un mois spécial dédié à l'étanchéité à l'air, Futura-Maison vous propose de participer à un quiz afin de tester vos connaissances... Deuxième épisode, des astuces bien utiles pour mieux appréhender cette thématique.
Cela vous intéressera aussi

Une fois le quiz effectué, rendez-vous en bas de page pour plus d'explications.

Pour que votre étanchéitéétanchéité à l'airair soit efficace, elle doit être parfaitement mise en œuvre. Des défauts au niveau de la pose peuvent mener à des fuites ou infiltrations d'air parasitesparasites. Comment traiter l'étanchéité à l'air dans les mursmurs ? Qu'en est-il pour les comblescombles ?

Grâce à ce quiz, découvrez nos conseils et astuces pour maximiser vos chances d'atteindre une parfaite étanchéité à l'air ! Une fois le quiz effectué, rendez-vous en bas de page pour plus d'explications.

------------

1. Dans le neuf (hors démarche qualité agréée), votre maître d'œuvre-constructeur-promoteur est responsable de la mise en œuvre de l'étanchéité à l'air, vous n'avez donc pas obligation à effectuer vous-même un test d'étanchéité à l'air.

2. Mais il ne pourra pas vous garantir un niveau de consommation sans étude thermique préalable. Seule une étude thermique permettra de déterminer quels sont les travaux les plus adaptés à réaliser pour abaisser votre consommation au niveau de performance requis.

Image du site Futura Sciences

Venez découvrir sur Futura-Sciences un site dédié à la problématique de l'étanchéité à l'air. Dossier, forum, vidéos... N'hésitez pas à poser vos questions.

3. Toutes les membranes ne possèdent pas forcément les mêmes caractéristiques. Vous adapterez votre choix  selon  l'applicationapplication dans le bâtiment (toituretoiture, murs), selon la nature et composition des parois à protéger (MOB, parois maçonnées). Selon le type d'ouvrage, l'application visée et la situation géographique, il sera indispensable de réguler les transferts de vapeur d'eau. Dans ce cas, vous opterez pour une membrane ayant des caractéristiques de pare-vapeurpare-vapeur (Sd à déterminer selon le projet).

4. Selon la nature du plancherplancher de vos combles, il peut être nécessaire d'assurer l'étanchéité à l'air à l'interface plafond/combles pour limiter les infiltrations ou fuites d'air parasites (plancher boisbois, plafond sur ossature par exemple, constructionconstruction MOB). À noter qu'une membrane pare-vapeur est indispensable si votre comble est équipé d'un écran de sous-toitureécran de sous-toiture non ventilé en sous-face ou si vous envisagez la pose d'un parquetparquet sur le sol de votre comble perdu pour un usage des combles perdus en grenier (cf. article 4.7.2.1 du CPT n°3560).

5. Si vous optez pour une isolation thermiqueisolation thermique de la toiture par l'intérieur, la mise en œuvre d'une membrane d'étanchéité à l'air permet de réaliser de façon pérenne l'étanchéité à l'air des combles. Rendue obligatoire par le CPT 3560, elle doit être posée à l'aide de pièces dédiées à sa mise en œuvre et notamment des adhésifs adaptés et durables. 

6. L'écran de sous-toiture n'est obligatoire en rénovationrénovation que si l'on procède à la dépose de la couverture pour réfection.

7. Mais quelle que soit la nature du mur, il ne peut garantir à lui seul sa performance d'étanchéité à l'air de façon durable sur la duréedurée de vie du bâtiment. Prévoir des solutions d'étanchéité à l'air permet de se prémunir durablement contre les infiltrations et fuites d'air parasites.

Pour en savoir plus, parcourez notre dossier complet sur la Règlementation thermique 2012.