Pollution de l'air

Vue aérienne de Delhi lors d'un long épisode de pollution de l'air. © Sumit, Adobe Stock

Santé

Pollution de l'air

L’enfer à Delhi : « Si je sors, l'air me tuera, si je ne le fais pas, la pauvreté me tuera » !

Jeudi dernier, le taux de particules fines dans l'air indien a dramatiquement fait exploser les compteurs : 25 fois supérieur au seuil quotidien maximal fixé par l'OMS. Dans ce pays, l'un des plus pollués au monde, le fléau de la pollution de l'air n'est plus invisible, c'est un « brouillard empoisonné » en train de faire suffoquer les nouveau-nés et les enfants en bas âge dont le système respiratoire, ainsi que le cerveau, sont des organes encore immatures. Une situation aussi tragique qu'alarmante…

Les particules fines PM2,5 et l'ozone sont des polluants atmosphériques émis par les véhicules, les industries, les combustibles fossiles et les feux de forêt. © Jeff Whyte, Adobe Stock

Santé

Pollution de l'air

Feux de forêts, air pollué: la double-menace qui pèse sur notre santé

Les conséquences des phénomènes climatiques extrêmes et de la pollution atmosphérique sur notre santé sont bien réels, avertissent des scientifique au terme d'une étude mettant en avant les risques accrus pour les personnes ayant des antécédents cardiaques. Une situation partie pour empirer avec le temps...

L'air est encore plus pollué dans les villes. © Exotic Escape, Adobe Stock

Santé

Pollution de l'air

Air-pocalypse : quand respirer devient mauvais pour la santé

La pollution de l'air est un fléau silencieux qui affecte 99 % de la population mondiale. Alors que les conséquences immédiates sur la santé sont manifestes, les impacts à long terme, souvent insidieux, sont encore plus préoccupants. Entre décès prématurés, maladies chroniques et risques pour les futures générations, la nécessité d'agir n'a jamais été aussi pressante.

Des chercheurs établissent un lien entre une exposition à court terme à la pollution de l'air et un risque accru d'AVC. © Ankreative, Adobe Stock

Santé

Pollution de l'air

Les dangers cachés de l'air que nous respirons

Cinq jours ! Cinq jours seulement permettent d'établir un lien avec la pollution atmosphérique et le risque d'accident vasculaire cérébral ou un décès. C'est ce qui ressort d'une étude portant sur 110 études et sur plus de 18 millions de cas d'AVC étudiés dans les pays à revenu élevé, passant au crible différentes tailles de particules et leur provenance. Dans sa conclusion, cette méta-analyse souligne l'urgence mondiale de prendre des mesures pour réduire la pollution atmosphérique, responsable de 7 millions de décès chaque année.

En complément de l’aération naturelle des locaux grâce aux ouvertures et au système de ventilation, de nombreux professionnels s’équipent de purificateurs d’air pour améliorer la qualité de l’atmosphère et l’environnement de travail.

Santé

Pollution de l'air

Comment fonctionne un purificateur d'air professionnel ?

question réponse

19/09/2023

Les contre-indications pour la pratique du sport sont rares. Cependant, lors d'épisodes de pollution de l'air, s'adonner à son activité physique favorite peut être déconseillé ou nécessite d'être plus attentif aux conditions de son exercice. Voici pourquoi et comment la pollution de l'air impacte le corps humain des sportifs en particulier. Quand faut-il être le plus vigilant ?

Santé

Sport

Sport et pollution de l’air : quelles précautions prendre quand on s’entraîne ? Pourquoi ?

question réponse

30/07/2023

La pollution de l'air altère les fonctions respiratoires et cardiovasculaires mais également le système nerveux central dont dépendent les yeux. Les personnes souvent exposées à ces polluants atmosphériques et notamment aux particules fines, ont un risque accru d'avoir un glaucome. C'est ce qui ressort d'une étude conduite autour de cette maladie neurodégénérative du nerf optique qui est la deuxième cause de cécité dans le monde.

Santé

Yeux

La pollution de l'air favorise l'apparition du glaucome

actualité

20/07/2023

Des organismes de réglementation tels que l'Agence de protection de l'environnement fixent des limites aux émissions de polluants dans l’air. Mais des études suggèrent que même des niveaux de pollution considérés comme « sûrs » peuvent en fait augmenter le risque de problèmes de santé, y compris au niveau du cerveau. Une nouvelle étude montre ce lien en se basant sur des scanners cérébraux de plus de 9 000 pré-adolescents.

Santé

Pollution de l'air

Même à des niveaux « sûrs », la pollution de l'air perturbe le développement du cerveau

actualité

22/06/2023

Il n’y a pas que l’air extérieur qui est pollué. La qualité de l’air intérieur est également devenue une véritable préoccupation qui a motivé de nombreux foyers et entreprises à investir dans des purificateurs d’air ces dernières années. Mais comment fonctionne un purificateur d’air ?

Santé

Pollution de l'air

Comment fonctionne un purificateur d'air ?

question réponse

01/03/2023

Les gaz d'échappement des voitures participent à la pollution atmosphérique. © Nady, Adobe Stock

Santé

Cerveau

Respirer des gaz d'échappement de voiture modifie l'activité du cerveau

brève

31/01/2023

Parce qu'elle contribue à la pollution intérieure de nos habitats, la cuisson au gaz serait « à peu près comme si un fumeur vivait dans votre maison », et serait susceptible de déclencher de l'asthme, notamment infantile. Plusieurs études se rejoignent sur ce point qui déjà suscite des réactions et sème le doute.

Santé

Asthme

La cuisson au gaz déclenche-t-elle l'asthme chez les enfants ? Deux études suscitent la controverse

actualité

15/01/2023

Les liens entre pollution et cancer du poumon sont connus de longue date, mais récemment des scientifiques anglais ont décrypté une partie des mécanismes qui sous-tendent cette observation. Comment les particules fines provoquent-elles le cancer ?

Santé

Cancer du poumon

On comprend enfin comment la pollution atmosphérique provoque le cancer

actualité

13/09/2022

Des chercheurs de l'université d'Hawaï montrent comment les aléas climatiques peuvent aggraver les maladies provoquées par la transmission d'un agent pathogène à l’Homme. Ils appellent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Santé

Maladie

Zika, dengue, paludisme : la moitié des maladies infectieuses seront plus sévères dans le futur

actualité

22/08/2022

L'Agence européenne de l'Environnement publie pour la première fois un rapport sur les facteurs de risques d’origines environnementale et professionnelle favorisant l’apparition des cancers. Dans son étude, l'AEE explique que l'exposition à ceux-ci peut être réduite grâce à des actions de prévention efficaces.

Santé

Cancer

De multiples polluants sont à l'origine de plus de 10 % des cancers en Europe

actualité

28/06/2022

Ils sont arrivés bien plus tôt et toujours dans cet ordre : pollens d'arbres, de graminées et le bal se termine avec les pollens d'herbacées et d'ambroisie. Les personnes allergiques ne sont pas à la fête lorsque reviennent les beaux jours. Causée par le réchauffement climatique et la migration vers le nord des espèces allergisantes, la saison des allergies aux pollens s'intensifie et devient un enjeu de santé publique. Aucune région de France n'est désormais épargnée.

Santé

Allergies

La saison des allergies s'allonge avec des pollens plus agressifs

actualité

21/06/2022

Depuis quelques années, les experts s’inquiètent. La santé de nos enfants est de plus en plus menacée. À la fois par le changement climatique et par la pollution de l’air. Le résultat de notre addiction aux combustibles fossiles. Et une fois de plus aujourd’hui, des chercheurs le confirment. Il y a urgence à mettre en œuvre des mesures d’atténuation, mais aussi d’adaptation.

Santé

Vie

La santé des enfants est de plus en plus menacée

actualité

20/06/2022

Dans le monde, la pollution de l’air fait perdre à chaque être humain environ 2,2 années d’espérance de vie. © trekandphoto, Adobe Stock

Santé

Pollution de l'air

La pollution de l’air est le plus grand risque pour la santé humaine

brève

16/06/2022

Éviter ou retarder certains cas de démences serait possible en agissant sur des facteurs modifiables tels que la pollution de l’air. Des chercheurs ont voulu aller plus loin et étudié l’impact de trois polluants liés au trafic routier sur les performances cognitives afin d'obtenir des données précises sur ce facteur de risque qu'est l'altération de la qualité de l'air.

Santé

Pollution de l'air

Les polluants de l'air liés au trafic routier diminuent les performances cognitives

actualité

14/03/2022

Les mesures d’exposition individuelle à la pollution, qui se font en général au lieu de résidence, ignorent deux paramètres majeurs : l’exposition beaucoup plus importante lors des trajets et les variations des volumes d’air, et par conséquent de la quantité de polluants aériens, inhalés en fonction de l’activité physique des personnes lors de leurs déplacements.

Santé

Pollution de l'air

Les piétons et les cyclistes inhalent plus de polluants que ceux qui prennent des transports motorisés

actualité

19/01/2022

Le diabète gestationnel (DG) peut entraîner des répercussions aussi bien chez la mère que chez l'enfant. © ImagePointFr, shutterstock.

Santé

Grossesse

Le mode alimentaire associé à la pollution atmosphérique engendrerait le diabète gestationnel

brève

23/07/2021

L'atmosphère de la Terre est majoritairement composée d’azote. Il s’y trouve aussi de l’oxygène et des gaz rares chimiquement neutres. Dans les basses couches, l’eau est très présente et joue un grand rôle, ainsi que le dioxyde de carbone et quelques polluants.

Santé

Vie

Que respire-t-on vraiment au quotidien ?

actualité

22/11/2020

En début d’année déjà, une étude avait montré qu’une augmentation du taux de dioxyde d’azote dans l’air pouvait être associée à une augmentation du nombre de fausses couches. © nitikornfotolia, AdobeStock

Santé

Grossesse

La pollution de l’air responsable de fausses couches silencieuses

brève

16/10/2019

Les plus grands experts en dermatologie sont actuellement réunis en congrès à Madrid. L’occasion pour une équipe de chercheurs d’avancer que la pollution de l’air pourrait être à l’origine de perte de cheveux chez les êtres humains.

Santé

Cheveux

La pollution de l’air nous ferait perdre nos cheveux

actualité

10/10/2019

Dans son nouveau rapport publié le 16 juillet 2019, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) fait état de preuves renforcées sur les effets néfastes de certaines particules connues de l'air ambiant et de récentes évidences concernant d'autres particules peu étudiées auparavant.

Santé

Corps humain

De nouvelles particules de l'air ambiant jugées dangereuses pour la santé

actualité

18/07/2019

Les produits ménagers industriels contiennent des substances toxiques contribuant à la pollution de l'air intérieur, d'après 60 millions de consommateurs. © djedzura / IStock.com

Santé

Hygiène de vie

Les produits ménagers courants contribuent à la pollution de l'air intérieur

brève

12/04/2019

L'Unicef demande aux pouvoirs publics français d'agir pour réduire la pollution de l’air. Trois enfants sur quatre respireraient un air toxique en France, ce qui peut favoriser des maladies respiratoires et d’autres pathologies.

Santé

Médecine

Pollution en France : trois enfants sur quatre respirent un air toxique

actualité

04/04/2019

La pollution atmosphérique nuit à notre santé. Ce n’est pas un scoop. Qu’elle nuise à la santé du fœtus n’en est pas réellement un non plus. Mais des chercheurs américains précisent aujourd’hui quels sont les stades de la grossesse les plus sensibles et quels sont les systèmes les plus affectés.

Santé

Médecine

La pollution atmosphérique affecte le système cardiovasculaire du fœtus

actualité

11/03/2019

Les véhicules diesel étaient responsables en 2015 de 47% des 385.000 décès prématurés liés aux émissions polluantes du secteur des transports. © mauro_grigollo / IStock.com

Santé

Corps humain

Les véhicules diesel responsables de 47 % des décès liés aux transports

brève

28/02/2019

Les enfants exposés aux polluants chimiques dans le ventre de leur mère ou pendant les premiers mois de vie ont des capacités respiratoires diminuées. C’est le résultat d’une étude de l’Inserm, du CNRS, de l’Université de Grenoble-Alpes et de l’Institut de santé globale de Barcelone.

Santé

Bébé

Les polluants chimiques menacent le système respiratoire des bébés

actualité

07/02/2019

En ville, l’air pollué contient souvent des nanoparticules de magnétite qui peuvent être inhalées et même se retrouver dans le cerveau. Précédemment, des travaux ont suggéré que la magnétite risquait de favoriser Alzheimer via des réactions d'oxydoréduction. Mais une nouvelle étude du CNRS remet en cause cette hypothèse.

Santé

Médecine

Pollution : le lien entre Alzheimer et particules de magnétite remis en cause

actualité

18/10/2018

Le 7 juin 2017, une habitante de la région parisienne a déposé un recours au tribunal administratif pour dénoncer les effets nocifs de la pollution atmosphérique sur sa santé. Souffrant de problèmes respiratoires et d’une péricardite, elle affirme que ses soucis de santé sont apparus depuis son emménagement dans la capitale. Depuis plusieurs années, les preuves démontrant que la pollution de l’air nuit à la santé s’accumulent. En 2013, lors d'un congrès international, une scientifique italienne apportait des preuves d’un lien entre pollution atmosphérique et accidents cardiovasculaires. Elle appelait déjà les autorités à prendre des mesures pour réduire le taux de particules dans l'air.

Santé

Médecine

Maladies cardiaques : la pollution de l’air incriminée

actualité

10/06/2017

Selon le dernier rapport de l'OMS, 92 % de la population mondiale respire un air trop pollué par les particules fines. Ces chiffres s'appuient sur une nouvelle étude, qui prend en compte 3.000 sites, en milieux urbain et rural, et viennent conforter les résultats d'une autre, publiée en mai dernier. De son côté, l'OCDE estime qu'en 2060, la pollution atmosphérique causera entre six et neuf millions de décès prématurés.

Santé

Vie

92 % des citadins et des ruraux respirent un air trop pollué (MAJ)

actualité

27/09/2016

Des chercheurs de l’université de Surrey démontrent que quelques gestes simples peuvent réduire drastiquement l'exposition à la pollution au plus fort d'un bouchon.

Santé

Santé

5 réflexes pour se protéger de la pollution dans les bouchons

actualité

09/09/2016

Durant cette playlist vidéo, Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice, nous parle des maladies pulmonaires et des différents risques auxquels nos poumons sont exposés au quotidien. Pollution, cigarette, tabagisme passif et leurs conséquences sont abordés dans ces interviews.

Santé

Cancer

Playlist : tout savoir sur les maladies pulmonaires avec Paul Hofman

actualité

11/05/2016

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sept millions d’individus sont morts à cause de la pollution de l'air en 2012. La majorité de ces décès sont d’origine cardiovasculaire... et le principal coupable est la mauvaise qualité de l'air intérieur.

Santé

Médecine

En bref : la pollution de l’air a tué 7 millions de personnes en 2012

actualité

26/03/2014

Se rendre au travail à vélo est certes un acte écologique, mais il a malheureusement un coût sanitaire élevé dans les villes fortement embouteillées. Puisqu’ils réalisent des inspirations plus importantes, les cyclistes absorbent bien plus de gaz d’échappement et de particules fines que les piétons. Or, cette pollution affecte le cœur et les poumons.

Santé

Médecine

En bref : le vélo pour le boulot pas idéal pour la santé

actualité

06/01/2014

Après les gaz d’échappement des moteurs diesel, les particules polluantes de l’air ambiant viennent d’être classées dans la liste des cancérogènes avérés pour l’Homme, favorisant l’apparition de cancers du poumon et de la vessie.

Santé

Médecine

La pollution de l’air considérée comme cancérogène

actualité

18/10/2013

L’autisme est une pathologie complexe dont les causes sont mal connues. Une large étude établit un lien entre la pollution atmosphérique et le risque de développer ce trouble lors du développement embryonnaire.

Santé

Autisme

La pollution de l’air favorise le risque d’autisme

actualité

21/06/2013

On savait déjà que la pollution atmosphérique augmente le risque d’accident cardiovasculaire. Une étude américaine va plus loin en mettant le doigt sur le mécanisme à l’œuvre : la pollution influence la plasticité des artères.

Santé

Biologie

La pollution atmosphérique pourrait boucher les artères

actualité

26/04/2013

Il est impossible de dire que la pollution de l’air cause l’autisme, mais des chercheurs américains voient un lien entre les deux. Selon leur étude, les fœtus et les nouveau-nés soumis aux taux de particules les plus élevés ont deux à trois fois plus de risques de déclarer ce trouble du développement.

Santé

Médecine

L’autisme favorisé par la pollution automobile ?

actualité

28/11/2012

Une étude estime que chaque année, la pollution atmosphérique est responsable de la mort de 16.500 personnes rien qu’en France. En cause principalement : les particules fines et l’ozone qui dépassent les taux fixés par l’OMS et qui induisent des troubles respiratoires parfois très graves.

Santé

Médecine

Pollution de l’air : en France, elle causerait 16.500 décès par an

actualité

13/09/2012

On s’en doutait, mais les chiffres sont là. Aux États-Unis, plus d’un jeune asthmatique sur deux est exposé au tabagisme passif, ce qui se matérialise par des visites plus fréquentes chez le médecin, un sommeil perturbé et une restriction dans la pratique de certaines activités. Triste constat en cette Journée mondiale contre l’asthme.

Santé

Médecine

Asthme : le tabagisme passif néfaste pour les enfants asthmatiques

actualité

03/05/2012

La pollution de l'air, que l'on sait nocive, favorise également les accouchements prématurés. C'est ce qu'ont révélé des chercheurs américains, dont les résultats de l'étude montrent un risque accru de 10 à 30 %, selon les polluants.

Santé

Médecine

La pollution de l'air augmente le risque d'accouchement prématuré

actualité

12/10/2011

Les ministères en charge de l’écologie et de la santé viennent de présenter leurs principales priorités pour 2011. Au programme, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, le développement de la biosurveillance, et un accroissement de la lutte contre la pollution chimique et le bruit.

Santé

Médecine

Programme santé et environnement 2011

actualité

31/01/2011

En 2001, sur les sept millions de décès dus à douze types de cancers de par le monde, 35% étaient attribuables à neuf facteurs de risques comportementaux et environnementaux bien connus. L'étude sur le sujet, menée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health (HSPH) et un réseau de collaborateurs, a intégré la question de la distribution des cancers au niveau géographique.

Santé

Médecine

Rôle majeur de neuf facteurs de risque dans les décès par cancers

actualité

15/12/2005

Le rôle de la pollution de l'air en tant que cause de décès précoce aurait été significativement sous-estimé, selon les résultats d'une étude menée par des chercheurs américains et canadiens sur une population de résidents de Los Angeles. L'étude de la relation entre particules de pollution et mortalité montre que les effets chroniques de la pollution sur la santé sont deux à trois fois plus élevés qu'estimés.

Santé

Vie

Danger sous-estimé de la pollution de l'air sur la santé

actualité

12/10/2005

Les enfants qui vivent dans des endroits où l'air est pollué, encourraient un risque cinq fois supérieur de fonction pulmonaire cliniquement basse, correspondant à moins de 80 % de la fonction pulmonaire attendue pour leur âge.

Santé

Vie

La pollution réduit la fonction pulmonaire des enfants

actualité

16/09/2004