Quelles sont les villes où l'on respire le mieux en France ? Une enquête du site Le Point répond à cette question avec un classement de toutes les communes de France basé sur la concentration en particules fines dans l'air.
au sommaire
Les particules PM2,5 sont constituées d'un mélange de différents composés chimiques, principalement issus des phénomènes de combustioncombustion : trafic routier, chantiers, industries et chauffage au bois. Airparif précise que « l'exposition chronique contribue à augmenter le risque de contracter des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que des cancerscancers pulmonaires. Les effets sur la santé sont dépendants de la taille des particules. Les particules fines, inférieures à 2,5 µm, impactent à long terme la santé cardiovasculaire. Les particules PM2,5 issues du trafic routier altèrent aussi la santé neurologique (performances cognitives) et la santé périnatale ». D'où l'importance de mesurer leur évolution dans chacune de nos communes : Le Point a effectué un classement général des taux de pollution relevés dans 35 279 communes de France métropolitaine.
Le Cantal bénéficie de la meilleure qualité de l'air de France
Les 81 habitants du village de Soulages, situé dans le Cantal à environ 1 000 mètres d'altitude, sont les grands gagnants de ce classement : ils peuvent en effet se targuer de bénéficier de la meilleure qualité de l'airair de tout le pays ! L'absence d'industries à proximité, la faible densité de population, un trafic routier quasiment nul et une situation légèrement en altitude permet sans doute à ce petit village de bénéficier d'un air plus pur que le reste du pays. Malgré tout, la concentration de pollution à Soulages atteint la limite des nouveaux seuils fixés par l'OMS : 5,7210 PM2,5 µg/m3 à Soulages, contre un seuil maximal recommandé à 5 µg/m3 depuis 2021 (auparavant recommandé à 10).
Soulages est suivi de très près par un autre village du Cantal, Rageade, puis par Riventosa en Haute-Corse, et Chazelles également dans le Cantal. Le haut du palmarès est donc occupé par le Cantal et la Haute-Corse, jusqu'à la 9e place avec la Haute-Loire (Chastel) et les Vosges (Raon-sur-Plaine). Dans tous les cas, les villes les moins peuplées sont aussi les moins polluées.
Le département du Nord affiche des taux de pollution effrayants
Le Point a également classé la qualité de l'air des 100 plus grandes villes de France : les villes les plus ventées du Sud arrivent en tête, avec Montpellier à la 1re place (seuil de 7,2529), puis Perpignan, suivis de Brest, Béziers, et Dijon. En bas du classement, on trouve sans surprise les grandes villes d'Ile-de-France, Paris et Clichy, puis celles du Nord : Roubaix, Lille et Tourcoing. Pour ces dernières, l'activité industrielle et la présence d'un vent qui ramène souvent les polluants de l'est conduisent à des taux de plus de 12 µg/m3, soit plus du double du seuil maximal de l'OMSOMS !
Autre classement, celui des stations de ski, qui affichent toutes des taux de pollution supérieurs aux seuils recommandés (plus de 6 µg/m3)). Le domaine nordique Prat-de-Bouc/Le Ché dans le Massif central occupe la 1re place du podium, suivi du Lioran dans le même département. Les stations des Alpes du Nord se retrouvent aux dernières places : Combloux et les Houches avec un taux dépassant les 11 µg/m3.
Concernant les plages, Furiani en Haute-Corse affiche la meilleure qualité de l'air (6,72 µg/m3), et Dunkerque (Nord), la pire avec plus de 11 µg/m3.
Quant à nos poumonspoumons verts, les grandes forêts de France, là aussi la Haute-Corse arrive en tête avec la forêt de Vizzavona (6,46 µg/m3). La forêt qui souffre de l'air le plus pollué est celle de Compiègne dans l'Oise (10,11 µg/m3).
Malgré de grosses disparités entre les communes, massifs, plages et forêts, le constat est sans appel : la qualité de l'air n'est pas bonne sur la quasi-totalité de la France, selon les nouveaux seuils 2021 de l'OMS.