Une carte issue d'un organisme gouvernemental permet de visualiser le niveau d'exposition aux 6 types de polluants principaux sur l'ensemble du territoire français.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 3/5 : d'où vient la pollution des sols ? La pollution des sols est souvent due à d’anciennes industries ayant rejeté des polluants sur leur terrain d'exploitation ou à l’utilisation agricole d’engrais et de pesticides. Philippe Hubert, directeur des risques chroniques de l’Ineris, nous parle des solutions pour traiter un sol pollué.

France Stratégie, une institution rattachée au Premier ministre, a décidé de mettre en lumièrelumière les communes les plus exposées aux principaux polluants dans l'airair, les sols et les eaux souterraines en France métropolitaine, « et qui constituent des risques avérés ou fortement suspectés pour la santé ». L'organisme a mis au point un indice d'exposition multiple (IEM) aux 6 polluants principaux : le dioxyde de soufresoufre (SO2), les particules en suspension (PM10), les particules fines (PM2.5), l'ammoniacammoniac (NH3), l'oxyde d'azoteazote (NOx), et au moins une pollution des sols.  L'idée ? Se rendre compte des « inégalités environnementales », en d'autres  termes « des inégalités d'exposition aux pollutions des milieux (air, sol, eau) et aux aléas environnementaux (catastrophes naturelles, technologiques, etc.) ». D'une manière générale, l'Ile-de-France,  les Hauts de France, la Bretagne, le Rhône, l'Isère et le littoral méditerranéen  se révèlent être les zones les plus polluées de France.

La carte de France du niveau d'exposition aux 6 polluants principaux. © France Stratégie
La carte de France du niveau d'exposition aux 6 polluants principaux. © France Stratégie

Des sols très pollués dans les Hauts-de-France

Les sols les plus pollués se trouvent dans les Hauts-de-France, avec 9 % de ses communes concernées, soit 51 % de la population de la région, principalement dans le département du Nord.

En rouge, les communes aux sols pollués. © France Stratégie
En rouge, les communes aux sols pollués. © France Stratégie

En ce qui concerne la pollution de l'air, les régions moins densément peuplées sont les plus exposées : c'est le cas en Bretagne, qui présente des émissionsémissions 2,7 fois supérieures à la moyenne nationale. 91 % des communes bretonnes sont touchées par la pollution à l'ammoniac, en raison des élevages industriels de la région.

Le niveau d'exposition à différents types de pollution de l'air. © France Stratégie
Le niveau d'exposition à différents types de pollution de l'air. © France Stratégie

Chaque année, 48.000 à 97.000 décès prématurés seraient liés à la pollution atmosphérique dans notre pays, selon France Stratégie.