Composés organiques volatils, virus, bactérie… La qualité de l’air intérieur des habitations est un enjeu majeur de santé publique. Pour répondre à ce besoin, la start-up française Life 01 innove en associant un système de filtration et un plafonnier.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 1/5 : la pollution de l'air est omniprésente Nous sommes en permanence confrontés à une menace invisible et insidieuse : la pollution atmosnull

Habitation, bureau... Il est reconnu que l’air intérieur est entre huit et dix fois plus pollué qu'à l'extérieur. Afin d'éliminer les divers polluants (chimique ou biologique), Life 01 profite de son expérience dans le domaine de la maîtrise de la contamination de l’air au sein des équipements de pointe, pour concevoir une nouvelle génération de purificateurs d'airair connectée qui s'installe en lieu et place d'un plafonnier classique.

Un traitement de l’air optimal

Pour purifier l’air vicié, ce purificateur d'air intègre une cartouche filtrante Hepa/charbon actif cylindrique. Une conception capable (selon le fabricant) de traiter 100 % des particules critiques pour la santé et dont la taille est inférieure à dix nanomètresnanomètres. L'aspiration de l'air vicié s'effectue par le haut de la cartouche filtrante grâce à une turbine positionnée à l'intérieur du cylindre dont le débitdébit d'air est de 100 m3/h couvre une surface de 75 m2.

Le corps de ce plafonnier se constitue d'une cartouche filtrante dissimulée par des plaques ajourées soutenue par une platine. Cette dernière soutient un éclairage led de 2.500 lumens. © Life01
Le corps de ce plafonnier se constitue d'une cartouche filtrante dissimulée par des plaques ajourées soutenue par une platine. Cette dernière soutient un éclairage led de 2.500 lumens. © Life01

Connecté pour informer

Équipé de capteurscapteurs fonctionnant en continu et en totale autonomieautonomie, ce purificateur d'air est connecté à une applicationapplication mobile (iOs/Android). Cette dernière permet aux utilisateurs de connaître en permanence la température de la pièce, son taux d'humidité ainsi que les niveaux de particules finesparticules fines, de COVCOV (composés organiques volatils), de CO2.

Un éclairage efficace

Côté finition, la cartouche filtrante est dissimulée par des plaques ajourées. Déclinées en cinq coloris (noir, bleu, miel, vert, crème), elles permettent d'intégrer ce luminaire purificateur dans la plupart des habitations et locaux professionnels. Côté éclairage, ce luminaire embarque une dalle Led de 2.500 lumenslumens, émis par un large diffuseur bombé.

En remplacement d'un plafonnier classique, l'installation de ce purificateur d'air est des plus faciles, malgré un poids de 7,5 kgkg. Compatibles avec les impératifs de la RE2020, les performances de ce purificateur d'air permettent de réduire significativement la charge virale. Toutefois, il ne substitue pas aux préconisations sanitaires actuelles. Il est donc nécessaire d'aérer et de conserver les gestes barrières face à la Covid-19.

Le saviez-vous ?

La taille du virus SARS-CoV-2, est d’environ de cent nanomètres.

Voir aussi

Découvrez le comparatif des meilleurs aspirateurs sans fil