Les 7 meilleurs plafonniers LED 2020 - plafonnier LED test & comparatif

Les luminaires ne sont pas qu’une source d’éclairage : ce sont aussi des objets de décoration. C’est notamment pour cette raison que choisir un plafonnier peut s’avérer complexe. Le grand nombre de fabricants et de modèles, bien qu’offrant toujours plus de possibilités, peut rendre la tâche encore plus compliquée. C’est pour cela que nous avons fait le tour des comparatifs de modèles en ligne, des sites de tests spécialisés et des avis exprimés sur les portails de consommateurs pour vous proposer notre comparatif des meilleurs plafonniers LED 2020. Cela vous aidera à choisir le meilleur modèle pour la pièce où vous souhaitez l’installer.

plafonnier LED liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des plafonniers LED

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un plafonnier LED ?

Le plafonnier LED est un type de luminaire qui, comme son nom l’indique, est destiné à être installé au plafond, afin d’être la source d’éclairage principale d’une pièce. Il diffère cependant des lustres et des suspensions, autres luminaires de plafond, du fait qu’il est directement installé à même le plafond sans être pendu au bout d’un fil ou d’un câble.

Les plafonniers sont par conséquent moins volumineux, une fois installés, et plus adaptés aux pièces avec un plafond relativement bas. Le plafonnier LED diffère aussi par le type de lampe qu’il utilise : comme indiqué dans son nom, il s’agit de diodes électroluminescentes, ou LED.

Celles-ci transforment l’énergie électrique en lumière avec un rendement énergétique bien meilleur que les lampes à incandescence classiques. Cela leur permet d’offrir un éclairage efficace avec une consommation d’électricité nettement plus basse. De plus, leur fonctionnement permet de créer des plafonniers de différentes couleurs, voire à changement de couleur.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Philips
  • Grossmann
  • Martinelli Luce
  • Ideal Lux
  • Faro
  • De Majo
  • SLV
Philips est une marque néerlandaise née en 1891 qui est aujourd’hui un leader mondial incontesté de l’électroménager, du matériel médical et des solutions d’éclairage destinées aux particuliers. Sa sélection de produits est extrêmement large et comprend notamment certains des meilleurs plafonniers LED du marché, à en croire les avis des consommateurs, tests et comparatifs en ligne. La qualité des produits de la marque contribue en grande partie à sa renommée internationale.
Grossmann est un fabricant allemand de luminaires hauts de gamme qui met l’accent sur des designs uniques et modernes, une utilisation de matériaux de qualité comme l’aluminium noble et l’acrylique satiné, ainsi que l’exigence de la meilleure qualité possible. Ce sont tous ces engagements qui lui valent son excellente réputation. Cette dernière se reflète dans les tests de ses produits, les avis de ses consommateurs et les comparatifs. La marque propose de nombreux modèles de plafonniers LED qui iront parfaitement dans des pièces à la décoration contemporaine et épurée.
Créée par Elio Martinelli en 1950 en Toscane, c’est l’un des plus importants fabricants de luminaires italiens. À travers ses 70 ans d’existence, la marque a popularisé le design italien à travers le monde avec ses modèles réalisés en collaboration avec de grands designers dont Gae Aulenti et Marc Sadler. Certains d’entre eux, comme la Pipistrello, sont exposés dans de grands musées d’art moderne. C’est donc sans surprise que ses plafonniers LED sont considérés parmi les meilleurs du marché dans les comparatifs en ligne, sites de test et boutiques spécialisées, ainsi que dans les avis des consommateurs. On retrouve la marque parmi les vainqueurs des tests en ligne.
Née en 1987, Ideal Lux est l’une des marques majeures du marché des luminaires. C’est une marque italienne qui propose de nombreux modèles de luminaires LED de tous types, allant des spots aux plafonniers LED en passant par les lampes murales en tous genres. Si ces produits étaient initialement destinés aux entreprises, la marque met aujourd’hui son expertise, son exigence qualité et ses designs innovants au service de votre maison avec des modèles destinés aux particuliers. Tous ses produits sont certifiés 100% made in Italy, et sont acclamés dans les sites de test, comparatifs et avis des clients.
Créée à Barcelone en 1945, Faro est une entreprise espagnole qui est devenue au fil du temps un acteur majeur du secteur des luminaires, avec une activité qui s’étend désormais sur plus de 90 pays à travers le monde. Elle met l’accent dans tous ses produits, qu’il s’agisse de lampes de bureau ou de plafonniers LED, sur un design à la fois moderne, esthétique, et fonctionnel, en offrant la meilleure qualité possible. Ce sont ces engagements qui font de Faro une marque très appréciée selon les avis des clients, tests de ses produits et comparatifs en ligne.
Fondée en 1947 sur l’île de Murano, De Majo est une entreprise spécialisée dans la fabrication de luminaires en verre. Elle propose de nombreux modèles allant des plus traditionnels aux plus contemporains, avec une véritable expertise dans le traitement du verre selon la technique ancestrale de l’île, et un accent mis sur le design et l’élégance. C’est cette maîtrise des aspects technique et esthétique qui font de De Majo une des meilleures marques de luminaires selon les comparatifs, ainsi que selon l’avis de ses consommateurs.
Créée en 1979 en Allemagne, SLV est une entreprise initialement spécialisée dans les boules à facettes et dans l’éclairage destiné aux boîtes de nuit et aux DJ. La marque a grandi et s’est énormément diversifiée depuis, proposant une large sélection de luminaires en tous genres. Cette sélection inclut notamment différents modèles de plafonniers LED qui font partie des meilleurs de leur catégorie à en croire les comparatifs. De même, les avis des consommateurs et les tests de leurs produits sont majoritairement positifs.

Comment fonctionne un plafonnier LED ?

Comment fonctionne un plafonnier LED ?Le fonctionnement du plafonnier LED est relativement simple : Il contient un certain nombre de LED qui diffèrent selon le modèle et sa puissance, toutes connectées entre elles et reliées à l’alimentation au moyen d’une dalle. Cette dalle est ensuite assemblée au reste du plafonnier, qui peut être un simple cadre ou avoir un design plus élaboré.

Dans les deux cas, on met la dalle derrière un plexiglass capable de propager la lumière émise par cette dernière de sorte à ne pas éblouir. Étant donné que les LED nécessitent une tension basse pour s’allumer, le plafonnier est aussi équipé d’un transformateur.

Ce principe simple ouvre plein de possibilités de création de plafonniers personnalisés, de la simple dalle LED dans un cadre carré ou rectangulaire aux modèles plus élaborés utilisant plusieurs dalles de petite taille. Pour émettre une lumière blanche, la diode doit être composée de trois sous-diodes : une rouge, une verte et une bleue.

Cela permet par ailleurs de réaliser des plafonniers à couleur changeante, contrôlable par télécommande. Un signal envoyé par la télécommande est traité par un circuit électronique qui contrôle l’intensité de l’éclairage de chaque sous-diode, ce qui permet de changer la couleur de l’éclairage du plafonnier.

Avantages & domaines d’application

  • Quels sont les avantages et domaines d’application du plafonnier LEDLes plafonniers LED offrent de nombreux avantages importants. D’abord, ils sont peu volumineux et se fixent Ă  mĂŞme le plafond, ce qui, selon les comparatifs, est idĂ©al pour les pièces oĂą celui-ci est relativement bas. Ils sont aussi nettement moins chers que les lustres et suspensions, et Ă©clairent mieux car positionnĂ©s plus en hauteur.
  • De plus, l’utilisation de la technologie LED leur permet d’offrir le meilleur rendement Ă©nergĂ©tique possible, et par consĂ©quent d’éclairer mieux que les lampes Ă  incandescence en consommant moins d’électricitĂ© et en chauffant moins. Par ailleurs, il existe des modèles de plafonniers Ă  l’éclairage changeable par tĂ©lĂ©commande, ce qui vous permet de modifier son intensitĂ©, ou de lui donner une certaine couleur.
  • Les plafonniers LED sont la solution par excellence si vous voulez un luminaire principal discret et efficace dans votre maison ou sur votre lieu de travail. Les modèles tĂ©lĂ©commandĂ©s vous permettent, de plus, de changer l’intensitĂ© et la couleur de l’éclairage, parfait si vous souhaitez crĂ©er une ambiance particulière Ă  travers la lumière ou si vous utilisez une pièce pour travailler et pour vous relaxer.

Quels types de plafonniers LED existe-t-il ?

Quels types de plafonniers LED existe-t-il ?Le fonctionnement assez simple des plafonniers et la multiplication des fabricants ont engendré une grande diversité de modèles, que ce soit en termes de design ou de fonctionnalités.

Pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, il est utile de savoir distinguer entre les différentes catégories de plafonnier. Voici certaines des catégories de plafonniers qui font l’objet de comparatifs à part.

Plafonnier LED Ă  plaquer

Il s’agit du plafonnier simple et discret qui utilise une ou plusieurs dalles LED. Il peut avoir une forme ronde, carrée, ovale ou rectangulaire. Il a l’avantage de pouvoir être directement encastré dans un faux plafond s’il est assez fin (Si son épaisseur ne dépasse pas les 14mm).

S’il est épais, il peut aussi être installé en saillie avec un cadre adapté. Il reste discret même de cette manière, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon vos idées déco.

Plafonnier LED Ă  spots

Description des plafonnier LED à spotsLe plafonnier à spots, quant à lui, n’utilise pas de dalle LED. Il ressemble plus à un plafonnier classique dans le sens où il peut prendre différentes formes, et repose sur des ampoules LED pour fournir l’éclairage.

Il est, par conséquent, plus volumineux que les plafonniers à plaquer, mais offre des options de décoration intéressantes. De plus, les ampoules peuvent être remplacées contrairement aux dalles.

Plafonnier LED dimmable

Cette appellation regroupe les plafonniers dont l’intensité de l’éclairage peut être modifiés avec une télécommande.

Ils sont très utiles pour contrôler le niveau d’éclairage de votre chambre pour mieux vous reposer, ou pour créer une ambiance feutrée et agréable dans votre salon lorsque vous recevez des amis. Ce sont les meilleurs plafonniers pour une chambre ou un salon, mais ce seront également parmi les plus chers.

Plafonnier LED Ă  couleurs changeantes

Informations sur le plafonnier LED à couleurs changeantesEn plus de l’intensité de l’éclairage, ces plafonniers LED vous permettent même de changer la couleur de l’éclairage à l’aide de leur télécommande. Si l’usage domestique de cette fonction est assez limité, c’est une option de décoration intéressante pour de l’événementiel.

C’est ainsi que le plafonnier LED est testé

Au vu de la grande diversité des plafonniers, les sites spécialisés et comparatifs doivent effectuer des tests sur les différents modèles pour déterminer les meilleurs d’entre eux. Pour effectuer ces tests, ils se basent sur différents critères importants.

Design

Le plafonnier LED ne sert pas qu’à l’éclairage : c’est aussi un objet de décoration. Par conséquent, il se doit d’être élégant en plus d’éclairer.

C’est pour cela que le design et l’apparence du plafonnier a énormément d’importance dans son évaluation. Il en va de même pour ses matériaux de fabrication qui doivent être de la meilleure qualité possible.

Poids et dimensions

Quel est le poids idéal pour plafonnier ?De même, les dimensions et le poids sont un critère important pour évaluer un plafonnier : étant donné qu’il est censé être fixé au plafond, il gagne à être léger, et un plafonnier peu volumineux permet un gain d’espace appréciable.

Puissance et qualité d’éclairage

La meilleure puissance et intensité d’éclairage d’un plafonnier dépend de la pièce que vous souhaitez éclairer avec.

Une faible puissance conviendra pour une chambre à coucher, tandis que pour des pièces plus volumineuses et des pièces de travail comme la cuisine, un éclairage plus intense sera nécessaire. Outre ces critères, le meilleur plafonnier est celui qui réduit l’éblouissement et le scintillement autant que possible.

Fonctionnalités additionnelles

Les plafonniers peuvent offrir des fonctionnalités additionnelles permettant notamment de contrôler la puissance de l’éclairage et changer sa couleur par télécommande pour offrir le meilleur éclairage possible. Ces fonctionnalités sont très appréciables.

Évaluation des plafonniers LED

Solmore plafonnier LED 18W

Le Solmore plafonnier LED 18W est un plafonnier à plaquer rond de la marque Solmore. Il mesure 23 cm de diamètre pour 3 cm d’épaisseur. Il fournit un éclairage de 1700 lumens d’un blanc chaud de 3000K de température, et ce, en utilisant seulement des LED d’une puissance de 18 W avec un indice de rendement de plus de 80 et d’une durée de vie de plus de 30.000 heures.

Cela permet d’économiser 85% d’électricité par rapport à un tube fluorescent de 120 W classique tout en fournissant un meilleur éclairage.

Il est, de plus, étanche avec un indice de protection IP54, ce qui permet de l’installer dans sa salle de bain. Les tests et les avis des consommateurs sur le Solmore plafonnier LED 18w saluent sa facilité d’installation et la puissance et la qualité de son éclairage sans saccades ni éblouissement, ainsi que son étanchéité.

Ils déplorent toutefois l’utilisation du plastique pour le cadre et son design simpliste. Cela reste toutefois l’un des meilleurs plafonniers LED bon marché selon les comparatifs.

Avantages :

  • Ă©conomie d’énergie, bon marchĂ©, facile Ă  installer.

Inconvénients :

  • design manquant d’originalitĂ©, matière plastique peu qualitative.

Gezee Ă©clairage de garage Ă  LED 60W

Description de l'éclairage de garage Gezee à LED 60WLe Gezee éclairage de garage à LED 60W est un plafonnier LED puissant, conçu pour les grands espaces comme les entrepôts, grandes surfaces et garages. Il se compose d’un rond central muni d’une lampe et de quatre panneaux à LED à angle ajustable pour une meilleure couverture.

Ce plafonnier utilise des LED puissantes de 60W pour fournir un éclairage intense de 6000 lumens pour un CCT de 6500K. Ainsi, il fournit une lumière blanche froide, nettement plus intense qu’un éclairage classique, tout en permettant une économie d’énergie de 80%. Ses lampes conformes CE et RoHS sont garanties 12 mois.

Les tests et avis des internautes sur le Gezee éclairage de garage à LED 60W, ainsi que les comparatifs, saluent l’intensité et la qualité de son éclairage, idéal pour les grandes surfaces.

Ils apprécient aussi la possibilité de mieux orienter l’éclairage grâce aux panneaux ajustables. Toutefois, il est noté que certains ont eu un souci à l’installation liés à la douille du plafonnier. Mais, il demeure l’un des meilleurs choix pour éclairer son garage selon les comparatifs.

Avantages :

  • garantie 12 mois pour les lampes, Ă©clairage intense 6000 lumens.
Inconvénients :
  • convient surtout aux grandes surfaces, problème signalĂ© au sujet de la douille du plafonnier lors de l’installation.

Öuesen plafonnier LED imperméable à l’eau 24W

Particularités du plafonnier Öuesen imperméable à l’eau 24WLe Öuesen plafonnier LED imperméable à l’eau 24W est un plafonnier à plaquer carré, au design breveté, qui combine élégance et éclairage de qualité tout en gardant un bon rapport qualité-prix.

Il se décline en quatre options selon la température d’éclairage : 3000K (blanc chaud), 4000K (Blanc naturel), 5000K (blanc froid), et un modèle commutable permettant de changer la température à l’aide d’une télécommande.

Avec son design et ses 240 LED de qualité, il offre un indice de rendement de plus de 80, à un angle de diffusion de 18°. Il fournit avec seulement 24W un meilleur éclairage que celui de lampes classiques de 150W, le positionnant dans la classe énergétique A++. De plus, il utilise un double dispositif d’isolation IP44, ce qui le rend imperméable.

Vous pouvez ainsi l’installer dans n’importe quelle pièce de votre maison, notamment dans votre salle de bains. Les comparatifs acclament le Ă–uesen plafonnier LED impermĂ©able Ă  l’eau 24W comme Ă©tant l’un des meilleurs plafonniers sur le marchĂ©.

Les tests et avis des consommateurs le recommandent pour la qualité de son éclairage, sa facilité d’installation, et sa durée de vie. En revanche, ils déplorent l’utilisation d’un boîtier scellé qui empêche de changer de plaque si les LED sont usées.

Avantages :

  • luminositĂ© modulable, convient mĂŞme aux pièces d’eau, un des meilleurs rapports qualitĂ©/prix du marchĂ© selon les comparatifs.
Inconvénients :
  • impossibilitĂ© de changer les plaques Ă  cause du boĂ®tier scellĂ©.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Pour trouver le meilleur plafonnier à LED, voici les avantages et inconvénients qu’il vous faudra repérer dans les avis des clients et dans les tests de produits et comparatifs.

Avantages

  • Le plafonnier Ă©claire bien.
  • Il est facile Ă  installer.
  • Son Ă©clairage est sans saccades et n’éblouit pas.
  • Son Ă©clairage est uniforme et bien rĂ©parti.
  • Il couvre une grande surface.
  • On peut remplacer les lampes ou plaques.
  • Il est Ă©lĂ©gant.
  • L’intensitĂ© et la tempĂ©rature de l’éclairage sont rĂ©glables.
  • Il fonctionne bien dans la durĂ©e.
  • Il propose un bon rapport qualitĂ©-prix.

Inconvénients

  • Le plafonnier offre une mauvaise qualitĂ© d’éclairage.
  • Son installation est compliquĂ©e, ou nĂ©cessite un Ă©lectricien.
  • Il fournit un Ă©clairage mal rĂ©parti.
  • Son Ă©clairage est saccadĂ© et/ou Ă©blouissant, ce qui fatigue les yeux.
  • Le boĂ®tier est scellĂ© et empĂŞche le remplacement des plaques ou des lampes.
  • La lumière n’est pas rĂ©glable.
  • Il fait du bruit lorsqu’il est allumĂ©.
  • Il est peu esthĂ©tique et/ou est fabriquĂ© Ă  partir de plastique de mauvaise qualitĂ©.
  • Il ne fonctionne plus au bout de quelques mois d’utilisation.
  • Il coĂ»te trop cher pour ce qu’il propose.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un plafonnier LED ?

Lorsque vous achetez un plafonnier pour votre salle de bain, il est très important de vous assurer qu’il est bien imperméable. En effet, l’utilisation d’un plafonnier LED classique dans une salle de bain risque de le détruire, et vous expose à des risques d’électrocution.

La norme NF C 15-100 vous permet cependant de sélectionner le meilleur plafonnier LED pour votre salle de bain en termes de sécurité, selon la distance qui le sépare d’une source d’eau. Pour un éclairage de votre douche ou de votre baignoire (zone dite volume 0), assurez-vous d’utiliser un spot de protection IPX7, alimenté en 12 V.

Si vous comptez installer votre plafonnier au-dessus de ces zones (volume 2), la norme IPX5 suffira mais la tension d’alimentation ne devra toujours pas dépasser 12 V. Quant aux volume 3, défini comme étant les zones autour du volume 2 à une distance moyenne de 60cm, vous pouvez sans souci y installer des plafonniers conformes à la norme IPX5.

Alternatives aux plafonniers LED

Quelles sont les alternatives aux plafonniers LED ?Pour plus d’options de décoration, vous pouvez opter pour un lustre ou une suspension, bien que cela vous demandera un plafond plus élevé que le plafonnier. Les lustres et les suspensions sont des options décoratives intéressantes car nettement plus imposantes que les plafonniers.

Cela fait d’eux un meilleur choix pour ajouter une touche de décoration à une pièce un peu trop vide. Il est aussi possible d’éclairer une pièce à l’aide de spots muraux ou luminaires que vous pouvez poser au sol.

Cela sera toutefois nettement plus encombrant. Enfin, il est possible d’installer un ventilateur-plafonnier, permettant ainsi d’éclairer votre pièce tout en apportant une brise agréable.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon plafonnier LED ?

Où acheter le plafonnier LED exactement ?Pour votre achat, vous aurez le choix entre les boutiques spécialisées dans les luminaires et les magasins en ligne. Bien que vous puissiez bénéficier des conseils d’un professionnel dans les magasins spécialisés, la meilleure option est d’avoir recours à internet pour acheter votre plafonnier.

Non seulement cela vous permet de profiter des différents comparatifs en ligne et de lire les tests et avis de consommateurs pour choisir le meilleur modèle pour votre utilisation, mais en plus, vous pourrez y trouver une sélection bien plus large de modèles et les acheter au meilleur prix grâce aux comparateurs. Internet vous permet, ainsi, de prendre une décision plus informée.

Liens et sources complémentaires

Sujets similaires

''
''
''
''
''