Les 2 meilleurs plafonniers LED 2024 - plafonnier LED test & comparatif
Les luminaires ne sont pas qu’une source d’éclairage : ce sont aussi des objets de décoration. C’est notamment pour cette raison que choisir un plafonnier peut s’avérer complexe. Le grand nombre de fabricants et de modèles, bien qu’offrant toujours plus de possibilités, peut rendre la tâche encore plus compliquée. C’est pour cela que nous avons fait le tour des comparatifs de modèles en ligne, des sites de tests spécialisés et des avis exprimés sur les portails de consommateurs pour vous proposer notre comparatif des meilleurs plafonniers LED 2020. Cela vous aidera à choisir le meilleur modèle pour la pièce où vous souhaitez l’installer.
plafonnier LED liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Goeco Lustre LED Plafonnier" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un plafonnier LED ?
Le plafonnier LED est un type de luminaire qui, comme son nom l’indique, est destiné à être installé au plafond, afin d’être la source d’éclairage principale d’une pièce. Il diffère cependant des lustres et des suspensions, autres luminaires de plafond, du fait qu’il est directement installé à même le plafond sans être pendu au bout d’un fil ou d’un câble.
Celles-ci transforment l’énergie électrique en lumière avec un rendement énergétique bien meilleur que les lampes à incandescence classiques. Cela leur permet d’offrir un éclairage efficace avec une consommation d’électricité nettement plus basse. De plus, leur fonctionnement permet de créer des plafonniers de différentes couleurs, voire à changement de couleur.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Philips
- Grossmann
- Martinelli Luce
- Ideal Lux
- Faro
- De Majo
- SLV
Comment fonctionne un plafonnier LED ?
Le fonctionnement du plafonnier LED est relativement simple : il contient un certain nombre de LED qui diffèrent selon le modèle et sa puissance, toutes connectées entre elles et reliées à l’alimentation au moyen d’une dalle. Cette dalle est ensuite assemblée au reste du plafonnier, qui peut être un simple cadre ou avoir un design plus élaboré.
Dans les deux cas, on met la dalle derrière un plexiglas capable de propager la lumière émise par cette dernière de sorte à ne pas éblouir. Étant donné que les LED nécessitent une tension basse pour s’allumer, le plafonnier est aussi équipé d’un transformateur.
Ce principe simple ouvre plein de possibilités de création de plafonniers personnalisés, de la simple dalle LED dans un cadre carré ou rectangulaire aux modèles plus élaborés utilisant plusieurs dalles de petite taille. Pour émettre une lumière blanche, la diode doit être composée de trois sous-diodes : une rouge, une verte et une bleue.
Cela permet par ailleurs de réaliser des plafonniers à couleur changeante, contrôlable par télécommande. Un signal envoyé par la télécommande est traité par un circuit électronique qui contrôle l’intensité de l’éclairage de chaque sous-diode, ce qui permet de changer la couleur de l’éclairage du plafonnier.
Avantages & domaines d’application
- Les plafonniers LED offrent de nombreux avantages importants. D’abord, ils sont peu volumineux et se fixent à même le plafond, ce qui, selon les comparatifs, est idéal pour les pièces où celui-ci est relativement bas. Ils sont aussi nettement moins chers que les lustres et suspensions, et éclairent mieux car positionnés plus en hauteur.
- De plus, l’utilisation de la technologie LED leur permet d’offrir le meilleur rendement énergétique possible, et par conséquent d’éclairer mieux que les lampes à incandescence en consommant moins d’électricité et en chauffant moins. Par ailleurs, il existe des modèles de plafonniers à l’éclairage changeable par télécommande, ce qui vous permet de modifier son intensité, ou de lui donner une certaine couleur.
- Les plafonniers LED sont la solution par excellence si vous voulez un luminaire principal discret et efficace dans votre maison ou sur votre lieu de travail. Les modèles télécommandés vous permettent, de plus, de changer l’intensité et la couleur de l’éclairage, parfait si vous souhaitez créer une ambiance particulière à travers la lumière ou si vous utilisez une pièce pour travailler et pour vous relaxer.
Quels types de plafonniers LED existe-t-il ?
Le fonctionnement assez simple des plafonniers et la multiplication des fabricants ont engendré une grande diversité de modèles, que ce soit en matière de design ou de fonctionnalités.
Pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, il est utile de savoir distinguer entre les différentes catégories de plafonnier. Voici certaines des catégories de plafonniers qui font l’objet de comparatifs à part.
Plafonnier LED Ã plaquer
Il s’agit du plafonnier simple et discret qui utilise une ou plusieurs dalles LED. Il peut avoir une forme ronde, carrée, ovale ou rectangulaire. Il a l’avantage de pouvoir être directement encastré dans un faux plafond s’il est assez fin (si son épaisseur ne dépasse pas les 14 millimètres).
S’il est épais, il peut aussi être installé en saillie avec un cadre adapté. Il reste discret même de cette manière, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon vos idées déco.
Plafonnier LED Ã spots
Le plafonnier à spots, quant à lui, n’utilise pas de dalle LED. Il ressemble plus à un plafonnier classique dans le sens où il peut prendre différentes formes, et repose sur des ampoules LED pour fournir l’éclairage.
Il est, par conséquent, plus volumineux que les plafonniers à plaquer, mais offre des options de décoration intéressantes. De plus, les ampoules peuvent être remplacées contrairement aux dalles.
Plafonnier LED dimmable
Cette appellation regroupe les plafonniers dont l’intensité de l’éclairage peut être modifiée avec une télécommande.
Ils sont très utiles pour contrôler le niveau d’éclairage de votre chambre pour mieux vous reposer, ou pour créer une ambiance feutrée et agréable dans votre salon lorsque vous recevez des amis. Ce sont les meilleurs plafonniers pour une chambre ou un salon, mais ce seront également parmi les plus chers.
Plafonnier LED Ã couleurs changeantes
En plus de l’intensité de l’éclairage, ces plafonniers LED vous permettent même de changer la couleur de l’éclairage à l’aide de leur télécommande. Si l’usage domestique de cette fonction est assez limité, c’est une option de décoration intéressante pour de l’événementiel.
C’est ainsi que le plafonnier LED est testé
Au vu de la grande diversité des plafonniers, les sites spécialisés et comparatifs doivent effectuer des tests sur les différents modèles pour déterminer les meilleurs d’entre eux. Pour effectuer ces tests, ils se basent sur différents critères importants.
Design
Le plafonnier LED ne sert pas qu’à l’éclairage : c’est aussi un objet de décoration. Par conséquent, il se doit d’être élégant en plus d’éclairer.
Poids et dimensions
De même, les dimensions et le poids sont un critère important pour évaluer un plafonnier : étant donné qu’il est censé être fixé au plafond, il gagne à être léger, et un plafonnier peu volumineux permet un gain d’espace appréciable.
Puissance et qualité d’éclairage
La meilleure puissance et intensité d’éclairage d’un plafonnier dépend de la pièce que vous souhaitez éclairer avec.
Une faible puissance conviendra pour une chambre à coucher, tandis que pour des pièces plus volumineuses et des pièces de travail comme la cuisine, un éclairage plus intense sera nécessaire. Outre ces critères, le meilleur plafonnier est celui qui réduit l’éblouissement et le scintillement autant que possible.
Fonctionnalités additionnelles
Les plafonniers peuvent offrir des fonctionnalités additionnelles permettant notamment de contrôler la puissance de l’éclairage et changer sa couleur par télécommande pour offrir le meilleur éclairage possible. Ces fonctionnalités sont très appréciables.
Évaluation des plafonniers LED
Solmore – plafonnier LED 18 W
Le Solmore – plafonnier LED 18 W est un plafonnier à plaquer rond de la marque Solmore. Il mesure 23 cm de diamètre pour 3 cm d’épaisseur. Il fournit un éclairage de 1.700 lumens d’un blanc chaud de 3.000 K de température, et ce, en utilisant seulement des LED d’une puissance de 18 W avec un indice de rendement de plus de 80 et d’une durée de vie de plus de 30.000 heures.
Cela permet d’économiser 85 % d’électricité par rapport à un tube fluorescent de 120 W classique tout en fournissant un meilleur éclairage.
Ils déplorent toutefois l’utilisation du plastique pour le cadre et son design simpliste. Cela reste toutefois l’un des meilleurs plafonniers LED bon marché selon les comparatifs.
Avantages :
- Économie d’énergie, bon marché, facile à installer.
Inconvénients :
- Design manquant d’originalité, matière plastique peu qualitative.
Gezee – éclairage de garage à LED 60 W
Le Gezee – éclairage de garage à LED 60 W est un plafonnier LED puissant, conçu pour les grands espaces comme les entrepôts, grandes surfaces et garages. Il se compose d’un rond central muni d’une lampe et de quatre panneaux à LED à angle ajustable pour une meilleure couverture.
Ce plafonnier utilise des LED puissantes de 60 W pour fournir un éclairage intense de 6.000 lumens pour un CCT de 6.500 K. Ainsi, il fournit une lumière blanche froide, nettement plus intense qu’un éclairage classique, tout en permettant une économie d’énergie de 80 %. Ses lampes conformes CE et RoHS sont garanties 12 mois.
Les tests et avis des internautes sur le Gezee – éclairage de garage à LED 60 W, ainsi que les comparatifs, saluent l’intensité et la qualité de son éclairage, idéal pour les grandes surfaces.
Ils apprécient aussi la possibilité de mieux orienter l’éclairage grâce aux panneaux ajustables. Toutefois, il est noté que certains ont eu un souci à l’installation lié à la douille du plafonnier. Mais, il demeure l’un des meilleurs choix pour éclairer son garage selon les comparatifs.
Avantages :
- Garantie 12 mois pour les lampes, éclairage intense 6.000 lumens.
- Convient surtout aux grandes surfaces, problème signalé au sujet de la douille du plafonnier lors de l’installation.
Öuesen – plafonnier LED imperméable à l’eau 24W
Le Öuesen – plafonnier LED imperméable à l’eau 24 W est un plafonnier à plaquer carré, au design breveté, qui combine élégance et éclairage de qualité tout en gardant un bon rapport qualité-prix.
Il se décline en quatre options selon la température d’éclairage : 3.000 K (blanc chaud), 4.000K (blanc naturel), 5.000K (blanc froid), et un modèle commutable permettant de changer la température à l’aide d’une télécommande.
Avec son design et ses 240 LED de qualité, il offre un indice de rendement de plus de 80, à un angle de diffusion de 18°. Il fournit avec seulement 24 W un meilleur éclairage que celui de lampes classiques de 150 W, le positionnant dans la classe énergétique A++. De plus, il utilise un double dispositif d’isolation IP44, ce qui le rend imperméable.
Vous pouvez ainsi l’installer dans n’importe quelle pièce de votre maison, notamment dans votre salle de bains. Les comparatifs acclament le Öuesen – plafonnier LED imperméable à l’eau 24 W comme étant l’un des meilleurs plafonniers sur le marché.
Les tests et avis des consommateurs le recommandent pour la qualité de son éclairage, sa facilité d’installation, et sa durée de vie. En revanche, ils déplorent l’utilisation d’un boîtier scellé qui empêche de changer de plaque si les LED sont usées.
Avantages :
- Luminosité modulable, convient même aux pièces d’eau, un des meilleurs rapports qualité-prix du marché selon les comparatifs.
- Impossibilité de changer les plaques à cause du boîtier scellé.
Pour trouver le meilleur plafonnier à LED, voici les avantages et inconvénients qu’il vous faudra repérer dans les avis des clients et dans les tests de produits et comparatifs.
Avantages :
- Le plafonnier éclaire bien.
- Il est facile à installer.
- Son éclairage est sans saccades et n’éblouit pas.
- Son éclairage est uniforme et bien réparti.
- Il couvre une grande surface.
- On peut remplacer les lampes ou plaques.
- Il est élégant.
- L’intensité et la température de l’éclairage sont réglables.
- Il fonctionne bien dans la durée.
- Il propose un bon rapport qualité-prix.
Inconvénients :
- Le plafonnier offre une mauvaise qualité d’éclairage.
- Son installation est compliquée, ou nécessite un électricien.
- Il fournit un éclairage mal réparti.
- Son éclairage est saccadé et/ou éblouissant, ce qui fatigue les yeux.
- Le boîtier est scellé et empêche le remplacement des plaques ou des lampes.
- La lumière n’est pas réglable.
- Il fait du bruit lorsqu’il est allumé.
- Il est peu esthétique et/ou est fabriqué à partir de plastique de mauvaise qualité.
- Il ne fonctionne plus au bout de quelques mois d’utilisation.
- Il coûte trop cher pour ce qu’il propose.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un plafonnier LED ?
Lorsque vous achetez un plafonnier pour votre salle de bains, il est très important de vous assurer qu’il est bien imperméable. En effet, l’utilisation d’un plafonnier LED classique dans une salle de bains risque de le détruire, et vous expose à des risques d’électrocution.
Si vous comptez installer votre plafonnier au-dessus de ces zones (volume 2), la norme IPX5 suffira mais la tension d’alimentation ne devra toujours pas dépasser 12 V. Quant au volume 3, défini comme étant les zones autour du volume 2 à une distance moyenne de 60 cm, vous pouvez sans souci y installer des plafonniers conformes à la norme IPX5.
Alternatives aux plafonniers LED
Pour plus d’options de décoration, vous pouvez opter pour un lustre ou une suspension, bien que cela vous demandera un plafond plus élevé que le plafonnier. Les lustres et les suspensions sont des options décoratives intéressantes car nettement plus imposantes que les plafonniers.
Cela fait d’eux un meilleur choix pour ajouter une touche de décoration à une pièce un peu trop vide. Il est aussi possible d’éclairer une pièce à l’aide de spots muraux ou luminaires que vous pouvez poser au sol.
Cela sera toutefois nettement plus encombrant. Enfin, il est possible d’installer un ventilateur-plafonnier, permettant ainsi d’éclairer votre pièce tout en apportant une brise agréable.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon plafonnier LED ?
Pour votre achat, vous aurez le choix entre les boutiques spécialisées dans les luminaires et les magasins en ligne. Bien que vous puissiez bénéficier des conseils d’un professionnel dans les magasins spécialisés, la meilleure option est d’avoir recours à Internet pour acheter votre plafonnier.
Non seulement cela vous permet de profiter des différents comparatifs en ligne et de lire les tests et avis de consommateurs pour choisir le meilleur modèle pour votre utilisation, mais en plus, vous pourrez y trouver une sélection bien plus large de modèles et les acheter au meilleur prix grâce aux comparateurs. Internet vous permet, ainsi, de prendre une décision plus informée.
Liens et sources complémentaires
- https://www.silamp.fr/comment-installer-un-plafonnier-c1200x66781
- https://www.castorama.fr/idees-et-conseils/quel-eclairage-choisir-selon-la-piece/CF_CC_npcart_100372.art
- https://blog.materielelectrique.com/norme-electrique-salle-de-bain-securite
FAQ
Comment installer un plafonnier LED ?
L’installation d’un plafonnier est un peu plus compliquée que celle d’une suspension. Vous trouverez dans les liens complémentaires des instructions pour installer votre plafonnier vous-même.
Quelle puissance pour mon plafonnier ?
Ce n’est pas réellement la puissance qui importe, mais plutôt l’intensité lumineuse, mesurée en lumens. Celle-ci dépend du meilleur flux lumineux pour chaque pièce (calculé en lux selon la formule suivante : lux = lumens/m²).
Pourquoi mon plafonnier LED clignote-t-il ?
Cela peut être dû à des changements de tension dans votre maison, comme ça peut être dû à un mauvais transformateur ou à une dalle LED usée ou défectueuse. Si vous avez installé un variateur, vérifiez qu’il est compatible avec votre dalle.
Mon plafonnier LED fait du bruit. Est-ce normal ?
Si vous entendez un grésillement venant de votre plafonnier, cela est certainement dû à un mauvais contact électrique. La meilleure chose à faire est de vérifier votre installation, et de contacter le SAV de la marque si vous ne repérez pas la source du problème.
Comment choisir le meilleur plafonnier LED ?
Bien que le meilleur plafonnier dépende fortement de votre utilisation, il est recommandé de consulter les comparatifs et portails de consommateurs pour repérer les modèles de qualité.
Quel plafonnier LED pour ma salle de bains ?
Assurez-vous de choisir un plafonnier 12 V, et certifié étanche selon la norme IPX5, tout en gardant une intensité lumineuse élevée.
Quel plafonnier LED pour mon garage ?
Étant donné la grande surface, vous aurez besoin d’une intensité lumineuse élevée : 4.000 voire 5.000 lumens. Une lumière froide est la meilleure option.
Quel plafonnier LED pour ma chambre ?
Une intensité de 2.000 lumens suffira pour une chambre d’adulte de surface normale. La meilleure température d’éclairage est de 3.000 K (blanc chaud).
Quel plafonnier LED pour mon salon ?
Pour éclairer votre salon, la meilleure option est le plafonnier dimmable : cela vous permettra de réguler l’intensité lumineuse selon vos besoins. Un blanc chaud ou naturel (3.000 à 4.000 K) fera l’affaire.
Puis-je changer la plaque LED de mon plafonnier ?
Les fabricants proposent des modèles de plafonniers scellés ne permettant pas de remplacer leur plaque LED. Si vous utilisez un plafonnier à spots, vous pouvez remplacer ses ampoules de la même manière qu’avec des ampoules classiques.