Le lumen est une unité de flux lumineux (symbole : lm) – flux lumineux émis dans un stéradian par une source ponctuelle uniforme placée au sommet de l'angle solide et ayant une intensité lumineuse de 1 candela. © Wonderful pictures, Adobe Stock
Sciences

Lumen : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Physique , vidéo , lumen

Unité récente pour mesurer l'intensité lumineuse d'une ampoule ou d'un vidéoprojecteur, le lumen est symbolisé par l'abréviation lm. Vous reconnaîtrez ce sigle sur les emballages de vos ampoules.

Les rayons lumineux de la source de lumière et le flux de lumière produits sont mesurés grâce à cette unité. Elle est subjective et correspond à l'interprétation de l'œil humain. Avec cette unité de mesure, il est désormais possible de comparer les différentes intensités lumineuses proposées sur le marché. Elle vous permet de choisir un vidéoprojecteur avec un éclairage plus ou moins intense selon vos envies et vos besoins.

À ne pas confondre avec les watts, les lumens sont adaptés aux LED. Les watts correspondent quant à eux aux résistances traditionnelles. Ces deux unités peuvent être comparées.

Les lumens et les watts

Il est possible de comparer les lumens et les watts puisque avant l'apparition des LED, les watts étaient utilisés pour déterminer l'intensité lumineuse. La puissance électrique est aujourd'hui devenue trop approximative, c'est pourquoi il est plus approprié de parler en lumens. Il existe cependant des tableaux pour connaître l'équivalence exacte watts/lumens

Les LED ont permis une plus grande efficacité énergétique et consomment nettement moins de watts tout en étant plus puissantes. De ce fait, une LED qui possède une puissance de 25 watts fournit un éclairage d'environ 300 lumens, tandis qu'une résistance incandescente de 25 watts atteint approximativement les 250 lumens. À intensité électrique similaire, votre LED sera plus puissante.

Un watt vaut environ 10 lumens. © olloStock, Adobe Stock

Le nombre de lumens nécessaires pour votre vidéoprojecteur

L'éclairage est un élément essentiel pour un vidéoprojecteur. Disposez-vous d'une pièce plutôt tamisée ou avec une lumière du jour omniprésente ? Pour bien choisir votre vidéoprojecteur et donner à votre espace l'ambiance d'une salle de cinéma, vous devez savoir combien de lumens produit votre appareil. Chaque endroit de la maison possède des spécificités différentes, à ce titre il faut choisir une intensité lumineuse cohérente.

  • La chambre est un lieu propice à la détente, éclairé de manière chaleureuse et tamisée. On optera pour un vidéoprojecteur de 1.000 lumens à 2.000 lumens.
  • Une pièce obscure n'a pas besoin d'une forte intensité lumineuse. On choisit pour cet endroit un vidéoprojecteur de 1.000 lumens pour un effet home cinéma.
  • Un salon ou une pièce de vie avec une lumière du jour omniprésente nécessite une plus grande intensité lumineuse. On optera pour un vidéoprojecteur puissant qui produit jusqu'à 3.000 lumens.
  • Si vous aimez le gaming, il est indispensable d'opter pour un rétroprojecteur avec une bonne intensité lumineuse. C'est une projection qui a besoin d'être précise avec des contrastes prononcés. Un vidéoprojecteur de 2.000 à 3.000 lumens devrait convenir.
  • Enfin, pour une salle de cours, une salle de réunion ou pour projeter des documents, on optera pour un vidéoprojecteur de 1.000 à 2.000 lumens.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !