Les pieuvres peuvent rêver. C'est ce que nous apprend Heidi, une pieuvre élevée par David Scheel, professeur de biologie marine à l'université pacifique d'Alaska. Lors d'une vidéo qu'il a enregistrée avec sa fille, on peut voir Heidi changer de couleurcouleur de multiples fois pendant son sommeil. Tout en admettant qu'il n'est pas expert de la question, Scheel pense que ce comportement est le signe d'un moment de rêve.

Une pieuvre peut changer de couleur pendant son sommeil. Est-ce la preuve que les poulpes rêvent ? © Nature, YouTube

Chez les humains, on peut notamment distinguer la période de rêve du reste de la nuit par les mouvementsmouvements des yeux : ils sont nettement plus rapides quand notre esprit est dans un autre monde. On parle de sommeil REM (rapid eye movements). La seiche présente un état similaire, où l'on remarque des REM ainsi que des changements de couleur du corps, associés à des tremblements des bras. Et c'est exactement le comportement filmé d'Heidi.

Il y a néanmoins une autre analyse possible. Durant le sommeilsommeil, le corps vérifie qu'il fonctionne correctement. Le corps de la pieuvre a peut-être simplement contrôlé que les cellules du changement de couleur étaient opérationnelles. Dans tous les cas, Scheel reconnaît que « cela devrait nous rappeler que nos propres expériences et défis ne sont pas si différents de ceux des autres, même lorsqu'ils ont des stylesstyles de vie très distincts du nôtre ».