Un écart par rapport aux valeurs de référence n’est pas forcément le signe d’une maladie. © Delphotostock, Fotolia

Santé

Analyse de sang : que signifient les valeurs de référence ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , analyse de sang , lire un examen sanguin

Les résultats des examens biologiques indiquent un intervalle correspondant à la norme pour une mesure donnée : glycémie, taux de globules rouges, dosage de la ferritine... Comment est-il calculé et faut-il s'inquiéter si l'on s'en écarte ?

Lors d'un examen biologique (sanguin, urines, prélèvement de gorge...), la feuille de résultats indique des « valeurs de référence » à côté de vos mesures. Celles-ci sont indiquées en unité SI (système international) ou en unité traditionnelle.

Voici quelques exemples de valeurs de référence indicatives :

  • albumine : 35-50 g/L (3,5-5,0 g/dL) ;
  • cholestérol HDL : supérieur à 0,91 mmol/L (35 mg/dL) ;
  • créatinine (sanguin) : 50-110 μmol/L (0,6-1,2 mg/dL) ;
  • ferritine (sanguin) : 20-200 μg/L (20-200 ng/mL) ;
  • glucose à jeun : 3,9-6,1 mmol/L (70-110 mg/dL) ;
  • hormone thyroïdienne TSH : 0,4-4,8 mUI/L (0,4-4,8 mUI/L) ;
  • hématocrite : 0,37-0,54 (37 % à 54 %).

Facteurs pouvant influencer les résultats

Ces valeurs de référence sont définies d'après un échantillon de personnes en bonne santé. Mais elles dépendent de très nombreux facteurs (âge, sexe, poids, taille, condition physique). Certains médicaments ou situations modifient aussi les résultats. Une femme enceinte aura par exemple un taux de cholestérol naturellement plus élevé. De plus, comme toutes les courbes de Gauss, une petite proportion d'individus (environ 5 %) se trouve naturellement en dehors des repères sans que leur état ne soit pathologique. Sachez aussi que les résultats peuvent varier légèrement d'un laboratoire à un autre, en raison de techniques de dosage différentes. Il est donc préférable de réaliser toutes vos prises de sang dans le même laboratoire afin de pouvoir comparer l'évolution.

Il est donc inutile de vous alerter prématurément lorsque vous êtes un peu au-dessous ou au-dessus de l'intervalle indiqué. Seul le médecin pourra interpréter les résultats selon votre situation personnelle et en association avec d'autres symptômes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi