Lorsque la mère est de rhésus négatif et le bébé de rhésus positif, elle peut fabriquer des anticorps contre les cellules fœtales, s'il ne s'agit pas de son premier enfant. Il existe un risque que la grossesse n'aille pas à son terme, si rien n’est fait. Zoom sur l'incompatibilité rhésus.
[EN VIDÉO] Un accouchement filmé par IRM Pour la première fois, des scientifiques de la Charité – Universitätsmedizin à Berlin ont filmé...
En début de grossessegrossesse, le groupe rhésus de la maman doit être connu. L'incompatibilité rhésus concerne des femmes dont le groupe sanguin est de rhésus négatif (A-, B-, O- ou AB-), mais dont le bébé est de rhésus positif (A+, B+, O+ ou AB+). Les globules rougesglobules rouges de rhésus positif possèdent des antigènesantigènes Rh, tandis que le rhésus négatif correspond à l'absence d'antigène.
Rhésus négatif pour la maman, rhésus positif pour le bébé
Lors de la première grossesse, il n'y a pas de risque pour le bébé car les deux sangs sont séparés par le placentaplacenta. Les risques concernent la grossesse suivante. Pendant le premier accouchement, ou lors d'une IVGIVG, d'une grossesse extra-utérinegrossesse extra-utérine ou d'une fausse couchefausse couche, des cellules fœtales peuvent en effet passer dans le sang de la mère. Celle-ci fabrique alors des anticorpsanticorps (des agglutininesagglutinines irrégulières) contre les cellules de rhésus positif, reconnues comme étrangères.
Lors de la grossesse suivante, si le fœtusfœtus est encore de rhésus positif, les anticorps de la mère passent dans le placenta et vont détruire les globules rouges du fœtus, entraînant une anémie hémolytiqueanémie hémolytique. Le risque est élevé pour le fœtus, qui peut ne pas survivre. Le diabète gestationnel et l'hypertensionhypertension augmentent le risque de complications pour la mère et l'enfant.
Prévention lors d'une incompatibilité rhésus
Pour éviter les problèmes liés à une incompatibilité rhésus :
- une recherche d'agglutinines irrégulières est effectuée chez la femme enceinte,
- une injection d'immunoglobulines anti-D est administrée après chaque accouchementaccouchement (ou IVG ou fausse couche) pour neutraliser les globules rouges de rhésus positif et éviter la production des agglutinines irrégulières. Ceci vise à protéger les futurs bébés,
- une injection d'immunoglobulinesimmunoglobulines anti-D peut avoir lieu lors du troisième trimestre de grossesse.
Comparatifs et bons plans

Maison
Maison
Bon plan Cdiscount : ce pack de literie Deko Dream est à moins de 350 € !

Tech
Tech
Le prix de cette tronçonneuse sans fil Bosch est brisé sur Amazon !

Maison
Appareil électroménager
L'aspirateur robot haut de gamme Roborock S8 profite d'une remise exceptionnelle de 150 € sur Cdiscount

Santé
thermomètre médical
Les thermomètres médicaux - notre comparatif

Santé
tapis de yoga
Les tapis de yoga - notre comparatif

Santé
plateforme vibrante
Les plateformes vibrantes en test - Nos recommandations