au sommaire


    La grossessegrossesse fantôme dite nerveuse - ou pseudocyesis - est définie par le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) comme un trouble psychotique caractérisé par la conviction de la personne non enceinte, d'être enceinte. Ce trouble implique des modifications corporelles qui engendrent l'apparition des signes habituels d'une grossesse réelle, poussant davantage la personne à croire à cette illusion.

    Des facteurs biologiques et psychologiques sont à l'origine de ce trouble, notamment la pressionpression sociale ou le fort désir d'avoir un enfant, la perte d'un être proche - un mari ou un enfant - et les dérèglements hormonaux qui suivent les périodes de stress importants. Selon une revue systématique de 84 cas de grossesse nerveuse, 45,2 % des patients disent avoir perçu des mouvementsmouvements fœtaux et 79,8 % des patients déclarent être enceintes d'un seul fœtus et non pas de jumeaux ou de triplés. Cette même revue affirme que les hommes peuvent également être sujet à ce trouble.

    Bien évidemment, les tests de grossessetests de grossesse et les échographieséchographies de ces patients ne témoignent que de la future naissance d'enfants... fictifs.

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités