Santé

Femme enceinte : bien vivre sa grossesse en été

Question/RéponseClassé sous :grossesse , chaleur , femme enceinte
Chaleur, jambes lourdes... Comment bien vivre sa grossesse en été ? © Phovoir

En été, les fortes chaleurs sont souvent difficiles à vivre pour les femmes enceintes. Voici quelques astuces pour bien vivre sa grossesse en été.

Grossesse en été : bien s'hydrater

En dehors des périodes de fortes chaleurs, il est recommandé aux femmes enceintes de boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour. L'été, il est important d'augmenter cette quantité, jusqu'à 3 litres selon les températures. Attention toutefois à ne pas boire une eau trop froide, l'idéal étant une eau à 18 °C environ. Les fruits (melons, nectarines, abricots...) et les légumes (asperges, carottes, courgettes...) sont une très bonne source d'eau, ne vous en privez pas, d'autant qu'ils vous apportent quantités de vitamines.

Se protéger du soleil

Face au soleil, les réflexes à avoir viennent du bon sens : au plus chaud de la journée, restez à l'ombre et au frais. Imposez-vous une sieste quotidienne. Que vous soyez chez vous ou à l'extérieur, privilégiez les vêtements amples. N'oubliez pas la crème solaire sur le visage et les parties du corps exposées aux ultraviolets. Un chapeau à large bord et pourquoi pas, une ombrelle, peuvent être de bons alliés.

Grossesse : comment lutter contre les jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes, provoquée par des troubles de la circulation sanguine, est plus présente encore lors de fortes chaleurs. Pour prévenir cette sensation, évitez la station debout prolongée, privilégiez le repos et allongez-vous avec les jambes surélevées, en mettant un coussin sous le matelas. Une douche bien fraîche au niveau des jambes et des pieds est également agréable. Enfin, de nombreux produits peuvent vous aider (en crèmes, en comprimés ou en solutions) à ne plus ressentir vos jambes lourdes. Demandez conseil à votre pharmacien.

Pour tout savoir sur la grossesse, consultez nos dossiers complets :

Cela vous intéressera aussi