Panier de nectarines, fruits sucrés et juteux. © Diana Taliun, AdobeStock
Planète

Nectarine : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , fruit , arbre fruitier

Avec la pêche et le brugnon, la nectarine est un fruit sucré qui se déguste tout l'été. À peau lisse, de couleur blanche ou jaune, avec un noyau central, ce fruit apporte de la fraîcheur au palais.

Appellations

La nectarine (Prunus persica var. nucipersica) fait partie de la famille des Rosacées (Rosaceae). Ce fruit qui pousse sur un nectarinier est issu d'une mutation naturelle de la pêche.

Description botanique de la nectarine

Cet arbre fruitier développe un feuillage vert et des fleurs printanières, entre février et avril. Il se couvre de nombreux fruits ronds ou plats tout l'été. La nectarine a une peau lisse, dépourvue de duvet, contrairement à la pêche, qui peut être jaune ou blanche, en fonction des variétés. Au milieu se trouve un noyau recouvert par une chair blanche, jaune ou sanguine. Sa chair est un doux mélange de sucre et d'acidité. Voici quelques variétés :

  • 'Amsden' : fruit à la chair blanche ;
  • 'Nectared' : fruit à la chair jaune ;
  • 'Sanguine d'Auvergne' : fruit à peau et chair rouge ;
  • 'Nectarella' : fruits jaunes. Variété naine qui va se plaire en pot.

Origines de la nectarine

Le nectarinier est originaire de Chine.

Exigences culturales de la nectarine

Le nectarinier est un arbre fruitier qui se plante de préférence en automne ou bien au printemps, en sujet isolé ou bien dans un verger. Installez-le au soleil et à l'abri des vents. Prévoyez un trou plus gros que la motte, une terre de jardin enrichie avec du compost et bien drainante puis un bon arrosage. Sachez que si vous avez un balcon, une terrasse ou un petit jardin de ville, le nectarinier va se plaire aussi dans un grand pot. Privilégiez les variétés plus petites ou naines comme 'Snow baby' ou 'Garden Beauty'.

Résistant, il ne craint pas des gelées jusque -20 °C en hiver mais ne résiste pas à des gelées printanières qui peuvent anéantir toute une récolte en brûlant les fleurs roses. Préférez le planter dans une région au climat doux. Tuteurez son tronc les premières années pour le maintenir bien droit. En période de fortes chaleurs, apportez de l'eau régulièrement et paillez. En automne, fertilisez le pied avec du compost ou du fumier bien mûr. Le nectarinier a besoin d'une taille printanière au mois de mars pour qu'il produise des fruit plus beaux et gros. La récolte se fait de juin à septembre, en fonction des variétés précoces ou tardives et des régions de culture.

Délicieuse tarte aux nectarines. © vm2002, AdobeStock

Utilisation de la nectarine

Ce fruit se conserve à température ambiante pour développer ses qualités gustatives. Comme beaucoup de fruit, la nectarine se mange nature. Vous pouvez préparer des desserts gourmands comme une tartelette, une salade de fruit, une tarte, un clafoutis, des chaussons, un sorbet ou des demi-nectarines au four. Pour les recettes originales, mettez quelques quartiers de nectarines dans une salade composée ou bien accompagner un filet mignon. Associez-lui des aromatiques comme la menthe ou le romarin pour des brochettes apéritives étonnantes.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Alimentation moderne : les grandes avancées et les échecs depuis un demi-siècle  L'industrie alimentaire nous nourrit-elle mal ? Oui et non, démontre le docteur Cocaul, nutritionniste et chroniqueur à Futura. Notre alimentation moderne est abondante et bien sécurisée. Cependant, les préparations et les emballages sont trop attractifs, tandis que le renfort en sucre et en sel la rend trop riche, causant de véritables épidémies, à commencer par l'obésité. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !