au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] « L'Intelligence des arbres » : le réseau social de la forêt Des isotopes du carbone ont servi à démontrer que deux espèces des forêts canadiennes, le...

    Jusqu'à maintenant, le titre officiel de plus vieil arbre du monde était détenu par un pin de Californie, Mathusalem, dont l'âge est estimé à 4 853 ans. Mais ce record est dorénavant remis en question par de nouvelles analyses effectuées sur un autre arbre situé, quant à lui, au sud du Chili. Un cyprès de Patagonie (Fitzroya cupressoides), connu sous le nom de Gran Abuelo (arrière grand-père), serait probablement âgé de 5 000 ans.

    Incendies et séismes n'ont pas réussi à l'abattre

    Les anneaux qui entourent son tronc, dont le diamètre mesure 4 mètres, ont pu donner des indications sur les catastrophes naturelles que l'arbre a traversé : comme des incendies ou encore des tremblements de terre. Selon les chercheurs, il est tout simplement incroyable que l'arbre ait survécu à autant de phénomènes destructeurs. 

    Les précédentes analyses, sur cet arbre qui culmine à 28 mètres de hauteur, avaient estimé son âge à 2 400 ans, mais l'étude d'un nouveau prélèvement au sein de son tronc certifie qu'il y a 80 % de chances que cet « arrière grand-père » ait pas moins de 5 000 ans, et peut-être même plus de 5 400 ans.