Étrangeté du vivant : un véritable torrent s'échappe de cet arbre

Classé sous :arbre , Eau , végétation

[EN VIDÉO] Ce tronc d'arbre cache un véritable torrent  En Alabama, des hommes qui désiraient couper un arbre ont eu une drôle de surprise ! Un véritable de torrent d'eau sale a jailli de ses entrailles creuses. L'arbre, probablement vieux ou malade, semble avoir stocké en son sein les restes d'une pluie intense ou d'une inondation, des phénomènes fréquents dans la région. 

Le tronc d'un arbre peut cacher un torrent ! Ces Américains l'ont appris en voulant tronçonner cet arbre, probablement vieux et malade. Au centre du tronc, on peut apercevoir un creux duquel jaillit l'eau. Les arbres se creusent à la suite d'un stress intense, biotique ou abiotique. Par exemple, la chute d'une grosse branche peut laisser un trou à la surface du tronc. De ce cas-ci, le creux est situé au cœur de l'arbre. Il se pourrait que ce soit l'œuvre de champignons xylophages qui dévorent le bois - ou plus précisément la lignine, l'un de ses constituants principaux. Si les tissus qui entourent la cavité sont sains, l'arbre peut survivre ainsi. Les arbres creux servent de refuge pour les animaux. Les mésanges ou les pics-verts, par exemple, utilisent les cavités pour y construire leur nid. Tombés au sol, les troncs creux sont les abris privilégiés de beaucoup d'espèces.

Quant à l'eau, elle s'est probablement infiltrée dans le tronc suite à d'intenses pluies ou d'une inondation. L'Alabama, l'État où la vidéo a été tournée, a déjà été le théâtre de crues éclair ou d'orages violents, notamment en automne-hiver 2021. Le tronc creux semble avoir stocké toute cette eau jusqu'à ce que des hommes décident de l'abattre et découvrent le torrent caché en son sein.

Les arbres creux sont le refuge de beaucoup d'espèces animales. © lunarts_studio, Adobe Stock