Le protocole Torrent appelé aujourd'hui BitTorrent est un système de partage de fichier en pair à pair. © Tiko, Adobe Stock
Tech

Torrent : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , Informatique , Bureautique

Torrent est un protocole de transfert de fichier de pair à pair. Il permet de partager un fichier ou des données entre différents utilisateurs tout en limitant la bande passante utilisée. L'utilisation d'un tel protocole résout aussi les problèmes liés au serveur originel surchargé.

Créé par Bram Cohen en 2011, le système aujourd'hui appelé BitTorrent est capable de distribuer des quantités importantes de données à différents utilisateurs. Une fois sur votre ordinateur, le fichier Torrent se comporte comme n'importe quel autre fichier. Il a notamment permis le téléchargement de Linux via son protocole. Certaines applications ou logiciels utilisent un protocole Torrent, c'est le cas de Mozilla ou du navigateur Opéra 9. Ce protocole vous permettra de télécharger davantage de données en vous récompensant. En effet, avec lui, plus vous partagerez et plus vous recevrez de données. Le principe de base repose sur la multitude d'utilisateurs, plus il y a de téléchargements, plus les prochains iront rapidement et seront efficaces. 

À quoi sert un fichier Torrent ? 

Avec un tel système, les fichiers sont téléchargés rapidement. Ils peuvent être téléchargés de pair à pair. Le fichier d'origine installé sur un premier ordinateur ou plusieurs via Torrent va être morcelé. Lorsqu'un nouvel utilisateur voudra télécharger les données via Torrent, le protocole Big Torrent va rechercher les ordinateurs sur lesquels se trouvent des fragments du fichier originel afin de le reconstituer. Le téléchargement est aussi possible en « uTorrent ». Le téléchargement s'arrête une fois que le fichier est complètement téléchargé dans son intégralité et que tous ses morceaux ont été réunis. Si le fichier téléchargé est corrompu, il sera alors rejeté par le système, ce qui offre une bonne sécurisation. Les fichiers ne peuvent pas être corrompus pendant le transfert en lui-même, mais au sein d'ordinateurs défectueux. Avec cette méthode, il n'y a pas non plus de problème de source, si l'ordinateur sur lequel l'un des fichiers est récupéré tombe en panne ou rencontre un problème, le logiciel en cherchera automatiquement un autre afin de récupérer le morceau manquant. Vous n'avez donc aucun problème pour compléter l'ensemble des morceaux et obtenir un fichier fiable et complet dans les meilleurs délais. Ce protocole réduit également le prix de la bande passante pour le diffuseur d'origine. 

Comment utiliser un fichier Torrent ?

Pour télécharger un fichier Torrent, vous devrez tout d'abord rechercher un fichier Torrent à télécharger notamment via un annuaire spécialisé sur Internet. Il vous suffira de taper votre recherche suivi de Torrent. Ensuite, vous devrez télécharger le fichier en « .torrent » sur votre ordinateur. Puis, vous devrez ouvrir le fichier. Pour cela, il vous faudra posséder un logiciel comme Big Torrent ou uTorrent qui sera nécessaire au téléchargement des fichiers et à leur ouverture. Ce logiciel est gratuit et se trouve facilement sur Internet. Le logiciel commence alors à rechercher les ordinateurs qui contiennent des fragments de votre fichier et commence alors à les télécharger sur votre ordinateur. Une fois le fichier complètement téléchargé, gardez-le en stock et ne supprimez pas votre téléchargement, cela permettra à d'autres de le télécharger depuis votre ordinateur. Plus vous téléchargerez en .torrent, plus vous augmenterez votre ratio et plus vos téléchargements iront vite.

À noter

Le mot « torrent » s'utilise aussi en géographie. Un torrent est un cours d'eau. Présent dans les montagnes, ce type de cours d'eau a généralement un débit irrégulier.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !