Au sein d'un réseau peer-to-peer, chaque appareil connecté forme un noeud. Le rôle de ces noeuds dépendra de l'application et du protocole utilisé. Entre ces noeuds transitent des données, lesquelles peuvent être de différentes natures.Puisqu'aucun serveur tiers n'est nécessaire pour faire le relai d'un envoi de données, un réseau peer-to-peer permet ainsi de garantir un certain anonymat. Par la même occasion cela permet également de passer outre les règles de filtrage pouvant éventuellement être mises en place par les fournisseurs d'accès à Internet, voire par les autorités de censure dans certains pays. Notons également que ces transferts sont chiffrés.Quelques usages du P2PLe P2P a été rendu populaire par plusieurs types d'applications. La technologie a initialement essuyé une mauvaise image en étant largement associée aux échanges de contenus illégaux au travers d'applications de transfert de fichiers comme Emule au début des années 2000. Concrètement, le logiciel transforme l'ordinateur en serveur et chaque contenu téléchargé localement sur les ordinateurs des autres utilisateurs se retrouvent également mis à disposition de la communauté. Plus le nombre de sources (seeds) pour un même fichier est important, plus rapide sera le téléchargement.Toutefois le peer-to-peer est également utilisé dans bien d'autres usages. La société BitTorrent, qui exploite ce modèle de réseau, a créé la société Resilio Sync. Celle-ci repense le transfert de fichiers à la manière d'un cloud privé. Installé sur plusieurs ordinateurs et terminaux mobiles, l'application permet ainsi de récupérer et de synchroniser ses propres fichiers personnels sans passer par un serveur tiers.Le peer-to-peer peut être associé à d'autres protocoles comme IPFS. Il s'agit alors de mettre en place un Web décentralisé, plus sécurisé et plus rapide. Avec IPFS, le navigateur se transforme également en serveur en conservant les pages Web visitées pour les mettre à disposition plus rapidement qu'au travers du protocole HTTP. Surtout, cela permet d'éviter la censure dans certains pays filtrant le protocole HTTP.Pour accélérer le déploiement des mises à jours de son système Windows 10, Microsoft repose également sur un modèle pair-à-pair au sein duquel chaque ordinateur peut, si l'utilisateur le souhaite, participer au déploiement massif de correctifs.
Tech

P2P : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , p2p

Le peer-to-peer, pair à pair en français ou P2P en abréviation, est un modèle de réseau au sein duquel chaque point de connexion est à la fois un client et un serveur.
 

Contraction de peer-to-peer. D'égal à égal en français. Type de connexion réseau par laquelle deux machines communiquent d'égal à égal, à l'opposé des relations maître esclave. Ce type de connexion permet à des millions d'internautes affiliés à un réseau de partager leurs fichiers stockés sur le disque dur de leur machine.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !