P2p : tous nos articles

Droit d’auteur, propriété intellectuelle, piratage, DRM, mouvement « open source » : ces thèmes bien connus traversent des débats sur les logiciels, la musique ou les films, et atteignent aujourd’hui l’impression 3D. Pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, dont le thème 2013 était « Créativité : la prochaine génération », une exposition y est consacrée à Genève. Découvrez ce nouveau débat.

Tech

Internet

Piratage, DRM : l’impression 3D s’invite dans les débats sur le "libre"

actualité

28/04/2013

La loi Création et Internet, dite Hadopi, du nom de la structure qu'elle met en place, va entrer dans les mœurs sous peu. Un décret a précisé cette semaine l'exploitation des données personnelles sur les téléchargeurs repérés. Nom, prénom, adresse, fichiers détectés, protocole P2P, etc., seront fournis par le FAI à la Hadopi, qui pourra les utiliser pendant 2 à 36 mois, selon la procédure engagée. Au même moment, une étude de l'Université Rennes 1, révélée par Les Echos, affirme que le nombre de pirates a augmenté et que la nouvelle loi aurait un effet plutôt négatif...

Tech

Internet

Hadopi ne réduirait pas le téléchargement illégal

actualité

09/03/2010

Peut-être un épisode de plus dans la saga de la loi Hadopi 2 : des spécialistes en sécurité ont conçu et publié un logiciel capable de brouiller ses excursions sur la toile. Eric Filiol, un des auteurs, directeur de la recherche de l’ESIEA, explique à Futura-Techno le principe et les raisons d'être de Perseus, le logiciel qui brouille les pistes.

Tech

Internet

Perseus, un logiciel anti-Hadopi ?

actualité

09/11/2009

Des ebooks, des ebooks, toujours des ebooks... la technologie est définitivement sur orbite. Trois grands constructeurs entrent à leur tour sur un marché qui s'annonce en effervescence.

Tech

Technologie

En vidéo : QUE, Nook et E150 sur le front de l'ebook !

actualité

21/10/2009

L'invasion des livres électroniques a commencé. Alors que la plupart des constructeurs se focalisent sur des écrans de plus grande taille, le tactile ou des fonctionnalités Internet plus poussées, LG dévoile son Solar Cell e-Book.

Tech

Technologie

Le Solar Cell e-Book, de LG : un livre électronique solaire

actualité

14/10/2009

Après le Cybook de Bookeen, l'iLiad d'Irex et le Reader de Sony, un acteur majeur du livre électronique outre-Atlantique arrive dans nos contrées. Amazon, en effet, entre dans l'arène avec son lecteur Kindle.

Tech

Technologie

Le livre électronique Kindle d'Amazon arrive en France

actualité

09/10/2009

Selon une étude du cabinet américain NPD, le téléchargement légal de musique séduit de plus en plus le public aux Etats-Unis et devrait supplanter le marché du CD d'ici 2010.

Tech

Internet

En bref : le téléchargement légal supplantera le marché du CD

actualité

23/08/2009

Sous la pression des ayant-droits, une vague de fermeture a touché plusieurs sites francophones de streaming la semaine dernière.

Tech

Internet

Coup de froid sur les sites francophones de streaming

actualité

23/06/2009

En Suède, le Parti Pirate, qui milite pour le libre partage des documents sur le Web et pour la défense de la vie privée sur Internet, va faire une entrée remarquée au Parlement européen...

Tech

Internet

En bref : après les élections, bientôt des eurodéputés pirates ?

actualité

08/06/2009

On aurait pu le croire endormi… mais une mise à jour complète du ver Conficker est actuellement transmise depuis la Corée du Sud vers les ordinateurs déjà infectés, conférant à cet organisme virtuel de nouvelles capacités de dissimulation.

Tech

Informatique

Virus informatique : le Conficker nouveau est arrivé

actualité

11/04/2009

Alors que la France, ainsi que d’autres pays, affûtent leurs armes anti-copie, le site The Pirate Bay lance la version bêta d’un service d’échange payant basé sur une liaison VPN afin d’abriter ses utilisateurs des regards indiscrets.

Tech

Internet

Ipredator, ou comment télécharger dans l'anonymat

actualité

26/03/2009

Face au trafic envahissant des réseaux P2P (peer-to-peer), un groupe d'industriels propose une évolution technique drastique, consistant à introduire un contrôle des échanges. En tenant compte des distances à parcourir et de l'encombrement des réseaux, il conduirait à une nette augmentation des débits, de 60 % si l'on en croit l'expérience qui vient d'être réalisée.

Tech

Internet

Le P4P, une fois et demie plus rapide que le P2P ?

actualité

18/03/2008

Une attaque DDOS sans précédent a encore frappé le réseau de serveurs eDonkey ce week-end, avec une force inédite qui a fait céder le plus gros serveur en place. Si le réseau ne s'est pas totalement écroulé, c'est selon l'avis des spécialistes grâce à toute une série de faux serveurs mis en place par l'industrie culturelle...

Tech

Internet

P2P : le réseau eDonkey victime d'une puissante attaque DDOS

actualité

11/03/2008

Après deux années de relative accalmie dans l'édition de solutions peer-to-peer, l'année 2008 signera-t-elle l'arrivée de nouveaux réseaux P2P populaires ? L'espagnol Pablo Soto, qui est à l'origine de l'excellent Blubster, officialise la sortie d'Omemo, un réseau P2P d'un nouveau genre avec une promesse supplémentaire : l'anonymat.

Tech

Internet

Omemo : un nouveau réseau P2P sécurisé

actualité

24/12/2007

Le Conseil d’Etat a tranché : finalement, la Cnil doit donner raison, mais pas totalement, à la Sacem, représentant les auteurs, pour surveiller les réseaux d’échanges de fichiers musicaux ou vidéo par peer-to-peer. Les adresses IP des internautes pourront être enregistrées et transmises à la justice.

Tech

Internet

P2P : la Sacem relèvera les adresses IP des pirates

actualité

08/12/2007

Le feuilleton se poursuit avec Deezer. La semaine dernière, nous relations l'accord passé entre Neuf Cegetel et Universal Music, cette dernière acceptant de proposer gratuitement aux abonnés du FAI son catalogue musical en téléchargement DRM.

Tech

Internet

Musique en ligne : le grain de sable de Deezer

actualité

27/08/2007

Lorsque le site Suprnova.org avait succombé en 2004 sous les coups de boutoir de la MPAA (Motion Picture Association of America), les responsables de celle-ci s'étaient frottés les mains et pensaient l'affaire close. C'était sans compter sur la légendaire ténacité des internautes qui grouillent toujours autour de sites concurrents…

Tech

Internet

P2P : Suprnova.org est mort, vive Suprnova.org !

actualité

09/08/2007

Après s'être attaqué à la vidéo en ligne avec Soapbox, positionné comme concurrent direct de YouTube et autre DailyMotion, Microsoft annonce LiveStation, qui vise plutôt la télévision interactive en ligne.

Tech

Internet

LiveStation, la télévision en ligne selon Microsoft

actualité

06/07/2007

Trois informaticiens viennent de présenter une technique pour accélérer les échanges de peer-to-peer de 5 à 500 % ! L'un des deux travaille… chez Intel. Ces scientifiques ne veulent pas utiliser leur méthode pour échanger musique ou vidéos mais ils ont tout de même réalisé leur démonstration sur un fichier MP3 et sur un film.

Tech

Tech

Le peer-to-peer accéléré par des scientifiques

actualité

16/04/2007

Alors que l'on commence tout juste à comprendre ce qu'est le Web 2.0, des experts évoquent déjà un Web 3.0 encore davantage centré sur l'utilisateur. A la manière des réseaux P2P, celui-ci serait invité à héberger lui-même ses propres créations.

Tech

Tech

Le Web 3.0 : l'alliance du P2P et du Web 2.0 ?

actualité

23/02/2007

Faisant écho à une décision espagnole similaire, la plus haute juridiction italienne a décidé que télécharger des contenus sur Internet n'était pas un délit en l'absence de but lucratif.

Tech

Tech

P2P : quand la Cour de cassation italienne légalise le téléchargement

actualité

24/01/2007

Jusqu'où les défenseurs du piratage sont-ils prêts à aller pour abolir le droit d'auteur ? Le site ThePirateBay.org lance une grande opération dont l'ambition est d'acheter l'île de Sealand pour y faire régner une législation sans copyright où les bateaux pirates pourront voguer en paix. Prix envisagé : 2 milliards de dollars.

Tech

Tech

La solution pour légaliser le P2P : acheter une île !

actualité

18/01/2007

Les médias parlent de moins en moins de Peer-to-Peer. Les innovations sur les logiciels de partage de fichiers se font rarissimes. Les sites de liens ferment et peu de nouveaux s'affichent. Peut-on pourtant parler de baisse de régime pour le P2P ?

Tech

Tech

Le P2P est-il en train de s'essoufler ?

actualité

26/10/2006

Ashwin Navin a indiqué à l'occasion du MipCom à Cannes que le nouveau service de BitTorrent ne serait plus open-source. Le fondateur de la société BitTorrent prépare la sortie de la plate-forme marchande du célèbre logiciel de P2P.

Tech

Informatique

MipCom : BitTorrent quitte l'open-source pour vendre des films

actualité

14/10/2006

Jamais deux sans trois. Après la plate-forme d'échange de fichiers Kazaa et la solution de téléphonie IP Skype, Niklas Zennstrom et Janus Friis travaillent depuis quelques mois sur "The Venice Project", une mystérieuse plate-forme vidéo internet "combinant les meilleurs éléments de l'expérience TV avec les technologies les plus puissantes de l'internet" mais qui "ne serait ni une application de partage de fichiers, ni un kiosque de téléchargement" expliquent les deux entrepreneurs scandinaves sur TheVeniceProject.com.

Tech

Tech

The Venice Project : une mystérieuse plate-forme P2P de push vidéo

actualité

09/10/2006

Des internautes du monde entier, y compris en France chez Club-Internet et Free en non-dégroupés, se plaignaient d'un bridage de certains protocoles de P2P. C'est désormais un souvenir avec la dernière version de eMule, qui brouille son protocole pour flouer les routeurs.

Tech

Tech

P2P : eMule se dote d'un brouillage pour éviter le bridage

actualité

15/09/2006

Le protocole BitTorrent est très apprécié des internautes, mais est également devenu la bête noire des fournisseurs d'accès. En effet, aux Etats-Unis, de 40 à 50% de leur bande passante serait goulûment consommé par ce système d'échange de fichiers. La société Allot Communications l'a bien compris et a décidé de s'engouffrer dans ce marché en proposant aux FAI d'acquérir NetEnforcer, une machine capable de « détecter et analyser des centaines d'applications et de protocoles, suivre le comportement des abonnés, gérer les priorités du trafic et réguler les flux de données »…

Tech

Tech

NetEnforcer veut réguler le trafic BitTorrent

actualité

01/09/2006

Pour une grande major comme Universal Music, comment couper l'herbe sous le pied du téléchargement illégal et marcher sur les plates-bandes d'iTunes qui, avec 80% de parts de marché, fait figure d'hégémonie dans le petit monde des téléchargements légaux ? En offrant aux internautes un accès gratuit à son catalogue… financé par la publicité ! Autant dire que l'annonce d'Universal fait l'effet d'une bombe dans le paysage musical international…

Tech

Tech

Universal Music va troquer sa musique contre des publicités

actualité

30/08/2006

Partager de manière sécurisée des fichiers avec sa famille et ses amis est aussi simple que… d'ouvrir son navigateur Firefox ! C'est du moins ce que souhaitent les concepteurs du plug-in AllPeers, dont la version bêta est sortie dernièrement…

Tech

Internet

AllPeers : le P2P privé débarque sur Firefox

actualité

26/08/2006

Dans un communiqué de presse, le parti politique suédois Pirate Party a annoncé qu'il inaugurait un nouveau service Internet, garantissant l'anonymat de ses utilisateurs pour la somme de cinq euros par mois. L'objectif : permette aux aficionados du Peer to Peer de télécharger sans crainte d'être retrouvés…

Tech

Tech

P2P : Pirate Party offre le téléchargement anonyme pour 5 euros par mois

actualité

16/08/2006

Publiée jeudi au Journal Officiel, la loi n° 2006- 961 du 1er août 2006 relative "au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information" entre en vigueur.

Tech

Tech

DADVSI : la loi sur le droit d'auteur est publiée au Journal Officiel

actualité

06/08/2006

Pirater de la musique pourra finalement conduire en prison. Saisi par des députés socialistes, le Conseil Constitutionnel vient de statuer jeudi soir sur la loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) en rejetant la plus grande partie de l'argumentation des requérants.

Tech

Tech

DADVSI : pirater de la musique conduira-t-il en prison ?

actualité

29/07/2006

Après ses longs démêlés avec la justice australienne, Sharman Networks a finalement décidé de jeter l'éponge, et Kazaa de rentrer dans la légalité. En effet, l'éditeur vient d'annoncer que le réseau P2P allait devenir une plate-forme de téléchargement légal. Cela ne dispensera pas Sharman Networks de payer d'importants dommages et intérêts aux sociétés de disques qui avaient porté plainte.

Tech

Tech

P2P : Kazaa jette l'éponge et Razorback fait son come back

actualité

28/07/2006

Peerbot.B est un nouveau venu dans le monde des vers informatiques. Il se présente aux utilisateurs de sites Peer to Peer sous des noms aguicheurs, dans l'espoir d'être téléchargé, ou infecte votre ordinateur par e-mail. Une fois dans le fruit, ce ver dégrade le niveau de sécurité de votre système, ouvre une porte dérobée qui transforme votre PC en zombie, et va même chiper des informations dans vos bases de données SQL Server et MySQL !

Tech

Tech

P2P : Peerbot.B, le ver qui fouille dans vos bases de données

actualité

06/07/2006

Après la création du premier parti des pirates, la Suède crée la première assurance P2P. Une société en Suède propose aux justiciables de payer 15 euros par an pour se protéger d'éventuelles plaintes de l'industrie du disque ou du cinéma.

Tech

Tech

P2P : une assurance pour payer les amendes

actualité

04/07/2006

Le Parlement français a définitivement adopté vendredi 30 juin 2006 le projet de loi sur le droit d'auteur "harmonisé" en commission mixte paritaire.

Tech

Tech

P2P : le Parlement adopte définitivement le DADVSI

actualité

01/07/2006

Voir sur un panneau d'affichage virtuel des animations en 3D de chaque échange, permettant de mieux analyser les trajectoires, obtenir des statistiques complètes, comprenant aussi bien la vitesse des balles que le taux d'humidité dans l'air, télécharger en P2P des résumés des matchs et des reportages sur les coulisses… Autant dire que les spectateurs ne sont pas les seuls à avoir afflué vers Roland-Garros. Les nouvelles technologies aussi !

Tech

Tech

P2P et 3D : Roland Garros 2006 prend la balle technologique au bond

actualité

31/05/2006

Après la saisie du serveur Razorback par les autorités belges en février dernier, c'est au tour de la police allemande de lancer un vaste coup de filet contre des milliers d'utilisateurs du réseau P2P eDonkey / eMule.

Tech

Tech

P2P : vaste offensive contre les utilisateurs d'Emule en Allemagne

actualité

26/05/2006

Nos confrères de Presence PC vous proposent un dossier sur la loi DADVSI , doux acronyme des "Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information", pour en savoir plus sur ce sujet brûlant des dernières semaines.

Tech

Informatique

DADVSI : un dossier pour en savoir plus sur Presence PC

actualité

09/04/2006

La Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) repart en croisade contre le téléchargement illégal. Elle a récemment annoncé le dépôt de 2.000 plaintes envers des internautes accusés d'avoir échangé massivement des fichiers musicaux sans son aval. En France, la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) n'est pas en reste : ce sont 130 utilisateurs de peer to peer qui ont d'ores et déjà été déconnectés.

Tech

Tech

P2P : 130 internautes français déconnectés pour partage illégal de fichiers

actualité

06/04/2006

Après le rejet de la licence globale, l'interdiction de la copie privée de DVD, la pénalisation de l'édition de logiciels "destinés à l'échange et au téléchargement illégal d'oeuvres protégées" (amendement "Vivendi Universal"), les députés de la majorité UMP et UDF ont voté pour "un régime gradué de sanctions pénales".

Tech

Tech

DADVSI : le tout répressif l'emporte contre le P2P

actualité

17/03/2006

C'est toujours dans la nuit que se sont joués les drames dans le débat sur le droit d'auteur, et la nuit de jeudi en a fait une triste démonstration supplémentaire avec l'adoption par la majorité de l'amendement Vivendi destiné à "chasser" le P2P du territoire virtuel français. Et de son côté, la copie privée de DVD est désormais interdite.

Tech

Informatique

DADVSI : copie privée de DVD interdite et P2P chassé de France ?

actualité

16/03/2006

Le débat sur le projet de loi DADVSI, qui devait reprendre aujourd'hui à l'Assemblée Nationale, a connu cette nuit un nouveau revirement. En effet, le gouvernement a fait savoir qu'il retirait pour réécriture l'article premier, qui mettait en place la très discutée licence globale.

Tech

Tech

En bref : Licence globale : Le gouvernement botte en touche

actualité

07/03/2006

Après la saisie très médiatisée des serveurs eDonkey/eMule de Razorback, la MPAA lance de nouvelles plaintes, en particulier contre les communautés utilisatrices de newsgroups.

Tech

Tech

Après Razorback, la MPAA attaque les newsgroups

actualité

26/02/2006

Coup dur pour les partisans du P2P ? Tandis que les députés français s'apprêtent à reprendre prochainement les débats sur le projet de loi DADVSI, la police belge vient de frapper un grand coup en saisissant "Razorback", l'un des principaux serveurs du réseau eMule, utilisé par plus d'un million d'adeptes des réseaux P2P mais également par des sites légaux comme Jamendo ou Ratiatum souhaitant diffuser de la musique libre.

Tech

Tech

P2P : Razorback, plus important serveur eDonkey, fermé par la police

actualité

22/02/2006

En plus des milliards de documents disponibles sur le web, Google semble avoir décidé d'exploiter une nouvelle source de données… A l'occasion du lancement de Google Desktop Search 3, Google a décidé de dépasser largement le cadre de la "recherche sur disque dur" et introduit une fonctionnalité de partage de fichiers par internet.

Tech

Tech

Google est-il en train de concevoir un réseau P2P ?

actualité

11/02/2006

Si l'on en croit Pascal Nègre, président de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), 2006 pourrait voir apparaître des systèmes de filtrage et de paiement sur les plateformes P2P. Comme l'explique 01.net, le modèle, sur le papier, permettrait aux fichiers autorisés par les maisons de disques de circuler sur les réseaux P2P, tandis que les autres resteraient inacessibles au téléchargement. Cette circulation s'accompagnerait bien sûr d'un mécanisme de paiement :

Tech

Tech

2006 : l'année du P2P nouvelle génération ?

actualité

24/01/2006

En bref : DADVSI et P2P : les débats reportés à 2006

Tech

Tech

En bref : DADVSI et P2P : les débats reportés à 2006

actualité

24/12/2005