Tech

LiveStation, la télévision en ligne selon Microsoft

ActualitéClassé sous :Internet , p2p , peer to peer

-

Après s'être attaqué à la vidéo en ligne avec Soapbox, positionné comme concurrent direct de YouTube et autre DailyMotion, Microsoft annonce LiveStation, qui vise plutôt la télévision interactive en ligne.

LiveStation, capture d'écran.

Il y avait déjà Joost, Democraty Player ou BabelGum, mais la solution du géant de Redmond a ceci de particulier que d'emblée, elle a été conçue pour retransmettre du contenu live. Une démonstration est déjà disponible, en partenariat avec la BBC dont elle diffuse un des programmes.

Microsoft entend donc couper l'herbe sous le pied de la concurrence, et tout particulièrement de Netineo, une plate-forme franco-israélienne en cours de finalisation et qui vise les mêmes objectifs.

Mais la véritable nouveauté, c'est l'introduction dans LiveStation de la publicité interactive qui permettra à l'internaute-publivore de se rendre d'un clic sur le site web de l'annonceur. Bien entendu, cet avantage a déjà été repéré par tous les publicitaires, qui y voient là une immense opportunité.

Technique : SilverLight et P2P

Côté technique, LiveStation repose sur SilverLight, chargé de streamer un flux vidéo sur base de P2P afin d'optimiser la bande passante et de décharger au maximum les ressources de l'unité centrale de l'utilisateur en routant directement le flux depuis l'émetteur (TV ou caméra) vers l'ordinateur. Le logiciel permettra ainsi de zapper de chaîne en chaîne, ou même de caméra en caméra lors de la retransmission d'un évènement en direct, ce qui était jusqu'à présent impossible au moyen de la télévision "conventionnelle".

Signalons toutefois que LiveStation se développe actuellement en partenariat avec l'entreprise britannique Skinkers (la similitude des sites internet n'est pas un hasard...), un des gourous de la vidéo live et du peer to peer, mais aussi de Silverlight pour le traitement des flux, également européenne.

La version officielle et définitive de LiveStation, qui devrait permettre la réception de nombreuses chaînes commerciales et peut-être même en multiplex, devrait être lancée durant le dernier trimestre de cette année. En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site de l'éditeur afin de vous rendre compte de l'avancement du projet.

Suivant Microsoft, LiveStation sera compatible avec Windows XP et Vista, mais aussi Mac OS, et accepté sans plug-in ni mise à jour par tous les navigateurs. Enfin, une version pour téléphones portables devrait suivre assez rapidement.

Cela vous intéressera aussi