Peerbot.B est un nouveau venu dans le monde des vers informatiques. Il se présente aux utilisateurs de sites Peer to Peer sous des noms aguicheurs, dans l'espoir d'être téléchargé, ou infecte votre ordinateur par e-mail. Une fois dans le fruit, ce ver dégrade le niveau de sécurité de votre système, ouvre une porte dérobée qui transforme votre PC en zombie, et va même chiper des informations dans vos bases de données SQL Server et MySQL !


au sommaire


    Peerbot.B est un ver malicieux qui se diffuse via les réseaux P2P comme emule<br>(Crédits : emule)
    Peerbot.B est un ver malicieux qui se diffuse via les réseaux P2P comme emule
    (Crédits : emule)

    Peerbot.B est un vers des plus malins. Outre se propager par courriels, il envahit les sites P2P en se dupliquant dans les dossiers partagés des utilisateurs. Ainsi, ce programme malveillant peut apparaître dans les résultats d'une recherche effectuée sur le réseau et être téléchargé en lieu et place des fichiers réellement désirés, dont il usurpe l'identité. Et pour attirer le clic du chaland, Peerbot.B n'hésite pas à faire le beau et à arborer des noms comme Autocad 2004 Crack.exe, Microsoft OfficeMicrosoft Office Professional Crack.exe, Adobe InDesign CS2.exe...

    Une fois qu'il a infecté votre ordinateur, Peerbot.B passe à l'action. Il ouvre une porte dérobéeporte dérobée dans votre système, permettant à l'auteur du ver de contrôler votre PC à distance, désactive des processus liés aux logiciels antivirus et aux outils de gestion du système d'exploitationsystème d'exploitation et modifie la configuration de Windows afin de bloquer l'accès aux pages Web relatives à la sécurité. L'objectif : Affaiblir la sécurité de votre système pour le rendre vulnérable à des attaques ultérieures.

    Mais surtout, la cerisecerise sur le gâteau : Peerbot.B fouille dans vos bases de donnéesbases de données SQLSQL Server et MySQLMySQL et envoie les données qu'il chaparde - ainsi que l'adresse IPadresse IP du PC infecté - à son maître.

    Au moment d'écrire ces lignes, seul le spécialiste en solutions de sécurité Panda Software a annoncé avoir développé un moyen d'éradiquer Peerbot.B.