Tech

Yamanner : un virus sans pièce jointe infecte Yahoo! Mail

ActualitéClassé sous :Tech , virus Yamanner , Yahoo! Mail

-

Le ver Yamanner se propagerait parmi les abonnés au service d'email de Yahoo. Sa seule originalité : à la différence du commun des virus, le parasite se cache dans le corps du mail et non dans une pièce jointe. Il suffit donc d'ouvrir le courrier pour être infecté. Yamanner exploite pour cela une vulnérabilité jusqu'ici inconnue de Yahoo. L'éditeur affirme avoir désormais réglé le problème et protégé ses utilisateurs.

Yamanner : un virus sans pièce jointe infecte Yahoo! Mail

L'histoire des virus n'est qu'un éternel recommencement. En 2001, le ver Javascript Kak se propageait à travers les boîtes aux lettres sans la moindre pièce jointe. Il suffisait d'ouvrir le courrier pour être infecté. Aujourd'hui, Yamanner refait le même coup à Yahoo, et ça marche ! Toujours écrit en Javascript, Yamanner exploite cette fois-ci une vulnérabilité inconnue du service de courrier. Celle-ci lui permet d'exécuter son code à travers le navigateur de l'internaute et sur son système.

Une fois activé, Yamanner se contente de s'envoyer à toutes les adresses du carnet (Yahoo, et non Outlook !) de sa victime. Il en profite pour expédier également la liste de ces adresses à son auteur, probablement pour se constituer une petite base d'abonnés à mieux spammer.

Selon Yahoo, le parasite n'aurait pas infecté grand monde et la faille qui lui permet de se propager serait désormais close. Elle aura au moins eu le mérite de nous changer un peu des sempiternelles variantes de Rbot...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi