au sommaire
La version bêta du plugin AllPeers est disponible depuis mardi dernier
Son slogan est des plus ambitieux : "La meilleure chose qui soit arrivée à Firefox... depuis Firefox"
(Crédits : AllPeers)
Avec AllPeers, il n'est plus question d'échanger des fichiers avec le monde entier, mais de créer des groupes de peer to peerpeer to peer "privés", au sein desquels les échanges de photos ou d'autres fichiers se font à l'aide de « glisser-déposer ». Tel est le concept proposé par la nouvelle extension de Firefox, qui fonctionne sous environnements Windows, Mac OS et LinuxLinux
Une fois AllPeers téléchargé et la barre d'outil intégrée à Firefox, l'utilisateur choisit les contacts avec lesquels il souhaite partager les photos de ses dernières vacances, ou le groupe travail au sein duquel il désire voir transiter des informations. Une liste de contacts apparaît alors à gauche de son interface et, comme on le découvre sur la présentation vidéo d'AllPeers, l'internaute n'a plus qu'à faire glisser ses fichiers et à les déposer sur l'icône de ses amis pour les échanger. Les personnes concernées sont alors informées de la présence de nouveaux fichiers téléchargeables et, dès qu'elles les acceptent, le transfert débute.
Pour échanger des fichiers avec des proches, il suffit de les faire glisser vers les icônes de ses contacts
Lorsque de nouvelles données sont téléchargeables, AllPeers vous en informe
(Crédits : AllPeers)
AllPeers utilise le protocole BittorrentBittorrent pour les échanges et ne fixe aucune limite de taille ou de type de fichiers. Il est également possible de télécharger un document en plusieurs fois, ou de communiquer une page web à un contact en faisant simplement glisser l'onglet sur son icône.
Il ne s'agit pour l'heure que d'une version bêta, téléchargeable à cette adresse, qui devrait être finalisée d'ici le mois d'octobre. D'autres fonctionnalités devraient alors voir le jour, comme la messageriemessagerie, l'ajout de commentaires et la mise en place progressive d'un dispositif d'échanges payants. En effet, l'un des objectifs visés sur le long terme par Allpeers est ni plus ni moins de permettre aux artistes de vendre directement leurs œuvres par ce biais.