Tech

Firefox 5 en bêta et en Android

ActualitéClassé sous :Internet , Firefox 5 bêta , mozilla

Mozilla diffuse, en bêta, la nouvelle version 5 de son navigateur Firefox, pour ordinateurs et pour mobiles Android. Les changements sont peu visibles mais on apprécie la correction d'un millier de bugs, la meilleure prise en compte des animations CSS et la fonction « de furtivité » pour éviter les filatures des publicitaires.

Sur Firefox 5, la fonction Do not track est accessible dans les options à la rubrique Vie privée, alors qu'elle était, dans la version 4, curieusement déportée dans la rubrique Avancé. De plus cette fonction d'anonymat est désormais disponible sur les mobiles (Android). © DR

Et de 5. Comme prévu, Mozilla accélère la diffusion de nouvelles versions de son navigateur. Quelques semaines après la diffusion de Firefox 4, voici la bêta de Firefox 5, pour Windows, Mac, Linux et mobiles Android, avant la mise en ligne définitive le mois prochain. De la 3 à la 4, les modifications touchaient à l'interface et étaient très visibles. Ce qui a fini par le devenir aussi étaient les petits couacs par-ci par-là. Mozilla annonce pour cette version 5 la correction de 1.044 bugs.

Le reste des retouches concerne la mécanique interne et en particulier un alignement sur les standards multiples, comme HTML 5 et XML. On remarque notamment une meilleure gestion des animations CSS et du moteur Javascript. MathML, par exemple, permet l'affichage de symboles mathématiques et Canvas sert à l'affichage d'images Bitmap de tailles réglables.

Les nouvelles versions du navigateur Firefox seront diffusées via le canal Nightly (parce que mises en ligne nuitamment), pour des éditions très instables, à ne pas mettre entre toutes les mains. Six semaines plus tard, elles apparaîtront dans le canal Aurora avant d'être téléchargeables en versions bêta. Encore six semaines et la version sera devenue définitive. © Mozilla

Des canaux pour un navigateur

Firefox 5 bêta est également disponible pour les mobiles Android, lesquels auront droit à la fonction Do not track, qui empêche les sites Web, ou plutôt leurs annonceurs publicitaires, de pister l'internaute. Présente dans Firefox 4, elle n'avait pas été implémentée sur l'édition pour les mobiles.

Avec cette version 5, Mozilla modifie aussi sa stratégie de diffusion pour son navigateur, en ajoutant un « canal ». Auparavant, les afficionados disposaient du canal Nightly pour récupérer des versions pas du tout finalisées mais utiles aux développeurs pour tester les compatibilités. Ensuite, la version passait sur le canal bêta avant sa mise en ligne définitive. Mozilla, comme il l'explique dans son blog consacré à Firefox, offre maintenant un canal Aurora, qui mettra à disposition des testeurs des versions plus stables que celles de la Nightly, avec des règles plus précises pour chaque canal. Cette stratégie plus cadrée conduira aussi à un rythme plus soutenu, avec 6 semaines entre chaque diffusion dans un nouveau canal.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi