Tech

En bref : Internet Explorer 8 et Firefox 3 sur la rampe de lancement

ActualitéClassé sous :Internet , informatique , navigateur Web

-

La dernière version provisoire de Firefox 3 devrait être mise en ligne incessamment. La définitive sera proposée un peu plus tard, à une date encore non précisée. Au mois d'août, Microsoft diffusera la seconde version bêta de son Internet Explorer 8.

Mozilla comptabilise en temps réel le nombre de personnes s'engageant à télécharger la version 3 le jour de son lancement. Du rouge au jaune, les impatients. Du bleu au gris, les attentistes. © Mozilla

Il y a du mouvement du côté des navigateurs, engagés dans une course au long cours. Au début du mois de mars, Microsoft avait franchi la ligne de départ en présentant la huitième édition de son Internet Explorer, sous forme d'une première version bêta, déjà téléchargeable. Actuellement, l'éditeur prépare pour le mois d'août la diffusion de la seconde version bêta de cet IE 8, promise en 25 langues.

Devant Microsoft, la fondation Mozilla maintient l'allure mais connaît aussi quelques avaries. Après avoir présenté au mois de mai une version provisoire de Firefox 3, la bêta 1, qui avait été confiée aux développeurs en novembre 2007, Mozilla a sorti une RC1 (release candidate 1) en mai et avait promis pour juin la version définitive. Finalement, la date du 5 juin sera peut-être tenue, mais seulement pour une RC2, téléchargeable ici, dès qu'elle sera disponible. Firefox 3 n'est pas attendu sur la ligne d'arrivée avant moins de deux semaines.

Pour faire patienter les foules et voler la vedette à IE8, Mozilla fait du buzz. Sur le site SpreadFirefox, une page dédiée à Firefox 3 a été créée pour inciter les internautes à s'engager à télécharger le logiciel du jour de son lancement, baptisé Download Day. L'idée affichée est d'inscrire une ligne de plus au Guinness des records avec le plus grand nombre de téléchargements en 24 heures. Une carte indique en temps réel le nombre d'engagements déjà enregistrés. Au regard de sa population (moins de 39 millions de personnes), la Pologne réalise un score étrangement élevé, une fois et demie supérieur à celui de la France, par ailleurs bien placée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi