Après des mois de retard, la troisième version du navigateur Internet de Mozilla est enfin prête. Mais, surtout, ne l’utilisez pas…

au sommaire


    Comme l'indique l'écran d'installation de la version bêta 1 : "For testing purposes only", c'est-à-dire "seulement pour des essais" !

    Comme l'indique l'écran d'installation de la version bêta 1 : "For testing purposes only", c'est-à-dire "seulement pour des essais" !

    Elle devait sortir au mois de juillet mais c'est finalement fin novembre que la troisième mouture de Firefox a été présentée. Cette version 3.0 est disponible en téléchargement et déjà traduite en 21 langues, dont le français. Mais il ne s'agit que de la version bêta 1. Elle comporte donc de nombreux de bugsbugs et, à coup sûr, génère des plantages et des dysfonctionnements. La version définitive est prévue pour mi-2008.

    Cette bêta 1 est surtout destinée aux développeurs et aux curieux qui pourront la tester et en découvrir les nouveautés. Elles sont nombreuses et apportent d'intéressantes améliorations, comme le zoom sur une page, la présence d'un bouton pour enregistrer un marque-page d'un seul clic ou une icône pour afficher les informations disponibles sur le propriétaire du site.

    Très appréciable, le regroupement des marque-page et de l'historique, couplé à un affichage des pages récemment visitées, permet de revenir rapidement sur des sites. On remarque aussi une meilleure intégration dans Windows VistaWindows Vista et de Mac OS X.

    Les améliorations sont plus que cosmétiques. Firefox 3.0 a demandé plus de deux ans de travail et la modification de deux millions de lignes de codes. Basée sur le moteur de rendumoteur de rendu GeckoGecko 1.9, cette mouture occupe moins d'espace mémoire et est censée travailler mieux et plus vite.