Tech

Mozilla gagne du terrain sur Internet Explorer

ActualitéClassé sous :Internet , mozilla , Firefox

Les dernières failles de sécurité affectant Internet Explorer ont semble-t'il eu un effet néfaste sur ses parts de marché. Au cours du mois dernier les parts d'Internet Explorer ont diminué de près d'un pour cent, du jamais vu depuis que WebSideStory mesure la popularité des navigateurs internet.

FireFox, le navigateur de Mozilla

D'après Geoff Johnston, analyste chez WebSideStory c'est la première fois qu'une telle baisse est enregistrée pour Internet Explorer, dont les parts de marché auraient, selon lui, baissées de manière significative de jour en jour. Depuis juin 2002, Internet Explorer se targuait de plus de 95% de parts de marché, avec quelques 95,7% le 4 juin 2004, contre 94,73% le 6 juillet.

Cette baisse d'à peine 1% n'est naturellement pas majeure, mais marque tout de même une certaine lassitude des utilisateurs vis à vis d'un navigateur obsolète qui plus est truffé de failles de sécurité. Cette amorce de retournement de situation est bien entendu favorable à Mozilla dont les parts sont en augmentation constante. Ainsi alors qu'Internet Explorer cède du terrain, Mozilla a gagné quelques 26% entre le mois de juin et le mois de juillet passant de 3,21% à 4,05% de parts de marché.

Cet engouement pour Mozilla, et ses déclinaisons comme FireFox, s'explique tant par la recherche des utilisateurs en matière de sécurité que par les gains de productivité induits par ces navigateurs fruits du logiciel libre. Il faut dire que la navigation par onglets, le gestionnaire de téléchargement, le support des PNG, la gestion correcte du cache sont autant d'atouts qui font cruellement défaut à Internet Explorer. Ce changement de tendance suffira-t'il à réveiller le géant de Redmond ?

Rajoutons une information issue de nos statistiques serveur. Sur Clubic.com près de 14% des utilisateurs surfent dorénavant sous Mozilla/Netscape... Rappelons enfin que Mozilla Firefox 0.9.2 est sorti ce week-end en version française.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi