Tech

Firefox Australis, le navigateur de Mozilla entièrement repensé

ActualitéClassé sous :Internet , Firefox , mozilla

La fondation Mozilla travaille sur une mise à jour majeure de son navigateur Firefox qui devrait arriver l'année prochaine. Une préversion baptisée Australis témoigne d'un gros travail effectué sur l'interface afin de gagner en clarté et en simplicité. À découvrir en image.

Premier aperçu de la nouvelle ergonomie de Firefox. Mozilla dit avoir travaillé à rendre l’interface du navigateur plus claire et plus confortable à utiliser. La version finale n’arrivera pas avant le printemps 2014. © Mozilla

Le navigateur Internet Firefox va avoir droit à une importante mise à jour. La fondation Mozilla vient d'en livrer un premier aperçu sous la forme d'une préversion pour développeurs dite Nightly, baptisée Australis. Dans le billet de blog annonçant la nouvelle, l'éditeur résume en trois mots la mission assignée à cette nouvelle mouture, à savoir être « moderne, claire et confortable ». Cela passe par « une rationalisation et une simplification de l'interface par défaut », qu'il s'agit de « désencombrer » afin de l'adapter à la manière dont les internautes se servent d'un navigateur aujourd'hui.

Cet aggiornamento commence par un nouveau dessin pour les onglets, qui arborent des contours arrondis et sont placés plus haut sur la fenêtre afin d'agrandir la surface d'affichage. Pour une meilleure lisibilité, l'onglet actif est mis en relief, tandis que les autres sont fondus dans la couleur dominante de la fenêtre. On peut se faire une idée précise de ce changement en découvrant Australis grâce à une maquette interactive.

L’une des principales nouveautés du futur Firefox réside dans des onglets redessinés avec des lignes arrondies. Pour une meilleure lisibilité, l’onglet actif est mis en évidence tandis que les autres se fondent dans la masse de la fenêtre. © Mozilla

Désencombrer la fenêtre de navigation de Firefox

Parmi les autres évolutions ergonomiques, on constate que le bouton du menu principal est déplacé du coin supérieur gauche (sur Firefox 25, l'actuelle version stable) vers l'extrémité droite de la barre principale. Les sous-menus qu'il contient (nouvel onglet, navigation privée, rechercher, imprimer, etc.) sont présentés sous forme d'icônes disposées en grille, ce qui apporte une plus grande clarté à l'ensemble. La barre principale hérite aussi d'un nouveau bouton à double usage, qui permet d'ajouter une page aux favoris et d'accéder au dossier des favoris. Les autres fonctions moins fréquemment utilisées sont déplacées dans le menu principal.

Australis dispose également d'un nouveau mode de personnalisation pour ajouter facilement des fonctionnalités au navigateur en faisant glisser les icônes sur la barre principale. Ce mode s'applique aussi bien aux options présentes par défaut qu'aux extensions tierces. S'ils le souhaitent, les plus pressés peuvent déjà installer l'interface Australis, qui a l'avantage de pouvoir coexister avec une version stable de Firefox, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une version destinée aux développeurs, loin d'être finalisée ou exempte de bugs. Selon la feuille de route de Mozilla, la version stable d'Australis n'arrivera pas avant, au mieux, le printemps prochain.

Cela vous intéressera aussi