Tech

Fennec, le navigateur Mozilla pour mobile, à l'essai

ActualitéClassé sous :Internet , mozilla , Firefox

La version alpha de Fennec, le cousin de Firefox pour les mobiles, est actuellement disponible pour essai. Elle n'est pour l'instant compatible qu'avec deux appareils Nokia mais on peut aussi tester Fennec sur un ordinateur, Mac ou PC. En 2009, la version définitive devrait tourner sur d'autres mobiles.

Le fennec, alias Vulpes zerda, le cousin du renard, retrouvé par Fennec, cousin de Firefox.

La fondation Mozilla fait appel aux bénévoles pour tester la dernière version d'essai (alpha) de son navigateur Web, baptisé Fennec. Ce cousin léger de Firefox a en effet pris le nom de ce petit renard du désert aux grandes oreilles. Annoncé pour 2009, ce logiciel libre sera disponible pour différentes familles de téléphones portables. Il viendra alors concurrencer plusieurs candidats, qui existent déjà en versions pour mobiles, comme Opera, Safari et Internet Explorer, en attendant, peut-être, le Chrome de Google. Le marché du Web sur mobile semble bien étroit aujourd'hui mais, manifestement, le petit monde du Net s'y bouscule.

Le renard du désert, emblème de ce navigateur léger. © Mozilla

Fennec renouvelle assez bien le genre et arrive avec de bons atouts, comme on peut le constater avec cette version d'essai, téléchargeable sur le site de la fondation Mozilla. Sa compatibilité est actuellement limitée aux « Tablet » Nokia N800 et N810. Mais trois versions sont proposées pour Windows, Linux et Mac OS. Mozilla espère faire ainsi travailler une cohorte de testeurs bénévoles et voir remonter des remarques constructives.

Un petit goût de futur

Fennec est conçu pour les écrans tactiles. La plupart des fonctions se déclenchent au doigt. Il suffit par exemple de tapoter sur une adresse pour y accéder. Sa première originalité se remarque assez vite. On peut faire glisser l'image latéralement pour faire apparaître des boutons supplémentaires, l'historique des sites visités d'un côté et différentes commandes de l'autre. Sur un petit écran, cette disposition est bien plus commode que la barre de menu de Safari Mobile (sur l'iPhone) installée en haut de la page et qui semble si loin quand on est en bas.

Avec le doigt, l'image à l'écran peut glisser latéralement. A gauche, on découvre l'historique des sites récemment visités. (Capture d'écran obtenu sur PC.)

Pour le reste, les utilisateurs de Firefox retrouveront différentes fonctions, comme la barre d'adresses servant à lancer une recherche par mots-clé ou la façon de marquer un site comme favori. Lorsque l'on tape une adresse, une liste de pages récemment visitées dont le début du nom est identique apparaît - en gros caractères - sur l'écran.

Même si l'on ne souhaite pas faire office de testeurs, il est intéressant de jouer avec Fennec pour faire connaissance avec les mobiles de dernière ou de prochaine génération. A l'instar de Safari Mobile, il illustre bien les tendances des interfaces à venir... Et si l'on ne souhaite rien télécharger, on peut aussi consulter une vidéo montrant Fennec à l'œuvre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi