Tech

Mobiles : le Symbian des Nokia devient un système open source

ActualitéClassé sous :Internet , technologie , système d'exploitation mobile

Le système d'exploitation Symbian, racheté en 2008 par Nokia et qui équipe la plupart de ses mobiles, est désormais ouvert et disponible gratuitement. Le but : multiplier les terminaux tournant sous cet OS et offrir la possibilité aux développeurs de le modifier et de le faire évoluer.

Un téléphone faisant tourner Symbian, un système d'exploitation concurrencé par Android, de Google (accessible à tous) et celui de Apple (qui reste la propriété exclusive de l'entreprise). © DR

Moins d'un an après son rachat par Nokia, Symbian passe donc d'un système propriétaire à une version open source et gratuite. A la manière de Google et sa plateforme Android, la Symbian Foundation autorise désormais toute société ou tout développeur à récupérer librement l'OS (Operating System) pour équiper leurs terminaux tout en le modifiant à leur gré.

Selon la Symbian Foundation, le système d'exploitation Symbian équipe plus de 330 millions de téléphones mobiles dans le monde. L'ouverture du code source (le kit de développement est téléchargeable sur le site de la fondation) devrait permettre d'élargir le nombre de terminaux fonctionnant sous cet OS : smartphones, tablettes, netbooks, etc.

Une évolution prochaine est programmée

A noter que la version proposée en open source est la Symbian^3 (prononcer simplement Symbian 3). Les premiers mobiles équipés de cette version devraient être commercialisés d'ici quelques mois, tandis que la version Symbian^4 arrivera à partir de 2011.

La Symbian Foundation estime que cent millions de terminaux équipés de Symbian seront écoulés en 2010 et deux cents millions en 2011.

Cela vous intéressera aussi