Microsoft s’intéresse de plus en plus à Android. Les dernières versions de Windows 10 permettent de synchroniser son smartphone à son PC pour faciliter le partage de fichiers ou de pages web. D’autres fonctionnalités sont prévues. Faisons le point !


au sommaire


    L'échec de Windows Phone a incité MicrosoftMicrosoft à revoir sa stratégie autour du mobile. Plutôt que de proposer son propre système, la firme de Redmond s'appuie désormais sur l'intégration entre Windows 10, ses services et les OS « concurrents », en particulier Android.

    Dans le panneau des paramètres se trouve désormais une entrée Téléphone. Celle-ci vous permet d'ajouter votre smartphone AndroidAndroid ou votre iPhone afin de synchroniser des fichiers ou des pages web plus facilement entre les deux. iOSiOS étant par définition assez fermé, c'est sur Android que les interactions sont les plus approfondies, même si elles restent pour l'instant assez limitées.

    Ajoutez votre smartphone <em>via</em> les paramètres. © Windows
    Ajoutez votre smartphone via les paramètres. © Windows

    En quoi consiste actuellement l'ajout d'un smartphone Android ? Tout simplement en l'envoi d'un lien vers le téléchargement du Microsoft Launcher. Ce lanceur d'applicationapplication alternatif remplace l'interface d'accueil de votre smartphone Android et propose des fonctionnalités supplémentaires, associées à votre compte Microsoft.

    Un flux d'activité est ainsi accessible par un balayage depuis la gauche de l'écran. Il affiche les évènements présents dans votre calendrier, les dernières actualités, mais aussi les derniers documents d'applications, telles que Word, Excel ou OneNote, sur lesquels vous avez travaillés. Un menu vous permet alors de le « Continuer sur le PC », et en un tap, le document en question s'ouvre sur le PC associé, dans l'application correspondante.

    Le navigateur web Microsoft Edge, disponible sur Android et iOS, offre la même option, mais avec les pages web visitées, à la manière de la fonctionnalité Handoff sur MacOS.

    Microsoft Launcher et le navigateur Edge se synchronisent avec le PC.© Windows
    Microsoft Launcher et le navigateur Edge se synchronisent avec le PC.© Windows

    Une intégration amenée à se renforcer

    Si l'éventail des possibilités est assez réduit pour le moment, Microsoft prévoit de passer à la vitessevitesse supérieure avec la prochaine mise à jour majeure de Windows 10Windows 10. La Timeline de Windows 10, qui permet de parcourir les documents récemment utilisés, pourra inclure les activités réalisées sur le smartphone, et sera entièrement synchronisée via le Microsoft LauncherLauncher sur Android, ou Edge sur iOS.

    De nouvelles interactions avec la prochaine version de Windows 10. © Windows
    De nouvelles interactions avec la prochaine version de Windows 10. © Windows

    L'application Your Phone offrira, quant à elle, un accès déporté aux SMSSMS, notifications et photos récentes du téléphone pour répondre depuis le PC, interagir avec les notifications sur les apps Windows ou sites correspondants, ou retoucher et glisser/déposer des photos entre les deux appareils.