L'application « Votre Téléphone » pour Android existe déjà depuis un moment. Elle permettait déjà de synchroniser à la fois les photos et les SMS du mobile avec Windows 10. Aujourd'hui elle sait gérer l'ensemble des notifications du mobile pour les afficher sur Windows 10 et bientôt les appels téléphoniques. © Microsoft

Tech

Windows 10 : recevez vos appels Android sur PC avec l'appli « Votre téléphone »

ActualitéClassé sous :Android , PC , Messageries

La mise à jour de Windows 10 de février prochain intégrera une nouvelle version de l'application qui permet de lier un téléphone Android à Windows. Au menu, l'arrivée tant attendue des appels téléphoniques.

Au fil des mois et des mises à jour, l'application Votre téléphone va bientôt égaler les fonctions d'iMessage et de FaceTime très utiles pour ceux qui utilisent un iPhone avec un Mac, à la fois pour envoyer des SMS mais aussi pour recevoir des appels. Après avoir intégré les SMS, les notifications et le partage de photos, cette application pour Windows 10 va prochainement permettre d'appeler et de recevoir des appels depuis n'importe quel appareil Android.

Plus besoin d'avoir son téléphone à portée de main puisque c'est Windows 10 qui « sonnera », et la combinaison du micro et des haut-parleurs permettent de le transformer en mains-libres. Pour l'instant, c'est une version bêta et il faudra attendre la mise à jour du printemps 2020 pour en profiter, mais c'est très prometteur.

Aujourd'hui, l'application sait gérer l'ensemble des notifications du mobile pour les afficher sur Windows 10 et bientôt les appels téléphoniques. © Microsoft

Cela fonctionnera avec Android 7 et suivants

Selon Microsoft, qui a publié l'annonce sur son blog, il sera possible, depuis son ordinateur, de répondre ou de refuser un appel. On pourra aussi passer des appels depuis sa liste de contacts. On pourra aussi renvoyer un appel entrant vers sa messagerie ou mettre en place une sorte de répondeur automatique avec l'envoi d'un SMS. Sur l'ordinateur, on pourra aussi afficher l'historique des appels, et basculer un appel vers son téléphone.

Pour en profiter, pas besoin de posséder un smartphone hyper récent puisque Microsoft annonce que ça fonctionnera sur des modèles équipes d'Android 7 et suivants, et qu'il suffira d'avoir sur son ordinateur et sur son smartphone une connexion Bluetooth. Autant dire que ça concerne le plus grand monde, et ce sera disponible depuis Windows Store pour l'installation sur le PC, et depuis le Play Store pour l'installer sur le téléphone.

Pour en savoir plus

Les notifications Android arrivent enfin sur Windows 10

L'application de Microsoft « Votre Téléphone » pour Android permet de synchroniser les photos du mobile sur Windows 10 et de gérer les SMS à partir de l'ordinateur. Elle vient de s'enrichir de l'affichage de l'ensemble des notifications du mobile.

Publié le 06/07/2019 par Louis Neveu

Lorsque l'on dispose de la panoplie complète de l'aficionado du Mac, à savoir un iPhone, un iPad et un Mac, basculer entre les différents univers se fait de façon naturelle. Toutes les données sont automatiquement synchronisées par le truchement d'iCloud et il est même possible de répondre aux SMS et iMessages à partir de l'ordinateur ou de la tablette. Avec le couple PC et mobile Android, cette possibilité existe également, mais il est nécessaire de passer par des applications et logiciels tiers qui ne sont pas forcément aisés à utiliser et dont le fonctionnement est parfois chaotique.

Mais aujourd'hui, c'est Microsoft qui va un peu plus loin en facilitant la synchronisation des données d'Android avec Windows 10. Le géant de l'informatique vient de mettre à jour son application « Votre téléphone » pour Android et Windows 10. Elle ne se contente plus uniquement de la gestion des SMS, mais également d'afficher les photos du smartphone Android et surtout d'afficher l'ensemble des notifications de celui-ci. Cette dernière option était en test depuis le mois d'avril pour les membres du programme Insider, elle est désormais disponible pour tout le monde à partir des applications Play Store et du Windows Store.

Les notifications du téléphone sont listées dans l’application de l’ordinateur et également dans la colonne des notifications de Windows 10. © Louis Neveu

Moins bien que Google Messages pour gérer les SMS

Une fois l'application installée, à la fois sur le mobile et sur le PC, il faut associer les deux appareils via un compte Microsoft et, sur le mobile accorder des autorisations d'accès aux messages, aux photos. Au niveau de l'application pour Windows 10, on trouve dans la fine bande verticale quatre icônes. D'abord celle du mobile, ensuite la galerie photo, les SMS et enfin les notifications. Pour afficher celles-ci, il faut activer l'autorisation de notification à l'application « Assistant Votre Téléphone » à partir du mobile. Lors de la première utilisation, Futura a remarqué qu'il est nécessaire de redémarrer le téléphone ou de le déconnecter pour que la synchronisation soit opérationnelle. Par la suite, l'ensemble des notifications s'affiche dans la zone de notifications de Windows 10.

La synchronisation s'effectue aussi bien par le réseau domestique que par l'unique réseau cellulaire. Dans ce dernier cas, il faut activer l'option dans les réglages de l'application mobile. Si l'outil est intéressant pour les notifications et les photos, la partie consacrée aux SMS reste bien moins pratique que ce que peut proposer l'application maison de Google « Messages ». En l'utilisant par défaut sur le mobile, il est possible d'afficher sa copie conforme sur l'ordinateur au travers du navigateur Web. Le système est très pratique pour éviter d'utiliser systématiquement le navigateur. Pour simplifier la connexion, des développeurs ont même créé des programmes à installer qui offrent exactement le même résultat avec l'affichage des notifications des nouveaux messages en plus. Dans tous les cas, la connexion entre l'ordinateur et le mobile se fait le plus simplement du monde à partir d'un simple QR-Code. Ces logiciels tiers de Google Messages fonctionnent aussi bien avec Windows que macOS.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi