Il n'y a plus d'obstacle pour transférer facilement vos photos d'Apple vers Google © Geralt / Pixabay
Tech

Comment transférer ses photos et vidéos d'iCloud vers Google Photos ?

Question/RéponseClassé sous :Tech , iCloud , Google Photos
 

Apple vient enfin de proposer une solution en ligne pour transférer ses vidéos et photos depuis iCloud vers Google Photos. Idéal quand on choisit d'abandonner son iPhone pour un smartphone Android, ou lorsqu'on passe d'un Mac à un Chromebook ou Windows 10.

Depuis des années, c'est un casse-tête auquel a été confronté n'importe quel utilisateur d'iPhone ou d'un Mac : commente transférer les centaines, voire milliers de photos et de vidéos stockés dans iCloud, le service Cloud d'Apple ? Même si on peut accéder à iCloud depuis un ordinateur ou n'importe quel téléphone mobile, impossible de transférer facilement toutes ses données pour les stocker ailleurs.

Mais après des années de reproche, Apple vient enfin de céder, et de proposer un outil pour transférer toutes ses données d'iCloud vers son concurrent Google Photos. Ce qui signifie qu'il sera très simple de passer d'un iPhone à un smartphone Android pour retrouver toutes ses anciennes photos, ou tout simplement de centraliser toutes ses photos et vidéos sur Google Photos. Futura vous explique comment y parvenir.

Comment envoyer les photos d'iCloud vers Google Photos ?

Pour cela, tout se passe sur Internet, et il faut accéder à la page Privacy d'Apple, à cette adresse : https://privacy.apple.com/. Saisissez l'email lié à votre compte iCloud puis votre mot de passe. Il s'agit d'une authentification à deux facteurs, et un code est envoyé sur votre iPhone ou votre Mac. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Vous n'avez pas reçu de code, et optez pour M'envoyer un SMS. Vous recevez alors un code à six chiffres qu'il faut saisir dans les cases pour se connecter.

La double authentification nécessite d'avoir un appareil Apple près de soi ou d'accepter de recevoir un SMS © Futura

Une fois que c'est fait, une nouvelle page s'affiche, et dans la partie Transférer une copie de vos données, sélectionnez Demander le transfert d'une copie de vos données. Evidemment vérifiez au préalable que vous possédez assez d'espace de stockage pour que le transfert soit possible. Pour l'instant, seul Google Photos est proposé, et dans la liste déroulante Sélectionner une destination, cliquez sur  Google Photos. Ensuite, cochez ce que vous souhaitez transférer (Photos et/ou Vidéos) et cliquez sur Continuer.

A vous de cocher ce que vous souhaitez transférer © Futura

Autoriser Apple à accéder à Google Photos

Attention, ce n'est pas terminé. Concrètement, Apple va demander l'autorisation d'accéder à votre compte Google Photos pour y transférer les données. Sélectionnez votre compte, si vous avez plusieurs, puis cliquez sur Autoriser dans la première fenêtre, puis à nouveau sur Autoriser. Une fois que c'est fait, retour dans la fenêtre de transfert des données, et cliquez sur Confirmer les transferts.

Trois à sept jours sont nécessaires pour le transfert des fichiers © Futura

Vous recevez alors deux emails. Le premier de Google qui vous prévient que Apple a demandé l'autorisation d'accéder à votre compte. Le second d'Apple qui vous prévient que le transfert des données prendra de 3 à 7 jours. Un email est aussi envoyé lorsque l'opération est terminée.

Un email vous prévient du début de la copie des fichiers © Futura
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !