Vous avez vidé la corbeille sans récupérer des fichiers importants ou bien des photos et vidéos ont disparu de votre ordinateur ? Pas de panique, il existe des logiciels pour les retrouver.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Vous venez de réorganiser vos images et vous avez supprimé les doublons, puis vous videz la corbeille... Et, c'est le drame ! Une image importante ou un dossier entier ont disparu à la suite sans doute d'une erreur de manipulation. Malheureusement, il est trop tard, la corbeille est vide. Ou peut-être, avez-vous accidentellement formaté la carte mémoirecarte mémoire dans votre appareil photo numériquenumérique ou un disque dur entier de l'ordinateurordinateur ?

    Tout le monde a déjà perdu accidentellement des fichiers, mais ce n'est pas une fatalité. Il existe de nombreux logicielslogiciels qui permettent la récupération de photos supprimées de l'ordinateur, dont Recoverit de Wondershare, qui est compatible avec Windows et Mac.

    Comment fonctionnent ces logiciels ?

    Lorsque vous supprimez un fichier, son contenu n'est pas effacé. Seule, son inscription dans l'index, qui indique à quel emplacement physiquephysique du disque se trouvent les données, est supprimée. Un logiciel de récupération parcourt donc l'espace libre du disque à la recherche de données qui ne sont pas dans l'index. Tant que vous n'avez pas utilisé de logiciel qui écrase ces données, comme Eraser, ni utiliser l'option « Nettoyer l'espace libre » dans CCleaner, les fichiers perdus ont une chance d'être retrouvés. À condition que le système n'ait pas encore réutilisé l'espace qu'ils occupent.

    Quand utiliser Recoverit de Wondershare ?

    Le logiciel Recoverit se vante d'un taux de récupération de 96 %, l'un des meilleurs du marché. Il prend en charge plus de 550 formats de fichiers, dont tous les formats de photos, vidéos et documents habituels. Il propose une interface claire, qui distingue bien les différentes situations. Il propose ainsi huit cas de figure :

    • des fichiers supprimés accidentellement sans passer par la corbeille ;
    • un disque dur qui a été formaté ;
    • une partitionpartition perdue, qui a disparu toute seule, ou qui a été supprimée par erreur avec un outil de partitionnement ;
    • la récupération sur les périphériques externes : disques durs et clés USBUSB, mais également cartes mémoires et tout autre périphérique amovible ;
    • la récupération de fichiers corrompus ou supprimés par un virusvirus ;
    • la récupération de vidéos supprimées ;

    • la création d'une clé USB ou CD/DVD de démarrage, qui permet de récupérer les données lorsque l'ordinateur ne démarre plus ;
    • une « récupération universelle », soit une opération en profondeur qui effectue une recherche minutieuse, et donc plus longue. À utiliser si les autres opérations ne trouvent pas les fichiers perdus.
    L'interface très claire de Recoverit permet de facilement retrouver ses photos les plus importantes. © Futura
    L'interface très claire de Recoverit permet de facilement retrouver ses photos les plus importantes. © Futura

    Comment l’utiliser ?

    La première chose à faire, lorsqu'un fichier a disparu, est d'arrêter d'utiliser l'ordinateur pour toute autre activité afin de ne pas risquer d'écrire par-dessus le fichier, qui serait alors définitivement perdu, et installer au plus vite Recoverit. Le fonctionnement est très simple et s'effectue en trois étapes :

    • cliquez sur la fonction qui correspond le mieux à votre situation. Pour certains cas, il faut ensuite sélectionner le disque, la partition ou le périphérique à analyser ;
    • patientez pendant la recherche, dont la duréedurée varie selon l'analyse choisie et la taille du disque ;
    • prévisualisez le fichier pour vérifier qu'il est complet, puis sélectionnez « Récupérer ». Le logiciel proposera ensuite d'enregistrer les fichiers sélectionnés. Attention, choisissez toujours un autre disque durdisque dur pour ne pas risquer d'écraser les fichiers en cours de récupération.

    Combien coûte-t-il ?

    Recoverit propose une version gratuite, qui permet de visualiser les fichiers et de récupérer 100 Mo de données gratuitement. Pour pouvoir récupérer plus de 100 Mo, une licence Pro à vie coûte 49,99 euros pour Windows, ou 89,99 euros pour Mac. Attention, la création d'un média de démarrage nécessite la version Ultimate, un peu plus chère. Sinon, il existe des abonnements un peu plus économiques.