Futura vous présente une sélection des logiciels indispensables sur Mac. © Stocklib, adrianhancu

Sciences

Mac : quels sont les logiciels indispensables en 2019 ?

Question/RéponseClassé sous :logiciels , Mac , Apple

Si vous venez d'acheter un Mac ou de le reformater, vous souhaitez désormais qu'il soit opérationnel le plus rapidement possible. Futura vous présente une sélection des logiciels indispensables pour Mac en 2019.

Si vous venez d'acquérir récemment un Mac, que vous souhaitez reformater votre machine ou tout simplement optimiser l'usage que vous en faites, il existe certains logiciels que vous ne connaissez sans doute pas, mais qui vont grandement vous faciliter la vie. Futura vous fait la présentation de ceux qui sont indispensables. 

Parallels Desktop

Si vous cherchez un moyen d'exécuter Windows sur votre Mac ou que vous voulez transférer sur votre Mac tout votre PC actuel, alors Parallels Desktop est la perle qu'il vous faut. Il permet d'installer de manière simplifiée Windows sur un Mac et de le faire coexister avec Mac OS. De cette manière, l'utilisateur peut se servir de toutes ses applications habituelles sur Windows (Microsoft Office, Internet Explorer, Access, jeux vidéo, etc.) sans baisse de performance. Le niveau d'intégration entre Windows et Mac est configurable grâce à de nombreux modes d'affichage et le logiciel redimensionne efficacement la résolution de chaque écran. L'éditeur a inclus avec le logiciel la Parallels Toolbox, une solution composée de plus de 30 utilitaires pour nettoyer le disque dur, télécharger des vidéos, faire des captures d'écran, etc.

Le logiciel est aussi disponible en version Pro, il dispose d'une vitesse de traitement accrue et comprend alors des fonctions de débogage, un mode sans écran pour les machines virtuelles, la virtualisation imbriquée et la prise en charge des outils de développement les plus populaires. La version Business offre en plus un accès 24 h/24 à un service client, un système d'administration centralisé et des fonctions de protection avancées. Les professeurs, le personnel d'enseignement et les étudiants peuvent se tourner vers la version Éducation pour un prix plus intéressant.

Parallels Desktop 14 permet d’utiliser des milliers d’applications Windows sur un Mac. © Parallels International GmbH.

Duet Display

Si vous possédez un Mac et un iPad, alors Duet Display est la solution obligatoire si vous cherchez comment bénéficier d'un deuxième écran sans investir dans un nouvel achat. En effet, le logiciel Duet Display, développé par d'anciens ingénieurs Apple, permet de transformer un iPad en véritable deuxième écran. L'utilisateur peut faire glisser les applications et les fenêtres d'un écran à l'autre et profiter de l'iPad comme si c'était un écran tactile supplémentaire. Pour cela, il suffit d'installer l'application sur les deux appareils et de les relier au moyen d'un câble Lightning d'Apple. Notez que grâce à cette application, un iPad peut aussi faire office de deuxième écran pour un PC.

Duet Display permet de transformer un iPad en deuxième écran pour votre Mac. © Duet Inc.

GIMP

GIMP est un éditeur d'images gratuit et libre qui offre une excellente alternative au mastodonte Photoshop, dont l'achat représente un vrai investissement. C'est un logiciel multi-plateforme destiné aussi bien aux débutants qu'aux professionnels qui dispose de tous les outils de retouche : pinceau, calques, dégradés, gestion des couleurs et de multiples fonctions plus avancées. Il permet l'utilisation d'un stylet, prend en charge les principaux formats d'image et peut convertir les fichiers dans de nombreux formats. Sa grande force se trouve dans le fait qu'il soit libre, ce qui veut dire qu'il bénéficie de mises à jour très régulièrement et qu'il possède une communauté active créant une multitude de plug-ins pour affiner et optimiser votre travail. 

GIMP est un éditeur d’images gratuit, très complet et régulièrement mis à jour. © GIMP

Franz

Franz est un logiciel gratuit et libre que devraient posséder toutes les personnes recevant des notifications de divers services de messageries instantanées, clients email et réseaux sociaux. En effet, beaucoup d'utilisateurs sont aujourd'hui énormément sollicités par les différents médias et il est facile de perdre le fil des conversations quand on doit jongler en permanence d'une messagerie à l'autre. Franz vous sert à regrouper et administrer tous vos messages depuis la même interface. Une seule identification sur Franz donne accès aux messages de tous les services en même temps et permet de basculer de l'un à l'autre en un clic. La liste des applications compatibles avec Franz est longue et contient les principaux médias et services de messagerie : Facebook, WhatsApp, Skype, Discord, Gmail, Messenger, Twitch, etc. Chose appréciable : l'utilisateur n'est pas limité à un compte par service. Par exemple, s'il possède plusieurs comptes Facebook, il peut recevoir la totalité des notifications sur Franz simultanément.

Franz permet à l’utilisateur de recevoir les notifications des messages de tous les services dont il se sert au même endroit ! © Franz

VLC media player

VLC media player, comme pour Windows, est le meilleur lecteur multimédia disponible sur Mac. Gratuit et libre, il peut lire tous les formats de fichiers vidéo, de musique ou de sous-titres sans avoir à télécharger de codecs supplémentaires. Doté d'une interface simple et personnalisable avec des dizaines de skins, il peut lire les flux de fichiers vidéo, mais aussi de disques durs, de webcams, de streaming, CD audio, DVD, etc. Il dispose en outre d'un nombre conséquent de fonctions pour configurer la qualité de l'image, la synchronisation des sous-titres et choisir les filtres audio et vidéo les plus adaptés.

VLC media player lit tous les formats vidéo et audio sur un grand nombre de supports. © Videolan

Amphetamine

Amphetamine est un logiciel indispensable pour tous les utilisateurs dont le Mac passe en veille de manière intempestive. En effet, il est agaçant de voir son ordinateur s'arrêter quand on est en train de regarder un film ou de voir un téléchargement se couper parce que l'on n'a pas touché le clavier depuis un certain temps. Si l'utilisateur se sert d'un VPN ou qu'il est connecté à des serveurs en ligne, alors la mise en veille va réinitialiser ces services. Amphetamine permet à votre Mac de rester « réveillé » de plusieurs manières différentes. La méthode la plus simple consiste à ne pas autoriser le Mac à passer en veille tant que l'application est ouverte. Mais il est aussi possible de configurer facilement et de façon précise différents critères de mise en veille. Ainsi, l'utilisateur peut déterminer que le Mac restera allumé pour une durée définie ou jusqu'à un moment déterminé. Il peut en outre ordonner de ne pas passer en mode veille tant qu'un téléchargement est en cours, qu'une application spécifique est en train de tourner ou qu'un périphérique USB ou Bluetooth est connecté. Le mieux dans tout cela ? Amphetamine est entièrement gratuit, sans publicité, sans achats intégrés et sans collecte de vos données.

Amphetamine vous permet de définir précisément quand votre Mac peut passer en veille. © William C. Gustafson

Little Snitch

Dès que vous êtes connecté à Internet, certaines applications peuvent potentiellement envoyer ce qu'elles veulent à qui elles veulent. La plupart du temps, c'est sans conséquence, mais malheureusement, quand ce sont des logiciels vous pistant, un cheval de Troie ou n'importe quel logiciel malicieux, le bon fonctionnement de votre Mac est en danger. Normalement, ces connexions sont invisibles, c'est là qu'intervient Little Snitch en les détectant et en demandant à l'utilisateur ce qu'il doit faire pour chacune d'entre elles, lui permettant ainsi d'identifier les anomalies. La décision qu'il prend peut être temporaire ou permanente, au choix. Le logiciel intègre aussi un mode silencieux qui permet de configurer toutes vos applications de telle sorte qu'elles n'envoient aucune notification pendant un laps de temps défini. L'utilisateur peut aussi voir toutes ses connexions avec le reste du monde affichées sur une carte et connaître l'emplacement exact des endroits où sont envoyées ses données.

Little Snitch permet de contrôler toutes les tentatives de connexion à son Mac. © Objectif Development Software GmbH
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi