[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 10
heures investies 21
études évaluées 8
Ă©valuations lues 4860

Les 10 meilleures tablettes graphiques 2019 - tablette graphique test & comparatif

À chaque créateur son outil de prédilection. Dans le domaine de la création numérique, la tablette graphique est devenue l’accessoire indispensable pour qui veut manier les pixels avec précision et élégance. Cependant, face à la multiplication des dispositifs, des avis plus ou moins commerciaux, des comparatifs et d'autres tests, il est parfois difficile d’y voir clair. Vous trouverez donc ici rassemblées, sur la base d’une enquête aussi objective que minutieuse, toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est une tablette graphique, pour quoi elle peut être utilisée et ainsi avoir tous les outils en main pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins parmi le vaste choix proposé par les comparatifs.

tablette graphique liste des meilleurs produits 2019

Dernière mise à jour:

Recommandation

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?À ne pas confondre avec une simple tablette tactile, la tablette graphique est un périphérique qui s’utilise relié à un ordinateur et qui peut parfois posséder un écran propre.

Elle est composée d’une surface plane, éventuellement tactile, à laquelle s’adjoignent un stylet très semblable à un crayon, mais aussi des boutons permettant l’accès à des fonctions avancées.

L’interaction entre la tablette et le stylet permet, en remplaçant la souris ou le pavé tactile de l’ordinateur, de dessiner de manière naturelle et précise mais aussi d’écrire sur un document numérique.

Les sept principaux fabricants ou marques de tablette graphique

  • Wacom
  • Huion
  • Gaomon
  • XP-PEN
  • Trust
  • AIPTEK
  • NGS
 Leader historique sur le marché des tablettes graphiques grâce à des produits dont la qualité est vantée dans le résultat de nombreux tests, Wacom est sans doute la marque la plus connue des utilisateurs de tablettes. L’entreprise japonaise sort son premier modèle en 1996. Dix ans plus tard, elle domine très largement les marchés japonais et mondiaux comme l’attestent de nombreux comparatifs. Cette hégémonie n’est toujours pas démentie à l’heure actuelle grâce notamment aux tablettes graphiques Cintiq et Intuos.
Fondée au début des années 2000, la marque chinoise Huion a connu une expansion relativement rapide autant en Asie que dans le monde entier. Dans les comparatifs, elle s’illustre particulièrement par la finition soignée et le design élégant de ses produits, qu’ils soient d’entrée de gamme ou non.
L’entreprise Gaomon Technology Corporation est une des meilleures entreprises chinoises dans le domaine des hautes technologies, à la fois sur le marché des tablettes graphiques mais aussi de l’animation ou encore des périphériques de numérisation. Fondée en octobre 2011, cette société ne vendait ses produits que sur le territoire chinois avant de s’ouvrir avec succès à l’international en 2016. Elle est donc encore peu connue en Europe mais affiche de grandes ambitions. Elle peut en effet compter, comme le soulignent certains comparatifs en ligne, sur différents atouts dont des prix très compétitifs et la technologie de pointe de ses stylets.
L’ambition qui a donné naissance en 2005 à la société japonaise XP-Pen est simple : faire basculer de la meilleure façon le dessin traditionnel dans le monde numérique. Très impliquée dans la recherche et le développement, la marque a ainsi l’ambition de tester et de commercialiser des tablettes graphiques qui s’adaptent à leurs utilisateurs et non l’inverse. Déjà plébiscitée dans de nombreux comparatifs, l’entreprise adopte en 2015 un nouveau logo, des triangles de couleur, qui sont le symbole de son engagement pour la liberté de création.
Trust est l’une des quatre marques qui constituent la Trust International Besloten Vennootschap, une entreprise néerlandaise commercialisant une large gamme d’accessoires informatiques (souris, clés USB, ordinateurs portables, smartphones…). Elle a été fondée en 1983 et propose aujourd’hui un catalogue de plus de 800 produits dont une petite gamme de tablettes graphiques qui remportent régulièrement les épreuves d’aptitude des comparatifs, au titre par exemple de la meilleure conception.
Le nom AIPTEK est un acronyme anglophone pour « Affordable Innovative Personal Technologies », une société taïwanaise spécialisée dans les produits électroniques parmi lesquels des caméscopes ou des scanners, mais c’est la production de tablettes graphiques qui a lancé son activité en 1997 et qui lui permet d’apparaître depuis cette date dans de nombreux comparatifs. Elle est cependant souvent plutôt connue pour d’autres productions comme la Pencam (une caméra stylo), lancée en 2000.
Après plus de 25 années d’existence, NGS est une multinationale espagnole dont la réputation n’est plus à faire dans le monde des nouvelles technologies et qui est donc souvent citée dans les comparatifs et les avis. Ses activités sont extrêmement diversifiées, mais NGS propose une solide gamme de tablettes graphiques au design épuré qui constitue la signature de la marque.

Comment fonctionne une tablette graphique ?

Comment fonctionne une tablette graphique ?Le principe de fonctionnement d’une tablette graphique est relativement simple et consiste essentiellement à remplacer la souris de l’ordinateur par un outil plus précis et plus maniable : le stylet.

Pour cela, il faut établir une connexion entre l’ordinateur et la tablette, tout d’abord en reliant les deux appareils (soit en filaire via un port USB, soit en Bluetooth) et en installant des pilotes ou drivers qui vont permettre un fonctionnement de concert. Ces pilotes sont souvent fournis à l’achat ou disponibles sur le site Internet des constructeurs.

Une fois ces étapes validées, la tablette graphique prend le contrôle du système de pointage de l’ordinateur et il est alors possible de naviguer sur l’écran, d’écrire et de dessiner à loisir.

En effet, la surface active de la tablette (qu’il s’agisse d’une surface opaque ou d’un écran) devient alors un double de l’écran principal et fonctionne généralement sur un mode absolu, c’est-à-dire que la position du curseur sur l’écran correspond exactement à la position du stylet sur la tablette.

Avantages et domaines d’application

Parce qu’elle permet de réaliser des travaux avec une meilleure précision tout en traduisant parfaitement les mouvements naturels de la main, la tablette graphique est principalement utilisée dans les activités liées à la création ou à la retouche d’images comme la photographie, l’infographie ou encore le dessin sur support numérique. En effet, grâce à un stylet qui se transforme à volonté en pinceau ou en crayon de différentes tailles, les dessinateurs peuvent travailler sans disparaître sous des montagnes d’esquisses et avoir un accès facile à leurs meilleures créations.

De l’avis des photographes et des graphistes comme de celui des comparatifs techniques, utiliser un stylet est définitivement un facteur de gain de temps et de productivité car cet outil est plus précis qu’une souris et permet, par exemple, d’effectuer de meilleures sélections ou d’esquisser rapidement les grandes lignes d’un projet directement sur un autre document numérique

Quels types de tablette graphique existe-t-il ?

Les comparatifs présentent généralement trois types de tablettes graphiques différentes.

Les tablettes graphiques classiques

Quels types de tablette graphique existe-t-il ?Ce sont des tablettes graphiques sans écran composées de différentes dalles en plastique opaque. Grâce au stylet, elles permettent de remplacer la souris.

C’est, d’après les comparatifs techniques, la meilleure façon d’obtenir plus de fidélité dans la traduction des gestes de la main puisqu’il est possible de moduler l’épaisseur des traits grâce à la pression qui est appliquée avec le stylet.

Il faut cependant s’habituer à suivre le curseur sur l’écran et non le mouvement de la main : cela demande toujours, de l’avis des amateurs comme de celui des professionnels, un peu d’entraînement. Malgré cela, ces tablettes graphiques sont faciles à transporter et ont souvent, dans les comparatifs ou les tests 2019, le meilleur rapport qualité-prix.

Les tablettes graphiques avec Ă©cran

Qu'est-ce qu'une tablettes graphique avec écran ?Ces tablettes permettent de travailler au stylet directement sur un écran. Cette caractéristique offre de meilleures conditions d’utilisation mais peut aussi s’avérer « piégeuse » si l’écran de la tablette n’est pas calibré comme l’écran de l’ordinateur sur lequel les travaux sont ensuite envoyés.

Les couleurs seront alors en effet rendues de manière totalement différente. Cela peut aussi poser problème pour les dégradés subtils ou s’il est impératif d’utiliser une teinte de couleur spécifique.

Ces tablettes sont par ailleurs parmi les plus chères dans les comparatifs et plus encombrantes que les tablettes classiques.

Les tablettes graphiques dites « scanners »

Beaucoup moins connues et presque ignorées par la majorité des comparatifs car totalement différentes des deux modèles précédents, ces tablettes permettent de récupérer sur un support numérique un dessin effectué sur une feuille de papier.

Le principe et le rendu sont les mêmes que ceux d’un scanner, mais le dessin obtenu est une image vectorielle.

C’est ainsi qu’une tablette graphique est testée

Face au grand nombre de tablettes graphiques proposées aujourd’hui dans les comparatifs, il est important de s’intéresser à certains critères incontournables afin de ne pas se perdre dans la diversité des avis et de trouver, selon ses besoins, la meilleure machine.
Quels sont les meilleurs test d'une tablette graphique?

  • Les dimensions : Il existe des tablettes graphiques de toutes les tailles mais, dans les comparatifs, il faut surtout repĂ©rer la tablette avec la plus grande zone active, c’est-Ă -dire la meilleure zone rĂ©elle de travail. La taille globale de votre outil est quant Ă  elle un critère important si vous devez le transporter ou l’utiliser dans des espaces rĂ©duits.
  • L’ergonomie : Pour ĂŞtre agrĂ©able Ă  utiliser, une tablette graphique doit ĂŞtre aussi facile Ă  manier que solide. Or, tous les tests le prouvent, son poids joue sur la stabilitĂ© et sur la maniabilitĂ© du pĂ©riphĂ©rique. Par ailleurs, l’existence de zones antidĂ©rapantes ou rĂ©sistantes aux chocs peut aussi ĂŞtre un atout pour une meilleure longĂ©vitĂ©. Enfin, il faut penser Ă  vĂ©rifier sur les comparatifs si le modèle est ambidextre ou non.
  • La rĂ©solution : Dans tous les tests et les comparatifs, elle est indiquĂ©e en lignes par pouce (LPI) et reprĂ©sente concrètement la densitĂ© des points d’encre utilisĂ©s pour former une ligne dessinĂ©e sur une surface d’un pouce. Plus elle est Ă©levĂ©e, meilleure est la nettetĂ© du trait.
  • Les accessoires : La qualitĂ© du stylet est essentielle et ne doit pas ĂŞtre nĂ©gligĂ©e. Plus l’accessoire propose de niveaux de pression (correspondant Ă  la pression de la main), plus il est prĂ©cis. Les avis professionnels s’accordent sur un seuil qualitatif minimal de 2.048 niveaux.
    À noter aussi que certains stylets proposent une sensibilité à l’inclinaison afin de faire varier facilement l’épaisseur des traits.
  • La compatibilitĂ© : Il faut la vĂ©rifier Ă  deux niveaux (souvent traitĂ©s ensemble dans les comparatifs) : d’une part avec les systèmes d’exploitation, et d’autre part avec les programmes utilisĂ©s.
  • Quels sont les options de personnalisation d'une tablette ?Les options de personnalisation : Certains modèles de tablettes graphiques sont dotĂ©s de boutons de raccourcis, parfois appelĂ©s « express keys », qui permettent d’accĂ©der directement Ă  certains programmes. Ils ne sont cependant pas toujours personnalisables comme le montrent les comparatifs dĂ©taillĂ©s.
  • L’existence d’un Ă©cran intĂ©grĂ© : Traditionnellement, les tablettes graphiques sont de simples Ă©crans noirs sur lesquels on trace des lignes, mais il en existe dĂ©sormais qui sont dotĂ©es d’un Ă©cran de visualisation intĂ©grĂ© dans la tablette. Il faut alors ĂŞtre attentif Ă  privilĂ©gier la meilleure rĂ©solution d’écran ainsi que l’angle de vision le plus confortable.
  • Le prix : Il existe bien sĂ»r des tablettes graphiques Ă  tous les prix selon les marques, les modèles et les options proposĂ©es. Pour un amateur, un budget d’une centaine d’euros est raisonnable et offre dĂ©jĂ  un large choix dans la plupart des comparatifs. Les professionnels devront quant Ă  eux sans doute investir deux ou trois fois cette somme pour obtenir satisfaction.

Évaluation du produit

Gaomon M10k Version 2018

Comment évaluer la tablette graphique GAOMON M10K?Avec son design épuré, la Gaomon M10K Version 2018 est une tablette graphique aussi compacte (10 x 6,25 pouces) qu’efficace.

Plébiscitée par de nombreux comparatifs et tests comme l’une des meilleures tablettes sur le marché, en particulier pour son excellent rapport qualité-prix, elle offre une large zone active pour un meilleur confort lors des tracés et un poids plume qui limite la fatigue des muscles.

Son stylet est passif, c’est-à-dire qu’il fonctionne sans batterie et est doté de 8.192 niveaux de pression pour des mouvements aussi précis que naturels.

Facile à prendre en main, selon l’avis de nombre de ses acheteurs, elle propose aussi des touches de raccourcis et la meilleure collection de touches personnalisables (dix).

Enfin, compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation et logiciels de dessin, la tablette Gaomon M10k Version 2018 est totalement ambidextre grâce à un double mode Main Gauche/Main droite.

XP-Pen Star03 V2

Définir la tablette XP-Pen Star03 V2 ?La XP-Pen Star03 V2 est une tablette graphique classique de douze pouces avec une large zone active pour un poids relativement léger (907 grammes).

Elle est fournie avec un stylet passif pourvu de deux boutons et de 8.192 niveaux de pression, ce qui permet de dessiner et d’écrire avec une grande facilité.

D’ailleurs, la XP-Pen Star03 V2 est compatible avec certains logiciels de signature : une de ses meilleures options pour remplir des tâches administratives. Ce périphérique propose aussi sur son côté gauche huit raccourcis prédéfinis mais personnalisables afin d’augmenter ou de diminuer l’épaisseur des traits, de zoomer en avant et en arrière, d’annuler une action, de sélectionner le pinceau et d’utiliser la gomme.

La majorité des avis et des comparatifs reconnaissent donc logiquement des qualités incontestables à cette tablette graphique d’entrée de gamme, utilisable avec de très nombreux logiciels et par ailleurs dotée d’une configuration totalement ambidextre.

Wacom Intuos S

PrĂ©senter de la tablette graphique Wacom Intuos S ?ProposĂ©e par la marque leader sur le marchĂ©, la Wacom Intuos S est, d’après les comparatifs qui s’y intĂ©ressent, un concentrĂ© de technologie qui fait le pari de rendre le dessin numĂ©rique accessible et intuitif.

D’une taille très compacte (16 centimètres de hauteur pour 20 centimètres de largeur), cette tablette légère (231 grammes) propose une zone active relativement grande à parcourir avec un stylet passif doté d’une sensibilité de 4.096 niveaux de pression et d’une technologie de résonance électromagnétique.

Sur la partie supérieure de la Wacom Intuos S se trouvent quatre touches de raccourcis qui sont personnalisables et, caché au dos de la tablette, un compartiment destiné à accueillir les pointes de rechange du stylet.

Enfin, comme le soulignent aussi de nombreux tests, le périphérique est livré avec trois logiciels gratuits : Corel Painter Essentials 6, Clip Studio Paint Pro et Corel AfterShot 3.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages  :

  • Quels sont les avantages des tablettes graphiques ?Le stylet d’une tablette graphique est bien plus prĂ©cis qu’une souris d’ordinateur.
  • Le support est ludique et donne envie de l’utiliser.
  • La tablette graphique Ă©tant petite et lĂ©gère, elle est facile Ă  utiliser et Ă  transporter.
  • Les erreurs sont faciles Ă  corriger.
  • Un seul stylet donne accès Ă  plusieurs couleurs ou Ă  plusieurs outils.
  • La vitesse de travail est meilleure par rapport au papier.
  • La gamme de prix est très large et les entrĂ©es de gamme sont donc très accessibles.
  • Les boutons de raccourcis facilitent le travail et offrent une meilleure efficacitĂ©.
  • Les drivers sont facilement tĂ©lĂ©chargeables en ligne sur le site des constructeurs.
  • La fonction sans fil permet une meilleure libertĂ© de mouvement.

Les inconvénients :

  • Quels sont les inconvĂ©nients des tablettes graphiques ?La prise en main est un peu difficile et chronophage.
  • Dessiner avec une tablette graphique ne permet pas une meilleure technique.
  • La sensation est très diffĂ©rente de celle du papier.
  • Les mines des stylets s’usent assez rapidement et sont relativement chères Ă  remplacer.
  • Certaines tablettes, notamment avec Ă©cran, sont lourdes et peu pratiques Ă  dĂ©placer.
  • En cas de connexion filaire, une prise HDMI peut ĂŞtre indispensable sur l’ordinateur.
  • Lorsque les stylets fonctionnent sur batterie, le temps de rechargement peut stopper un travail s’il n’est pas anticipĂ©.
  • Les drivers ne sont pas toujours compatibles avec tous les ordinateurs.
  • Les connectiques peuvent ĂŞtre fragiles, notamment en cas d’utilisation intensive.
  • La prĂ©sence de logiciels intĂ©grĂ©s dĂ©pend des marques et des modèles de tablettes graphiques.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une tablette graphique ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une tablette graphique ?Lors de l’achat d’une tablette graphique, il faut avant tout faire attention à ce que les caractéristiques de l’objet choisi correspondent aux besoins qui ont suscité son achat.

Ainsi, si c’est la meilleure précision qui est recherchée, il faut se concentrer sur les niveaux de pression du stylet ou sur la résolution de la tablette. Si le futur mode d’utilisation est plutôt nomade, il faut privilégier les connexions sans fil. De la même manière, pour une utilisation en amateur, il est souvent inefficace de sélectionner dans les comparatifs les modèles trop complexes, même si leurs caractéristiques peuvent être tentantes.

Enfin, de manière aussi pragmatique, un vendeur avec la meilleure des réputations, de bonnes conditions d’expédition et un bon service après-vente est le gage d’un achat sans mauvaise surprise.

Les alternatives Ă  une tablette graphique

Quel est l'alternatives à une tablette graphique ?Trouver une alternative satisfaisante à la tablette graphique est, de l’avis de nombreux tests, presque impossible.

Il est en effet très difficile de trouver un meilleur système de pointage. L’utilisation d’une souris est toujours possible, surtout que la généralisation du sans fil et de la technologie optique a permis de gagner en fluidité. Cependant, des tests de motricité prouvent qu’il est très compliqué de former des lettres lisibles et à plus forte raison de dessiner, même au prix d’un entraînement important.

Avec le pavé tactile, ce petit rectangle qui a remplacé la souris sur les ordinateurs portables, le problème reste le même : sa petite taille et sa sensibilité limitée permettent de ne former que des lettres approximatives et interdit de dessiner.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je acheter ma tablette graphique ?

où dois-je acheter ma tablette graphique ?Il existe de nombreux établissements qui proposent des tablettes graphiques à la vente : les magasins spécialisés en informatique bien sûr, certains sites Internet mais aussi les grandes surfaces.

Si ces dernières présentent l’avantage d’être facilement accessibles, elles n’ont souvent en rayon qu’un choix limité. Les magasins plus spécialisés seront sans doute plus généreux en ce qui concerne les modèles proposés mais probablement d’un rapport qualité-prix insatisfaisant comparé aux sites Internet.

En effet, les magasins virtuels sont sans doute la meilleure option car ils ont l’avantage non seulement d’offrir souvent de larges gammes de tablettes graphiques, mais aussi de proposer les meilleures offres promotionnelles (recensées dans certains comparatifs en ligne) tout en offrant des options de livraison efficaces.

FAQ

Pour quoi utiliser une tablette graphique ?

Cet outil est compatible avec nombre d’activités numériques créatives : le dessin, la peinture, la retouche photographique, le montage vidéo …

Une tablette graphique peut-elle fonctionner sans ordinateur ?

C’est possible seulement pour les meilleures tablettes avec écran qui intègrent en plus un ordinateur portable.

OĂą essayer une tablette graphique ?

Les magasins, même spécialisés, proposent très rarement de tester ce genre de produit. Il est cependant parfois possible d’essayer des modèles de démonstration lors de salons.

Comment paramétrer une tablette graphique ?

Il suffit soit d’utiliser le CD d’installation fourni avec la tablette, soit de télécharger les drivers sur le site du constructeur.

Quelle est la meilleure tablette graphique pour commencer ?

Pour débuter, les tablettes d’entrée de gamme permettent d’acquérir une bonne maîtrise de cet outil particulier sans faire un réel investissement financier.

Quelle est la meilleure tablette graphique pour Mac ?

Même si les comparatifs oublient parfois de le préciser clairement, toutes les tablettes peuvent fonctionner sur Mac et PC.

OĂą trouver des mines de rechange pour un stylet ?

Il est facile de s’en procurer avec les références auprès du constructeur de votre tablette ou dans des commerces spécialisés en informatique.

Quelle est la meilleure façon d’entretenir une tablette graphique ?

Il suffit de passer un chiffon humide sur la tablette et de la sécher ensuite avec un tissu sec.

Comment calibrer l’écran d’une tablette graphique ?

Comme pour un écran d’ordinateur, il faut utiliser une sonde de calibration d’écran.

iPad Pro ou tablette graphique : quelle est la meilleure option ?

Au-delà de la question des avis et des habitudes personnelles, c’est une question de budget et d’usage. En effet, selon les expériences de professionnels, l’iPad Pro est excellent comme carnet de croquis numérique, alors que la tablette graphique est meilleure comme outil de finalisation.

 Liens et sources complémentaires