Les 14 meilleurs appareils photo 2023 - appareil photo test & comparatif

Que ce soit pour immortaliser vos vacances ou les instants de votre quotidien, vous devez posséder un appareil photo de qualité. Les fabricants d'appareils photo proposent régulièrement des modèles de plus en plus innovants, ce qui peut représenter une difficulté pour se faire un avis clair et définitif sur le dernier compact ou reflex sorti, même en prenant connaissance de nombreux tests. C'est pour cette raison que notre portail des consommateurs a créé un comparatif des meilleurs appareils photo : un moyen de vous faire gagner du temps et de bénéficier de commentaires objectifs relatifs aux meilleurs produits proposés sur le marché de l'optique.

appareil photo liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
produits testés
produits testés 14
heures investies
heures investies 25
études évaluées
études évaluées 12
évaluations lues
évaluations lues 3550

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des appareils photo

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un appareil photo ?

Qu'est-ce qu'un appareil photo ?Un appareil photographique est un objet qui permet la prise de vue en deux dimensions d’objets réels. Il se compose d’une ouverture destinée à faire entrer la lumière émise par la scène que l’on souhaite photographier et d’une surface qui enregistre cette lumière.

Actuellement, il existe deux principaux types d’appareils photos : l’appareil photo argentique et l’appareil photo numérique.

Dans les deux cas, l’appareil est souvent accompagné d’un objectif servant à modifier la profondeur de champ et d’un obturateur. Le système de visée varie en fonction du type d’appareil.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Sony
  • Canon
  • Olympus
  • Nikon
  • Panasonic
  • Samsung
  • Kodak
Sony est la multinationale numéro 1 des marchés de l’électronique, de la téléphonie, des jeux vidéo et du cinéma. Basée au Japon, cette société est également un leader sur le marché des appareils photo. Proposant des modèles d’appareils variés, la marque s’adresse à tous les amateurs de prise de vue. La preuve de son succès : en 2015, Sony a produit plus de 40 % des capteurs d’appareils photo dans le monde.
Firme basée à Tokyo, Canon est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de matériel optique. Ses appareils photo figurent actuellement parmi les meilleurs du marché. La raison ? L’entreprise a toujours su devancer la concurrence. Dans les années 1990, c’est elle qui a mis au point le premier système d’affichage FLC .
Olympus ne représente pas qu’une marque d’appareils photographiques. Cette entreprise fabrique également des scanners destinés à l’imagerie médicale ou des sondes industrielles. Elle reste néanmoins une référence sur le marché de l’optique. C’est elle qui a fabriqué et commercialisé le premier appareil hybride dans les années 2000 : une révolution à l’époque.
Fondée au Japon en 1917, l’entreprise Nikon s’est d’abord spécialisée dans la fabrication de matériel militaire. Petit à petit, elle a investi le domaine de l’optique jusqu’à devenir une référence sur le marché des appareils photo dans la seconde moitié du XXe siècle : une position qu’elle garde toujours aujourd’hui.
Panasonic est spécialisé dans la fabrication de produits électroniques pour le grand public, et notamment d’appareils photo. Orientée principalement sur les appareils numériques, la firme a su se faire un nom grâce à sa filiale Lumix. Compact ou reflex : les meilleurs modèles sont proposés par cette marque.
Géant de la téléphonie mobile et de l’électronique, Samsung est connu pour ses appareils photo privilégiant la qualité du traitement de l’image. Avec une très large gamme de produits, l’entreprise est incontestablement une alternative à Sony, particulièrement auprès du grand public.
L’entreprise américaine Kodak a largement popularisé l’utilisation de l’appareil photo argentique à travers le monde. Durant quelque temps, il était commun d’appeler un appareil photo jetable ou grand public un « Kodak ». Même si cette société est un peu dépassée par certains concurrents, ses 140 ans d’expérience dans le domaine de la photographie en font une véritable référence.

Comment fonctionne un appareil photo ?

Un appareil photographique est constitué d’un boîtier, d’un système optique, d’un diaphragme, d’un obturateur et d’une surface sensible.  Chacun de ces éléments est primordial pour la capture d’une image.

  • Comment fonctionne un appareil photo ?Le boîtier est le support qui permet de protéger les autres éléments de l’appareil.
  • L’objectif permet de faire converger le faisceau de lumière sur la surface (une pellicule ou des capteurs électroniques).
  • Le diaphragme filtre la lumière qui passe dans l’appareil.
  • Quant à l’obturateur, c’est lui qui laisse ou non la surface photosensible découverte.
  • Aujourd’hui, la plupart des modèles intègrent des surfaces photosensibles électroniques.

Si ce système ne change pas le fonctionnement général de l’appareil photo, il améliore considérablement la qualité du rendu et permet d’effectuer des modifications. Côté connectivité, cette option est de plus en plus répandue.

Avantages & domaines d’application

Quel est l’intérêt des appareils photo modernes ? Ils s’adressent à tous, aussi bien aux novices qu’aux photographes expérimentés. La plupart des modèles actuels sont extrêmement bien conçus.

Stabilisateurs performants, qualité d’image, objectif : tous les néophytes peuvent s’y retrouver. Mais ce n’est pas pour autant que les photographes chevronnés sont en reste : la plupart des modèles intègrent également des fonctionnalités de personnalisation poussées.

Même sans dépenser beaucoup d’argent, il est ainsi possible d’acheter un appareil photo très performant. Les produits vainqueurs de notre test confirment ce constat.

Quels types d’appareil photo existe-t-il ?

Il existe plusieurs sortes d’appareils photo. Chacun d’eux possède des propriétés différentes.

Les appareils photo compacts

Les appareils photo compacts ont la particularité d’être peu encombrants, peu coûteux et simples à utiliser. Munis d’un zoom plus ou moins puissant qui se replie sur l’objectif, ils sont très pratiques pour prendre des photos de vacances.

Les appareils photo bridges

Quels types d'appareil photo existe-t-il ?Ce qui caractérise le bridge, c’est l’équilibre. À mi-chemin entre le reflex et le compact, il offre de très belles performances.

Le zoom est plus puissant, la qualité d’image est supérieure et les fonctionnalités sont plus nombreuses que sur un compact. Mais son prix est évidemment plus élevé.

Les appareils photo hybrides

L’hybride appartient à la même catégorie que le bridge, à la différence près qu’on peut changer son objectif comme sur un reflex. Moins performant qu’un reflex, l’hybride est cependant une excellente alternative car il est plus pratique à transporter et moins cher.

Les appareils photo reflex

Il s’agit d’un modèle d’appareil réservé aux véritables amateurs de photographie. Le reflex présente des performances bien supérieures à celles des autres modèles, notamment au niveau de la visée effectuée grâce à un jeu de miroirs.

Son autre grande force : l’objectif peut être changé en fonction de la prise de vue souhaitée.

C’est ainsi que le sujet est testé

Pour les tests d’appareils photo, les sites professionnels fondent leur avis sur des critères bien précis.

Les caractéristiques techniques

C’est le principal élément pris en compte lors d’un test pratique. Résolution, taille du capteur d’image, sensibilité ISO, obturation, puissance de l’objectif, stabilisation… : les essais du produit doivent prendre en compte tous ces critères qui sont évalués et notés.

Le format et le poids

Comment tester les appareils photo ?Autre donnée qui permet d’émettre une opinion lors d’un comparatif : le poids et la compacité. Un appareil photo doit être le moins encombrant possible tout en offrant une grande performance. Cet équilibre est souvent difficile à trouver pour les reflex.

La définition de la vidéo

Parce qu’aujourd’hui, les appareils photo peuvent aussi enregistrer des vidéos, il est primordial de tester la qualité de celles-ci.

Actuellement, le format minimum qui permet d’offrir une expérience vidéo satisfaisante est le Full HD, mais il n’est pas rare de trouver du 4K.

Les accessoires

Connectivité, Wi-Fi, NFC ou applications pour smartphones : ces petites fonctionnalités supplémentaires peuvent également jouer sur l’avis général et l’opinion des testeurs.

Maintenant que nous avons présenté l’ensemble des critères de conformité d’un appareil photo, il est temps de présenter les produits qui présentent la meilleure congruence avec ces derniers. Voici donc le comparatif des appareils photos vainqueurs des tests.

Évaluation de plusieurs produits

Test du Sony DSC-HX60B РAppareil photo num̩rique compact

Qu'est-ce qu'un Sony DSC-HX60B ?Débutons ce comparatif des meilleurs appareils photo avec un modèle qui s’adresse au grand public : le Sony DSC-HX60B compact.

Léger mais robuste, la prise en main de ce modèle se fait très facilement. La navigation entre les menus est très agréable et intuitive, ce qui permet à tout utilisateur de maîtriser rapidement l’objet.

Mais ce n’est pas parce qu’il est très accessible que ses performances sont en reste. Doté d’un processeur Bionz X, ce compact offre une très belle qualité d’image avec une résolution de 20 Mpx : une définition largement suffisante pour la plupart des utilisateurs qui peuvent en outre profiter de ce rendu visuel avec un zoom X30.

Ajoutez à cela une excellente qualité vidéo, une stabilisation efficace, une connexion Wi-Fi et NFC, et vous obtenez l’un des meilleurs appareils photo compact.

Seules ombres au tableau : une réactivité plutôt faible en rafale et l’absence d’un écran tactile. En dehors de cela, cet appareil photo n’offre que des avantages.

Les plus :

  • Bon rapport qualité-prix.
  • Facile d’utilisation.
  • Bonne qualité d’image et de vidéo.
  • Un zoom X30 parfaitement exploitable/

Les moins :

  • L’appareil est inutilisable pendant plusieurs secondes après la prise d’une photo en mode rafale.

Test du Panasonic Lumix DC-FZ82EF-K РAppareil photo num̩rique noir

Comment évaluer un appareil Panasonic Lumix DC-FZ82EF-K ?Appareil photo bridge au design arrondi et agréable, le Panasonic Lumix DC-FZ82EF-K se démarque notamment par sa polyvalence.

En effet, s’il n’est pas considéré comme le meilleur pour de nombreux critères, il offre cependant des performances plus que satisfaisantes pour n’importe quel genre de prise de vue, ce qui est un grand avantage.

Simplicité d’utilisation et lisibilité des menus : le Panasonic DC-FZ82EF-K est avant tout très agréable à utiliser, ce qui est un bon point pour ceux qui recherchent un appareil intermédiaire. Niveau réactivité, on est encore dans la performance puisque l’appareil n’a besoin que de 2,34 secondes pour déployer son zoom X60 extrêmement efficace, qui permet de capter des images très nettes.

Cette prouesse est notamment due à un stabilisateur performant. Ce Lumix offre également de belles performances vidéo. Intégrant la 4K/UHD 3840 x 2160 px en 30 p, il permet de filmer pendant près de 15 minutes.

Beaucoup de qualités donc, qui permettent à cet appareil photo d’occuper la place d’honneur de ce comparatif.

Les plus :

  • Polyvalence et simplicité d’utilisation.
  • Un zoom X60 qui donne des images nettes et détaillées.
  • Un design agréable et une compacité optimale.
  • Vidéos 4K.

Les moins :

  • Absence d’une connexion Bluetooth et NFC.

Test du Canon EOS 2000D РReflex num̩rique

Quels sont les caractéristiques du Canon EOS 2000D ?Le Canon EOS 2000D est certainement le reflex le plus abordable du marché, autant au niveau de son utilisation que de son prix : une bonne raison de le présenter dans notre comparatif.

Porte d’entrée parfaite dans le monde des reflex, cet appareil photo est ergonomique et pratique à transporter, ce qui est très rare pour ce type de modèle.

Mais ce critère est loin d’être le seul de ses atouts. En effet, niveau performance, le Canon EOS 2000D n’a rien à envier à la concurrence. Son viseur optique de 24 Mpx et son capteur au format APS-C font très bien leur travail. Résultat : on obtient une image détaillée jusqu’à 1.600 ISO et d’une sensibilité variant entre 3.200 et 6.400 ISO. En revanche, côté vidéo, cet appareil photo reste un peu en retrait puisqu’il ne permet pas de filmer en 4K. Mis à part ce petit inconvénient, l’enregistrement vidéo reste convenable.

Réactivité, connectivité et excellente autonomie : proposé à moins de 400 euros, cet appareil est absolument unique. Il serait donc malvenu de masquer les grandes qualités du Canon EOS 2000D à cause de quelques petits détails insignifiants.

Les plus :

  • Une grande simplicité d’utilisation.
  • Une très bonne qualité d’image.
  • Un rapport qualité-prix imbattable pour un reflex.
  • Une connectivité efficace.

Les moins :

  • Absence d’écran tactile.
  • Une qualité vidéo en deçà.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Quels sont les avantages des appareils photo ?Une qualité de photo à la hauteur : Beaucoup d’avis d’utilisateurs insistent sur la qualité des photos prises par leur appareil. Cela signifie que les fabricants ont tendance à anticiper les besoins de leurs clients pour leur offrir une qualité d’image supérieure à leurs attentes.
  • Facilité d’utilisation : La plupart des commentaires indiquent que l’appareil choisi est très simple à utiliser en mode automatique : un atout très important pour les néophytes.
  • Un objectif puissant : Pour faire de la macro ou prendre des photos de loin, un objectif doit offrir une excellente résolution et une bonne stabilité, même à son déploiement maximum. Un pari réussi selon la majorité des évaluations de clients.
  • Beaucoup de possibilités de programmation : Les amateurs de photos recherchent tous des appareils avec de nombreuses fonctionnalités de programmation. Leurs avis montrent qu’ils sont satisfaits de celles proposées par le modèle qu’ils ont choisi.
  • Un beau design : Il n’y a pas que la technique qui compte : le design d’un appareil photo est également important pour les utilisateurs.
  • Solidité et robustesse : Les voyageurs et les randonneurs accordent une grande importance à la résistance de leur appareil. Il semble que les fabricants aient pris en compte cet aspect et offrent les meilleures garanties dans ce domaine.
  • Une bonne autonomie de la batterie : En sortie ou pour un long shooting, une bonne batterie est indispensable. Or, selon l’avis général, la plupart des appareils photo sont particulièrement performants dans ce domaine.
  • Une qualité vidéo optimale : Les appareils photo étant tous dotés d’un enregistreur vidéo, il est normal que les clients émettent un jugement sur cet aspect. Globalement, les enquêtes montrent qu’ils sont très satisfaits de cette technologie.

Les inconvénients :


  • Quels sont les inconvénients des appareils photo ?Certains modèles ont une durée de chargement trop longue entre deux photos.
  • Le stabilisateur de plusieurs appareils ne fonctionne plus après quelques utilisations.
  • Les photos prises en basse luminosité manquent de netteté, malgré des configurations techniques acceptables.
  • La qualité de l’enregistreur vidéo n’est pas toujours au rendez-vous, notamment au niveau de la prise de son.
  • La batterie de l’appareil dure de moins en moins longtemps au fur et à mesure de l’utilisation de l’appareil.
  • La performance de la connectivité n’est pas toujours à la hauteur des promesses des fabricants.
  • La programmation de certains appareils est assez difficile à comprendre et à maîtriser pour les amateurs.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un appareil photo ?

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un appareil photo ?Pour faire le meilleur choix d’appareil photo, il est primordial de vérifier quelques éléments avant de l’acheter.

Tout d’abord, vous devez être certain que ses capacités techniques correspondent à vos besoins. Pour de simples photos de vacances, investir dans un reflex haut de gamme est totalement inutile : un bon bridge ou un compact expert sont largement suffisants.

Si vos photos sont destinées à être publiées sur un réseau social comme Instagram, optez pour un appareil équipé d’un système Wi-Fi pour partager vos prises de vues en temps réel.

Le principal critère de décision est bien entendu votre budget. Enfin, la qualité vidéo est un élément à prendre compte. Au minimum, choisissez un appareil qui peut filmer en HD. Si la 4K est inclue pour un bon prix, n’hésitez pas.

Alternatives aux appareils photo

Donner les alternatives aux appareils photo ?La première alternative aux appareils photo classiques numériques ou argentiques est le smartphone. En effet, la plupart des constructeurs de téléphones mobiles intègrent des appareils de très bonne qualité dans leurs derniers modèles. Certains peuvent même être aussi performants que de bons appareils photo compacts.

Si cela est suffisant pour la plupart des gens, en revanche, les véritables amateurs de photo ne s’en contenteront pas, ne serait-ce que pour la profondeur des objectifs ou la stabilisation.

Pour l’enregistrement vidéo, les caméras sport sont généralement plus compactes et les caméras vidéo classiques plus puissantes. Ces deux produits avec un bon trépied peuvent donc être préférés à un appareil photo en fonction de chaque besoin.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon appareil photo ?

Où dois-je plutôt acheter mon appareil photo ?Acheter son appareil photo dans un commerce spécialisé est un excellent moyen de profiter des conseils d’un professionnel. De plus, vous pouvez manipuler les modèles qui vous intéressent. Mais ce sont là les seuls avantages des magasins physiques.

Sur Internet, vous disposez d’une offre très vaste et vous avez accès à tous les modèles des meilleures marques. Mais pas seulement : acheter votre appareil photo en ligne vous permet également de profiter de promotions très intéressantes.

Enfin, vous avez accès à des informations de première main. Résultats de tests, guides d’achat, avis clients, comparatifs de produits… vous avez tous les éléments utiles pour faire le meilleur choix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur un appareil photo ?

De l’avis général, les pannes principales sur tous les modèles d’appareil photo sont les suivantes : une mise au point floue, un bouton On/Off défaillant, le flash qui ne se déclenche pas, une panne d’alimentation. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, contactez le fabricant de votre appareil.

Quel est le meilleur appareil photo pour voyager ?

Il est préférable d’acheter un compact ou un bridge. Si vous avez prévu de prendre beaucoup de photos, il est possible d’opter pour un reflex ou un hybride. Un appareil d’appoint sera suffisant pour tous les jours.

Hybride ou bridge : lequel choisir ?

L’hybride est plutôt conseillé aux personnes qui ont déjà une bonne expérience de la technique photographique. Quant au bridge, il s’adresse à ceux qui sont habitués aux compact et désirent améliorer la qualité de leurs photos sans se perdre dans les réglages.

Quel est le meilleur appareil pour débuter en photo ?

Il n’y a pas de meilleur appareil pour débuter. Il est toutefois préférable de commencer par un compact, ne serait-ce que pour ne pas dépenser trop d’argent s’il s’avère par la suite que la photographie n’est pas votre passion.

Comment fixer un appareil photo sur un trépied ?

Retirez le plateau du trépied et stabilisez-le. Ensuite, vissez ou fixez votre appareil sur le trépied. Vous n’avez plus qu’à prendre vos photos.

Appareil photo compact ou smartphone : lequel fait les meilleures photos ?

De l’avis général, seuls les smartphones les plus performants peuvent prendre des photos de qualité équivalente à celles prises par un bon compact.

Quel est le meilleur appareil photo pour la vidéo ?

Il n’y a pas de meilleur appareil pour la vidéo. Choisissez un modèle qui filme en 4K et qui, d’après les avis présents dans les tests et les comparatifs, possède une prise de son et un stabilisateur de qualité.

Quel est le meilleur appareil pour la photo macro ?

Pour prendre des photos en macro, il est préférable d’opter pour un reflex. Avec ce type d’appareil, vous pouvez changer d’objectif et personnaliser vos photos comme bon vous semble.

Sujets similaires