Les 7 meilleurs appareils photo numériques 2020 - appareil photo numérique test & comparatif

On aime tous garder des souvenirs des meilleurs moments de notre vie : les enfants qui grandissent, les anniversaires, les mariages, les voyages... Et pour cela, rien ne vaut un bon appareil photo numérique. Facile à utiliser, il possède souvent un espace de stockage volumineux permettant de réaliser un grand nombre de photos. Le transfert est aussi simple que son utilisation et ses dimensions lui permettent de se glisser partout dans vos affaires pour toujours l'avoir sous la main. Pourtant, ce n'est pas toujours facile de trouver le meilleur appareil photo numérique. Les marques qui en commercialisent sont nombreuses et variées et les modèles semblent se multiplier à l'infini. En vous aidant de notre comparatif et de notre guide d'achat, vous saurez tous les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur appareil photo numérique. Nous nous appuyons sur des tests de produits ainsi que des avis de consommateurs pour vous proposer un guide d'achat complet et utile et vous présenter les vainqueurs des tests 2019.

appareil photo numérique liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des appareils photo numériques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un appareil photo numérique ?

Qu'est-ce qu'un appareil photo numérique exactement dans un comparatif ?Un appareil photo numérique est un appareil qui permet de prendre des photos stockées dans une mémoire et qui n’ont pas besoin d’être développées puisqu’il est possible de les transférer directement sur un ordinateur.

Au sein même de la gamme d’appareils photo numériques, on distingue plusieurs catégories d’appareils : l’appareil photo numérique compact, l’appareil photo reflex et l’appareil photo bridge.

L’appareil photo compact est, comme son nom l’indique, un appareil petit mais aussi économique que l’on retrouve très souvent aux meilleures places des comparatifs. Les appareils photo reflex sauront séduire les photographes confirmés grâce à leurs multiples fonctions et paramétrages.

L’appareil photo bridge, quant à lui, est un pont entre ses deux catégories d’appareils : ils possèdent un grand nombre de fonctions qui leur permet d’être utilisé par des photographes professionnels mais n’ont pas autant d’options que celles que l’on peut trouver sur un appareil reflex.

Autre critère important : l’appareil photo numérique permet de prendre des photos sans avoir l’œil rivé à un cadran.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Les comparatifs ont l’avantage de mettre en lumière les meilleures marques fabricants d’appareils photo numériques, ce qui vous permettra, en plus des tests et des avis, de sélectionner le modèle de votre choix en fonction de la marque.

  • Canon
  • Nikon
  • Olympus
  • Fujifilm
  • Pentax
  • Panasonic
  • Sony
Il s’agit certainement de la meilleure marque d’appareil photo numérique et c’est, en tout cas, la plus connue. Canon connaît un succès qui ne s’est jamais démenti et ce, depuis la Seconde Guerre Mondiale. Si son premier appareil photo est fabriquée en 1933, il faudra attendre dix ans avant qu’elle ne se mette à commercialiser en grand.
Créée par un fan de photographie, Goro Yoshida, c’est en 2003 que Canon offre au grand public son premier appareil photo reflex, le Canon EOS 300D. La marque est mondialement reconnue pour la qualité de ses appareils photo et aujourd’hui, encore, elle figure toujours aux meilleures places des tests comparatifs.
Autre marque incontournable des tests et des comparatifs, Nikon était d’abord une société d’optique avant de devenir, après la Seconde Guerre mondiale, un pionnier en matière d’appareils photos. Ce changement de cap permet à Nikon de fabriquer en 1948 un 35 mm télémètre à objectifs interchangeables. Depuis cette date, la marque n’a jamais cessé de développer et d’innover de nouveaux modèles. Parmi les modèles phares que l’on retrouve dans les comparatifs et dont les avis clients ne disent que du bien, on trouve le mythique Reflex Nikon S qui, à l’image de la marque, offre à son utilisateur une grande qualité pour un usage semi-professionnel mais aussi professionnel.
Avant de commencer à fabriquer des appareils photo en 1936, Olympus se concentrait sur la commercialisation de thermomètres et de microscopes. La marque est bien connue et plébiscitée dans les avis des consommateurs. Toujours aux meilleures places des comparatifs, Olympus sort son premier appareil photo en 1936 : le Semi-Olympus 1 équipé du premier objectif Zuiko. Ensuite, la marque enchaîne à un rythme fou les nouveaux modèles toujours plus performants et s’offre ainsi une des meilleures visibilités dans le monde de la photographie. La réputation de la marque est définitivement assise grâce au modèle OM M-1, le Reflex le plus léger et le plus petit de l’époque.
Créée en 1934, Fujifilm est une marque toujours présente aux meilleures places des comparatifs et ses tests de produits témoignent de la qualité de ses appareils photo numériques. Son nom provient du mont Fuji et, à l’origine, elle créait des pellicules photographiques ainsi que du film pour le cinéma. C’est en 1948, après quelques années difficiles, que la marque lance son premier appareil photo : le Fujica Six qui révolutionne le monde de la photographie. En 1970, la marque renouvelle l’exploit avec le Fujica ST 701, le premier Reflex à cellule silicium. Marque incontournable plébiscitée par les avis des consommateurs, les appareils photos numériques Fujifilm sont souvent considérés comme les meilleurs du genre.
À l’origine, Pentax ne produisait que des appareils photo argentiques mais la marque fabrique désormais des appareils photo numériques très appréciés des photographes semi-professionnels et professionnels. La marque se distingue en proposant des appareils photo novateurs, ergonomiques et en cherchant sans cesse à améliorer ses appareils. Très prisée selon les avis des consommateurs, la marque se trouve souvent aux meilleures places dans les tests comparatifs.
Créée en 1918, la marque Panasonic devient connue grâce à la création de son ampoule à deux douilles. C’est près de cent ans plus tard qu’elle sortira son premier appareil photo Lumix. La marque se spécialise dans les besoins domestiques des particuliers en leur proposant des équipements technologiques pour leur foyer. Outre les appareils photos, Panasonic propose aussi des téléviseurs, des lecteurs en tout genre mais aussi des appareils électroménagers. C’est finalement son premier appareil photo numérique, le Lumix, qui assoit sa réputation en matière d’appareils photo.
Après des débuts difficiles et un premier appareil photo sorti en 1950, le G-Type, Sony trouve finalement sa place dans le monde de la photographie grâce à ses appareils photo reflex et hybrides. Ceux-ci figurent aujourd’hui dans les meilleurs classements à destination des professionnels et des particuliers.

Comment fonctionne un appareil photo numérique ?

Comment fonctionne un appareil photo numérique exactement ?Notre comparatif vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement d’un appareil photo numérique. Ce genre d’appareil photo est composé de plusieurs composants. On trouve notamment la surface sensible, le mécanisme d’obturation, l’objectif ainsi que le diaphragme.

Ces quatre composants fonctionnent de concert afin de réaliser une prise photographique. Lors de cette prise, le mécanisme d’obturation réceptionne les rayons de la lumière dont la quantité sera variable en fonction de l’ouverture plus ou moins grande du diaphragme.

Pour qu’une prise photographique soit réussie, la difficulté résidera dans la durée d’ouverture du mécanisme d’obturation afin de faire en sorte que l’image prise ne soit ni trop sombre ni, au contraire, trop lumineuse.

Les paramétrages pourront donc être personnalisés par les photographes les plus avertis. Les autres pourront compter sur le réglage automatisé contenu dans l’appareil photo numérique.

En conclusion, l’appareil photo numérique est conçu afin de pouvoir stocker un grand nombre de photos.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un appareil photo dans un comparatif ? Les avis des consommateurs permettent de mettre en avant les plus grands avantages à utiliser un appareil photo numérique. Ces derniers permettent la prise de belles photos même par des photographes amateurs grâce à l’automatisation d’ouverture du diaphragme.

Les photographes les plus chevronnés pourront régler eux-mêmes les paramètres de l’appareil afin d’obtenir les meilleures photos. Ces paramètres sont bien plus précis que ceux que l’on trouvait initialement sur les appareils photo argentiques, rendant la photo accessible à tous.

Le rôle de l’appareil photo numérique est toutefois exactement le même que celui des appareils photo argentiques. Mais les photos peuvent désormais être retouchées grâce à un logiciel directement sur ordinateur puisque les images sont enregistrées en version numérique.

Parmi les autres avantages recensés, l’appareil photo numérique est souvent de petites dimensions, idéal pour les voyages et les événements. Les meilleurs appareils possèdent des objectifs interchangeables, particulièrement utiles pour les voyageurs d’après les comparatifs.

Selon le modèle choisi, qu’il soit compact, reflex ou bridge, votre appareil photo numérique vous accompagnera partout. La multitude de modes disponibles vous permettront de prendre des photos en toute condition et il s’agit aujourd’hui d’appareils parfaits pour débuter en photographie.

 Quels types d’appareil photo numérique existe-t-il ?

Comme cité précédemment, l’appareil photo numérique se décline en plusieurs catégories qui s’adresseront à des photographes amateurs, confirmés voire professionnels. Notre comparatif vous aide à faire le meilleur choix en choisissant le modèle d’appareil le plus adapté à votre expérience et à votre pratique.

L’appareil photo numérique compact

Un appareil photo numérique compact dans un comparatifComme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil photo petit, économique et pratique. Leurs petites dimensions permettent de l’emmener facilement avec vous.

La plupart de ses appareils photo sont destinés à des photographes en herbe et la différence entre les différents modèles jouent surtout sur le capteur et la qualité de l’image.

On trouve facilement des modèles d’appareils compacts aux alentours de 70 euros. Toutefois, les smartphones ayant tendance à remplacer les appareils photo, les compacts se font de plus en en plus rares.

Mais si vous êtes intéressé, pensez à choisir un appareil étanche, antichoc et résistant à la poussière.

Les plus :

  • pratique à transporter
  • facile à utiliser
  • peu onéreux
  • idéal pour commencer la photographie

Les moins :

  • les paramètres de réglage sont limités

L’appareil photo numérique reflex

Un appareil photo numérique reflex dans un comparatifIl s’agit d’appareils photo de plus haute qualité permettant de réaliser de meilleures photos grâce à la présence de plusieurs miroirs. Pour le photographe à la recherche de photos d’excellente qualité, il s’agit sans nul doute du meilleur rapport qualité prix.

L’avantage de ce type d’appareil, c’est de pouvoir personnaliser l’objectif. En outre, ce genre d’appareil photo est différent des compacts puisqu’il possède un mécanisme de visée permettant d’obtenir des images d’une grande précision.

Enfin, de nombreux modes créatifs personnalisables vous permettront de prendre des photos en toute condition : en lumière basse ou forte, de nuit, en mouvement, etc.

Les plus :

  • viseur très précis
  • bonne réactivité
  • objectifs interchangeables selon le sujet
  • couleurs dynamiques
  • rendu très correct même en basse luminosité

Les moins :

  • dimensions imposantes
  • très onéreux

L’appareil photo numérique bridge

Un appareil photo numérique bridge dans un comparatifCe type d’appareil photo est un pont parfait entre les deux modèles cités ci-dessus. Il s’adresse principalement aux photographes qui ne sont plus amateurs mais pas encore accomplis.

Il permet de réaliser des photos de très haute qualité grâce à un viseur précis et un zoom très correct.

En outre, le boîtier permet une excellente prise en main. D’un point de vue technique, l’appareil photo numérique bridge se rapproche plus des appareils reflex. Mais contrairement à celui-ci, on ne pourra pas changer d’objectif et le viseur sera moins précis.

Les plus :

  • viseur assez précis
  • bonne qualité d’image
  • facile à prendre en main
  • réglages personnalisés

Les moins :

  • assez onéreux

C’est ainsi que l’appareil photo numérique est testé

Le but de notre comparatif est de mettre en lumière les critères importants pour trouver le meilleur appareil photo numérique. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs informations que nous avons pu regroupées grâce aux meilleurs avis des consommateurs et aux tests produits.

La qualité d’image

La qualité d'image d'un appareil photo numérique dans un comparatifLes facteurs entrant en compte pour offrir une image de qualité sont nombreux et choisir un appareil photo parce qu’il propose un nombre élevé de pixels n’est pas forcément une bonne chose.

Cela ne doit donc pas être le critère principal d’achat car une densité élevée de pixels permettra de faire des impressions en grand format ou de faire des recadrages mais n’assurera pas une bonne qualité d’image.

En outre, il faut penser que plus le nombre de pixels est élevé, plus l’objectif doit être de qualité.

Le capteur de l’appareil photo numérique

Le capteur est très important pour la qualité des images. Concrètement, il faut se rappeler que plus le capteur est grand, plus la qualité sera haute, plus la dynamique sera importante, plus la profondeur de champ sera faible et meilleure sera la gestion du son numérique.

La qualité optique

La qualité de l’objectif influera sur la qualité de l’image. Il faudra donc préférer les objectifs à grande ouverture.

Les possibilités créatives

Avant d’acheter votre appareil photo numérique, contrôlez les fonctions de base présentes sur l’appareil. Celles-ci sont essentielles pour la réussite de vos photos.

Les modes créatifs disponibles doivent vous permettre de régler la vitesse d’obturation, l’ouverture ainsi que la sensibilité ISO. Sur les meilleurs appareils, vous aurez accès au mode Manuel, Programme, Priorité à la vitesse et Priorité à l’ouverture.

Si vous pouvez aussi régler la balance des blancs, vous pouvez être sûr qu’il s’agit là d’un appareil photo numérique de haute qualité.

Le format d’image

La format d'image d'un appareil photo numérique dans un comparatifLe meilleur format est le format RAW d’après les comparatifs. Peu d’appareils photo numériques compacts le proposent. On le trouve principalement sur les appareils photos reflex et bridge. C’est un format qui permet de retravailler et d’imprimer les photos en conservant une grande qualité.

Le budget

Les avis sont unanimes : la photographie est un investissement. Si les compacts avoisinent les 50 à 70 euros, les appareils photo reflex pourront aisément dépasser les 400 euros.

Évaluation du produit

Canon IXUS 185

Aperçu de l'appareil photo numérique Canon IXUS 185 dans un comparatifLe Canon IXUS 185 est un appareil photo numérique compact qui tiendra facilement dans votre poche. Son petit format ne rogne pas sur la qualité de ses photos puisqu’il possède 20 millions de pixels, un zoom optique x8 ainsi que la technologie ZoomPlus 16x.

Vous pourrez aussi profiter d’un mode automatique facile ainsi que d’une fonction permettant d’enregistrer instantanément des vidéos en HD. Élégant et ultra-fin, l’appareil photo numérique Canon IXUS 185 possède un objectif grand angle de 28 mm et un écran de 2,7 pouces.

De nombreux modes créatifs sont disponibles comme le Fish Eye, le Monochrome ou encore le Super éclatant. Grâce au mode automatique facile, votre appareil photo numérique Canon IXUS 185 détecte la scène et choisit pour vous les paramètres les plus adéquats pour réussir votre photo.

Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le cadrage. En outre, les autres boutons de l’appareil seront verrouillés afin d’éviter une mauvaise manipulation.

Avantages :

  • sa légèreté
  • son utilisation facile
  • la qualité de l’image
  • le zoom
  • le rapport qualité prix

Inconvénients :

  • absence de mode d’emploi
  • fonctions minimalistes
  • mauvaise qualité de l’image en cas de trop forte ou de trop faible luminosité

Nikon Coolpix B600

Descriptif de l'appareil photo numérique Nikon Coolpix B600 dans un comparatif gagnantL’appareil photo numérique Nikon Coolpix B600 possède un boîtier ultra compact et est doté d’un zoom de grande amplitude. Vous pourrez l’emporter partout avec vous sans qu’il vous encombre.

Avec son puissant zoom optique NIKKOR 60x, vous pourrez profiter d’une plage de focales de 24 à 1440 mm. L’appareil Nikon Coolpix B600 vous permettra en outre d’enregistrer des vidéos en Full HD d’une simple pression sur la commande dédiée.

Grâce à sa réduction des vibrations, l’appareil photo numérique Nikon Coolpix B600 permet d’atténuer les effets de flou afin de garder les vidéos nettes même en plein mouvement.

Des fonctions de retouche intégrées vous permettront de couper des séquences pendant la visualisation d’une vidéo ou de faire une capture d’images. De nombreux modes créatifs sont disponibles et notamment le mode Glamour, Créativité ou encore Macro.

Avantages :

  • son autofocus
  • son utilisation simple
  • sa bonne prise en main
  • son zoom
  • sa légèreté et son rapport qualité prix

Inconvénients :

  • absence de manuel d’utilisation
  • le temps entre deux photos est assez long

Olympus OM-D E-M10 Mark III

Les attributs de l'appareil photo numérique Olympus OM-D E-M10 Mark III dans un comparatifGrâce à ses dimensions compactes, l’appareil photo numérique Olympus OM-D E-M10 Mark III vous accompagnera partout et tiendra facilement dans votre main. Léger, l’Olympus OM-D-E-M10 MARK III est le compagnon idéal de voyage.

Vous serez séduit par son design intemporel, par sa poignée affinée et par ses lignes épurées. Grâce à sa technologie de stabilisation d’images sur cinq axes, vous pourrez prendre des photos nettes même en mouvement ou en conditions de faible luminosité.

Pour prendre une photo, rien de plus simple grâce à l’écran tactile LCD. Inclinable, il vous permettra de faire des prises de vue d’en haut ou d’en bas. De nombreux filtres artistiques sont disponibles sur l’appareil photo numérique Olympus OM-D E-M10 Mark III.

L’appareil est en outre fourni avec l’objectif M.ZUIKO DIGITAL 45 mm 1:1.8 qui permet de réaliser d’éblouissants portraits avec effet de flou et profondeur.

C’est un modèle que l’on retrouve fréquemment parmi les vainqueurs de tests 2019.

Avantages :

  • sa facilité d’utilisation
  • sa légèreté
  • ses filtres artistiques
  • son objectif interchangeable
  • son rapport qualité prix

Inconvénients :

  • rien n’a été signalé

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les tests produits ainsi que les avis des consommateurs permettent de ressortir les avantages et les inconvénients de manière claire. Sachez que même les meilleurs modèles peuvent avoir des inconvénients selon les clients. Pour trouver le meilleur modèle d’appareil photo numérique, il vous faut être au fait de ces avantages et de ces inconvénients. Notre comparatif vous aide à y voir plus clair.

Les avantages recensés :

  • Une haute qualité d’images dans des conditions classiques d’utilisation.
  • Une utilisation très simple en mode automatique.
  • Les dimensions compactes et la légèreté permettant d’emmener son appareil photo numérique partout avec soi.
  • La présence d’un capteur grand angle permettant de réaliser des photos de très bonne qualité.
  • La possibilité d’avoir des objectifs interchangeables sur certains modèles haut de gamme.
  • Le boîtier résistant aux chocs, à la poussière et à l’eau, idéal pour les voyages.
  • La présence d’un flash intégré.
  • L’excellente connectivité permettant de transférer rapidement les photos sur un disque externe.
  • Le très bon rapport qualité prix.
  • La multitude de modes créatifs et de filtres artistiques permettant de personnaliser ses photos.

Les inconvénients trouvés :

  • Les dimensions imposantes rendant l’appareil photo numérique encombrant.
  • La fragilité du boîtier de certains modèles et notamment sur les appareils photo numériques compacts.
  • L’absence de manuel d’utilisation rendant difficile sa prise en main.
  • La qualité des photos très variables.
  • Une mauvaise qualité de photo dans certaines conditions et notamment en intérieur ou lorsque la luminosité est trop haute ou trop basse.
  • Les fonctions trop minimalistes sur les appareils compacts.
  • Le temps trop long entre deux prises de vue.
  • La difficulté de sortir du mode Automatique.
  • L’impossibilité d’interchanger les objectifs.
  • Une mauvaise ergonomie.

Déficiences et Insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un appareil photo numérique ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif appareil photo numériqueDe nombreux critères sont à prendre en compte avant d’acheter un appareil photo numérique. Déjà, il vous faudra savoir l’utilisation que vous lui réservez : photos de tous les jours, voyages extrêmes, novice ou expert, etc.

Préférez donc des appareils photo numériques avec de grands capteurs et une bonne définition. Choisissez ensuite les modèles dotés de zoom optique le plus puissant possible. Ainsi, mieux vaudra sélectionner l’appareil doté d’un zoom 30x plutôt que 4x.

Le meilleur appareil photo numérique possède un écran de bonne taille permettant une bonne visualisation du cliché. Idéalement, il sera visible parfaitement même en plein soleil. Pensez aussi à bien consulter les meilleurs avis sur les temps de déclenchement et d’allumage car rien ne vaut l’expérience des consommateurs.

Autre chose à prendre en compte : la solidité du boîtier. Sur certains modèles, des avis ont mentionné une fragilité. Pour que votre appareil dure, préférez les modèles solides, antichoc, étanches et résistants à la poussière. Ils offrent un meilleur rapport qualité prix.

Alternatives à l’appareil photo numérique

Les meilleures alternatives à un appareil photo numérique dans un comparatif gagnantAujourd’hui, et d’après les comparatifs, la meilleure alternative existante pour un appareil photo numérique, c’est un smartphone. De plus en plus de marques de téléphone portable proposent maintenant des smartphones dotés d’appareil photo de haute qualité.

Toutefois, si le smartphone pourra répondre à vos besoins en matière de photographie classique et de tous les jours, les vrais amateurs de photo pourront, eux, se tourner vers des appareils photo argentiques. Ceux-ci sont toutefois plus rares et surtout plus onéreux.

Pour celles et ceux qui aiment prendre des photos en format portrait et ne sont pas forcément portés sur les paramètres de précision, il existe les appareils photo instantanés comme les Instax qui permettent de prendre des photos ludiques rapidement.

Toutefois, ce ne sont pas du tout des alternatives possibles pour photographier des scènes ou des paysages.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon appareil photo numérique ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un appareil photo numérique dans un comparatif ?Les professionnels de la photo préfèreront se rendre dans un magasin spécialisé pour choisir leur futur appareil photo selon les comparatifs. Sur place, des conseillers en la matière sauront les aiguiller correctement.

Toutefois, il est parfois beaucoup plus rentable d’acheter son appareil photo numérique sur Internet, les prix étant souvent revus à la baisse. Pour les photographes amateurs, c’est en tout cas la meilleure option car en plus de bénéficier de meilleurs prix, ils pourront profiter des avis des consommateurs, des comparatifs et des tests de produits.

L’autre solution sera de se rendre dans un magasin spécialisé pour faire un test soi-même puis de se rendre sur Internet pour trouver les meilleures critiques sur le modèle choisi dans les comparatifs. Ainsi, vous serez au fait de tous les avantages et les inconvénients que présente le modèle que vous avez sélectionné et serez à même de faire le meilleur choix.

Pensez toujours à vous appuyer sur l’expérience des autres consommateurs. Ils permettent de mettre en lumière les avantages et les inconvénients de l’appareil photo que vous aurez choisi, vous facilitant ainsi la prise en main.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la meilleure marque d'appareil photo numérique ?

La meilleure marque d'appareil photo numérique dépend des besoins et de la sensibilité de chacun. Si certaines marques comme Nikon, Canon, Olympus et Fujifilm sont toujours aux meilleures places, d'autres semblent satisfaire les besoins de tous les photographes. Les comparatifs vous aideront à choisir.

Un appareil photo numérique à batterie est-il meilleur qu'un fonctionnant à piles ?

Cela dépendra de l'utilisation que vous souhaitez faire. Si vous partez pour un trek de plusieurs jours sans possibilité de brancher votre appareil, mieux vaudra choisir un modèle à piles.

Comment choisir entre l'appareil photo numérique compact, bridge ou reflex ?

On dit souvent que l'appareil compact est meilleur pour les débutants et que le reflex correspond plus aux photographes avertis. Si les différents réglages ne vous font pas peur et que vous avez le temps de vous y consacrer mais que vous êtes novice, préférez le bridge, il vous offrira plus de liberté.

Quel est le meilleur moyen pour transférer des photos sur un ordinateur ?

Selon le modèle d'appareil photo numérique choisi, vous pourrez les transférer par câble USB ou, comme sur un smartphone, en enlevant la carte SD de l'appareil photo.

Quelle carte mémoire choisir pour son appareil photo numérique ?

Les photographes professionnels vous diront que leur meilleur moyen de stocker leurs photos, c'est d'utiliser différentes cartes mémoires plutôt qu'une seule grande. Ainsi, lors de leurs voyages, ceux-ci témoignent d'utiliser une carte mémoire pour le matin et une pour l'après-midi, transférant ensuite leurs contenus le soir sur un disque dur externe.

Un smartphone fait-il de meilleures photos qu'un appareil ?

Un smartphone sera idéal pour ceux qui souhaitent photographier des moments du quotidien. Mais pour celles et ceux qui sont adeptes de la photographie, la meilleure option restera le choix d'un appareil photo numérique, reflex ou bridge.

Quel est le meilleur moment pour passer à un appareil photo reflex ?

Cela dépendra de vos envies uniquement. L'appareil compact est idéal pour débuter mais si vous vous sentez bridé avec lui, peut-être est-il temps de voir plus loin. Le Reflex demandera plus de temps au niveau des réglages mais vous obtiendrez des photos de bien meilleure qualité.

Un appareil bridge est-il meilleur qu'un appareil reflex ?

Ce n'est pas forcément une histoire de qualité mais plutôt de prise en main. Le reflex est un appareil très utilisé pour les professionnels tandis que le bridge est un parfait compromis entre la facilité d'utilisation de l'appareil compact et les fonctions proposées par le reflex.

Puis-je formater ma carte SD directement depuis mon appareil photo ?

Bien sûr. Pour cela, il faudra vous rendre dans le menu de votre appareil puis chercher le mode configuration. Vous n'aurez plus qu'à suivre les indications données.

Est-il possible de transférer mes photos directement sur mon ordinateur sans câble ni carte ?

Oui, certains modèles figurant parmi les meilleurs proposent des connectivités Bluetooth permettant ainsi de transférer vos photos directement et sans branchement.

Sujets similaires

''
''
''
''
''