Les 15 meilleurs appareils photo hybrides 2020 - appareil photo hybride test & comparatif

Amateur de photographie ou professionnel en recherche d'un meilleur matériel, vous avez décidé de vous offrir votre premier appareil photo hybride. Oui mais voilà, il en existe des dizaines de modèles et vous ne savez pas lequel choisir. Notre comparatif vous aidera à cibler et à sélectionner les critères nécessaires à un choix réfléchi. Notre but : dénicher pour vous le meilleur appareil photo hybride 2020 et pour cela, nous nous sommes appuyés sur de nombreux tests et le plus grand nombre d'avis clients possibles. En plus de vous fournir des renseignements pour trouver le meilleur appareil photo hybride du marché pour vous, nous vous aidons à gagner du temps et vous évitons les mauvaises surprises.

appareil photo hybride liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

 Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des appareils photo hybrides

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

Qu'est-ce qu'un appareil photo hybride ?Un appareil photo hybride est aussi appelĂ© appareil photo compact Ă  objectif interchangeable. En rĂ©sumĂ©, un appareil photo hybride est un appareil photo de taille relativement rĂ©duite sur lequel on peut installer des objectifs de grande taille, de moyenne taille ou de petite taille selon ce que l’on souhaite photographier.

Polyvalent, lĂ©ger et compact, l’appareil photo hybride ne possède ni prisme ni miroir c’est Ă  dire que la visĂ©e optique est impossible. Le capteur de l’appareil photo hybride renvoie l’image Ă  l’Ă©cran.

En bref, c’est un appareil photo compact au design simplifiĂ© et dotĂ© d’une mise au point prĂ©cise. Grâce Ă  notre comparatif, vous saurez tout sur le meilleur appareil photo hybride de 2020.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Soucieux d’ĂŞtre transparent et de ne pas favoriser une marque plus qu’une autre, nous faisons en sorte que notre comparatif englobe toutes les marques proposant les meilleurs appareils photo hybrides disponibles sur le marchĂ©.

  • Sony
  • Canon
  • Panasonic
  • Fujifilm
  • Olympus
  • Nikon
  • Samsung
SociĂ©tĂ© internationale basĂ©e au Japon, Sony est prĂ©sente en France depuis 1984. C’est l’une des marques pionnières et l’une des meilleures marques en matière de technologie en gĂ©nĂ©ral et de photographie en particulier.
Canon est certainement la meilleure marque existante en matière de photographie. BasĂ©e au Japon, elle produit des appareils photo reflex, compacts, bridges et hybrides depuis des annĂ©es et a bien souvent la prĂ©fĂ©rence des photographes amateurs comme professionnels pour l’excellente qualitĂ© de ses appareils.
La marque existe depuis 1918 Ă  Osaka. Ă€ l’origine, la marque proposait uniquement de l’Ă©lectromĂ©nager destinĂ© au grand public. Mais depuis 2007, Panasonic s’est imposĂ© comme un des leaders dans la vente de matĂ©riel de photographie.
Fujifilm fabrique des appareils photo depuis 1934 et notamment elle produit les meilleurs appareils photo numĂ©riques. Aujourd’hui encore, les amateurs comme les professionnels se tournent vers elle dans la recherche de leur matĂ©riel. C’est une marque qui a su faire ses preuves depuis de nombreuses annĂ©es et qui revient frĂ©quemment sur le devant de la scène.
Olympus crĂ©e des appareils photos depuis 1919 au Japon et elle se spĂ©cialise tout particulièrement dans la conception d’appareils photos destinĂ©s aux professionnels.
Indétrônable, la marque Nikon est aussi basée au Japon et elle a aussi les faveurs des photographes amateurs et professionnels tant son matériel est de qualité. La marque créé les meilleurs appareils photos depuis 1917.
Samsung est la seule marque corĂ©enne au milieu de la toute-puissance japonaise mais la marque n’a rien Ă  leur envier tant elle montre de l’audace dans ses crĂ©ations. Ses appareils photo et notamment ses objectifs font partie des meilleurs du marchĂ©.

Comment fonctionne un appareil photo hybride ?

Comment fonctionne un appareil photo hybride ?Afin de vous fournir les meilleurs tests en matière d’appareil photo hybride et de lĂ , vous offrir un comparatif digne de ce nom, nous nous sommes penchĂ©s sur le fonctionnement de ces appareils photo.

L’appareil photo hybride fonctionne comme un appareil photo compact. Facile Ă  utiliser avec son viseur Ă©lectronique situĂ© sur l’Ă©cran arrière, il possède aussi un autofocus Ă  mesure de contraste.

Comme pour le reflex, il possède des objectifs interchangeables qui permettent de photographier différents types de situation.

Finalement, le fonctionnement d’un appareil photo hybride ne diffère pas de ses confrères reflex et compact car il est dotĂ© des mĂŞmes fonctionnalitĂ©s (avec quelques-unes en plus) et offre un large Ă©ventail de photographies. Pour en profiter pleinement, lisez attentivement le manuel, sortez du mode automatique, apprenez Ă  modifier les rĂ©glages, trouvez les meilleurs.

Pour en apprendre le plus possible sur son fonctionnement, il n’y a pas d’autres solutions que de l’utiliser pleinement, tous les jours et d’essayer de prendre en photos tout ce que vous avez sous la main.

 Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application des appareils hybrides ?Grâce à nos tests comparatifs, nous avons pu faire ressortir tous les atouts des meilleurs appareils photo hybrides.

Le plus gros atout d’un appareil photo hybride, selon les comparatifs, est de pouvoir prendre des photos de haute sensibilitĂ© grâce Ă  un grand capteur et donc Ă  des cellules photosensibles plus importantes. Il possède donc une plage de sensibilitĂ© ISO très Ă©tendue.

Ses objectifs interchangeables sont un autre avantage important car ils permettent d’obtenir une qualitĂ© optique irrĂ©prochable.

Enfin, toujours selon notre comparatif, son faible encombrement en fait un meilleur compagnon de route et de voyage que ses confrères reflex ou bridge. N’oublions pas non plus que, d’après les tests et les avis, son autofocus est très rapide, que son Ă©cran tactile facilite la mise au point et que la visĂ©e Ă©lectronique a l’avantage d’ĂŞtre silencieuse par rapport Ă  la visĂ©e optique.

Il est même possible de prendre une photo directement en noir et blanc tandis que les meilleurs modèles proposent la prise directe avec des filtres artistiques !

Quels types d’appareils photos hybrides existe-t-il ?

Notre test comparatif du meilleur appareil photo hybride 2020 permettra de vous montrer tous les styles d’appareils photo hybrides existant afin que vous puissiez choisir en connaissance de cause. On trouve donc trois types d’appareils photo hybrides selon notre comparatif :

Les micro 4/3

Qu'est-ce qu'un micro 4/3 ?Moins chers que les autres appareils photo hybrides, les micro 4/3 ont aussi l’avantage d’ĂŞtre plus compacts et donc plus lĂ©gers. Ils sont dotĂ©s d’un capteur qui permet de prendre les photos au format 4/3. L’utilisation est simple et le nombre de fonctionnalitĂ©s moins Ă©levĂ©e que pour d’autres modèles.

Dans cette gamme, on trouvera plutĂ´t des appareils d’entrĂ©e ou de milieu de gamme, pas forcĂ©ment les meilleurs mais ils seront dĂ©jĂ  tout Ă  fait acceptables.

InconvĂ©nient majeur des micro 4/3 : une profondeur de champ limitĂ© et un manque d’efficacitĂ© dans des situations peu lumineuses selon les tests.

Les Full Frame

Quels types d'appareils photos hybrides existe-t-il ?Ce sont des appareils photo hybrides disposant de capteurs plein format, certainement les meilleurs.

Parfaitement rĂ©actifs mĂŞme en manque de luminositĂ©, ces appareils photo hybrides ont une plage de sensibilitĂ© Ă©tendue et supportent parfaitement l’augmentation de la sensibilitĂ© des ISO.

Côté inconvénient selon les avis et les tests : ce sont des appareils lourds, peu ergonomiques et au prix assez élevé.

Les APS

Donner un type d'appareil photo hybride ?Ces appareils photo hybrides sont de taille intermédiaire. Ils ont la possibilité de multiplier la distance focale de leurs objectifs par 1,5 ce qui leur offrent une excellente qualité de photo, une bonne gestion des ISO tout en étant plutôt léger.

CĂ´tĂ© inconvĂ©nient, on notera son prix Ă©levĂ© et les tests font Ă©tat d’une plage de sensibilitĂ© restreinte.6584

C’est ainsi que l’appareil photo hybride est testĂ©

Selon notre comparatif et les avis clients recensés, voici quelques critères qui vous aideront à choisir le meilleur appareil photo hybride en fonction des tests réalisés.

L’Ă©cran tactile

Comment tester un appareil photo hybride ?Pour une prise de vue confortable, mieux vaut choisir un grand Ă©cran selon notre comparatif. Du mĂŞme coup, le visionnage des photos et la navigation dans les menus deviennent eux aussi beaucoup plus confortable.

Il faudra aussi tenir compte de la rĂ©solution de l’Ă©cran, de sa capacitĂ© anti reflets ainsi que de son contraste.

Les meilleurs appareils photo hybrides 2020 selon les comparatifs sont ceux qui disposent d’un Ă©cran multidirectionnel c’est Ă  dire d’un Ă©cran que l’on peut faire jouer aussi bien verticalement qu’horizontalement.

Le viseur

Toujours selon les avis clients, mieux vaut choisir un appareil photo hybride dotĂ© d’un viseur Ă©lectronique ce qui permettra d’avoir une idĂ©e de la photo avant de la prendre. Tous les modèles ne le proposent pas et selon les expĂ©riences et les comparatifs, il est prĂ©fĂ©rable de choisir un modèle en disposant.

Le mode vidéo

Votre appareil photo hybride ne vous servira pas qu’Ă  prendre des photos puisque la majoritĂ© des modèles proposent des vidĂ©os en HD ou en 4K (Ultra Haute DĂ©finition).

Bien Ă©videmment, le meilleur modèle d’appareil photo hybride sera celui qui sera Ă©quipĂ©e de 4K d’après les avis des clients.

Le réglage manuel

Comment choisir un appareil hybride avec un bon rĂ©glage manuel ?Choisissez le modèle d’appareil photo hybride qui vous proposera le maximum de rĂ©glages manuels. Cela vous permettra de prendre des photos dans toutes les circonstances.

Les meilleurs modèles d’appareil photo hybride selon les avis et les comparatifs sont ceux qui proposent des modes scènes (panorama, feu d’artifice, intĂ©rieur, animaux, macro, etc.) et des rĂ©glages crĂ©atifs pour personnaliser vos photos.

Le choix d’optiques

Notre comparatif a mis en lumière que le choix des objectifs interchangeables est très important puisque ce sont eux qui rendront vos photos réussies ou non.

Chaque marque propose une large gamme d’optiques. D’après les avis clients, les meilleures optiques seront celles qui possèdent un zoom motorisĂ© ou celles qui sont particulièrement lumineuses.

Le capteur

Notre comparatif met en lumière que le capteur est un Ă©lĂ©ment essentiel de l’appareil photo hybride. Plus le capteur est grand, plus la prise de vue dans des conditions peu favorables de lumière sera facile. Les capteurs plein format sont les plus apprĂ©ciĂ©s dans les avis clients.

La connectivité

Quels sont les types de connectivitĂ© pour avoir un meilleur appareil hybride ?Les appareils photo hybrides ne sont pas tous Ă©gaux en matière de connectivitĂ© mais les meilleurs modèles proposent des connexions Wifi, NFC ou Bluetooth qui vous permettront d’envoyer vos photos par mail ou par le biais des rĂ©seaux sociaux.

Une bonne façon de décharger son appareil régulièrement et facilement selon les avis clients.

Notre comparatif montre que certains modèles proposent même de connecter son appareil photo hybride à son smartphone duquel vous pourrez modifier directement les réglages ou même le déclencher via une application.

Le prix

Selon votre budget, il faudra compter entre 500 et 600 euros pour vous offrir un appareil photo hybride vraiment performant. Les modèles haut de gamme, ce qui ne signifie pas forcĂ©ment les meilleurs, peuvent dĂ©passer largement les 1000 euros. C’est Ă  vous de dĂ©cider en fonction de l’utilisation que vous lui rĂ©servez.

Évaluation du produit

Panasonic Lumix DMC-GX80MEFS

Qu'est-ce qu'un Panasonic Lumix DMC-GX80MEFS ?Cet appareil photo au look rĂ©tro possède une extrĂŞme rĂ©activitĂ© qui permettra au photographe de saisir l’instant parfait.

Avec son capteur Live MOS type 4/3 de 16 millions de pixels, l’appareil photo hybride Panasonic Lumix DMC-GX80MEFS permettra de capturer le maximum de dĂ©tails d’une excellente rĂ©solution. Il est en outre dotĂ© de la dernière technologie de double stabilisation d’image 5 axes Dual I.S. qui permet de prendre des photos d’une excellente nettetĂ©.

Une fonction Post Focus vous permettra de faire la mise au point plus tard tandis que la fonction 4K permet de saisir l’instant parfait grâce Ă  une rafale ultra rapide de 30 images par seconde.

Sa puissance permet de capturer des images d’une rĂ©solution quatre fois supĂ©rieure Ă  la Full HD et il intègre mĂŞme un viseur Ă©lectronique.

  • Les avantages  : son design rĂ©tro, sa lĂ©gèretĂ©, la stabilisation et le viseur Ă©lectronique.
  • Les inconvĂ©nients : absence de prise casque et de prise micro, pas de chargeur batterie, pas de carte mĂ©moire.

Fujifilm X-T3

Comment Ă©valuer Fujifilm X-T3 ?DotĂ© d’un capteur APS-C BSI X-Trans 4 de 26MP et d’un processeur de traitement d’image X-Processor 4 permettant de gagner 10 % d’autonomie, l’appareil photo hybride Fujifilm X-T3 fait un bond en avant en matière de technologie.

Il possède un autofocus fait pour l’action et permet l’enregistrement de vidĂ©os de type 4K sur une carte SD interne ce qui donne une qualitĂ© cinĂ©matographique.

On pourra adjoindre Ă  l’appareil photo hybride Fujifilm X-T3 un grip d’autonomie en plus qui comporte deux batteries supplĂ©mentaires permettant de prendre jusqu’Ă  1100 photos et d’une alimentation secteur pour une recharge plus rapide.

  • Les avantages : l’ergonomie, l’autofocus, la lĂ©gèretĂ©, l’Ă©cran tactile, le rapport qualitĂ© prix.
  • Les inconvĂ©nients : une vision qui manque de nettetĂ©.

Olympus PEN-F

DĂ©finir l'appareil photo Olympus PEN-F ?DotĂ© d’un design intemporel, l’Olympus PEN-F possède une molette crĂ©ative qui permet l’accès facilitĂ© Ă  quatre fonctions crĂ©atives.

Deux profils, monochrome et couleur, vous permettent de rĂ©aliser les rĂ©glages que vous souhaitez. L’Olympus PEN-F possède une stabilisation d’image sur 5 axes ce qui permet de faire des photos d’une nettetĂ© absolue et d’une rĂ©solution de 20 millions de pixels.

Le viseur électronique de haute définition vous permettra de visualiser le profil monochrome ou les filtres artistiques avant de prendre une photo.

Son temps de rĂ©ponse est très court et son Ă©cran LCD est orientable. Vous pourrez le connecter en Wifi et profiter de l’application Olympus Image Share afin de gĂ©rer toutes vos prises depuis votre smartphone ou votre tablette.
  • Les avantages : temps de rĂ©action court, prise en main confortable, excellente stabilisation.
  • Les inconvĂ©nients : son prix.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Selon les avis des clients et les comparatifs de tests, voici les avantages et les inconvénients recensés pour un appareil photo hybride.

Les avantages :

  • Quels sont les avantages des appareils photo hybrides ?La lĂ©gèretĂ©
  • L’autofocus
  • L’Ă©clairage d’urgence
  • La facilitĂ© d’utilisation
  • Le zoom
  • L’ergonomie
  • La durĂ©e de vie de la batterie
  • L’Ă©cran tactile
  • Les objectifs interchangeables
  • L’excellente rĂ©solution

Les inconvénients :

  • Le bruit du dĂ©clencheur
  • Le manque de soliditĂ©
  • La mise au point imprĂ©cise
  • Le manque de fonctionnalitĂ©s
  • La recharge par USB
  • L’absence de mode silencieux
  • La mauvaise qualitĂ© d’images
  • L’utilisation compliquĂ©e
  • La notice non disponible en français
  • La vision pas nette

DĂ©faillances et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un appareil photo hybride ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un appareil photo hybride ?Pour vous aider à choisir le meilleur appareil photo hybride disponible sur le marché en 2020, voici quelques critères à prendre en compte et que nous intégrons à notre comparatif afin de réussir votre achat.

Veillez principalement Ă  la qualitĂ© de l’image. Si celle-ci est moyenne, vous serez déçu. Dans certains comparatifs de produits, on peut noter des modèles haut de gamme mais qui disposent malheureusement d’une faiblesse certaine quant Ă  la qualitĂ© de l’image.

Pour s’assurer la meilleure qualitĂ©, il faudra choisir un modèle disposant d’une optique et d’un capteur plein format.

Alternatives Ă  l’appareil photo hybride

Donner les alternatives Ă  l'appareil photo hybride ?Si de nombreuses personnes dĂ©cident de se passer d’appareil photo et de n’utiliser que leur smartphone, les professionnels du monde de la photographie sont unanimes : mieux vaut un bon appareil photo.

Dans les comparatifs, on dĂ©couvre donc que les alternatives aux appareils photo hybrides sont tous les autres types d’appareils photo comme les appareils photo compacts, les appareils photos reflex ou encore les appareils photo bridge.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon appareil photo hybride ?

OĂą dois-je plutĂ´t acheter mon appareil photo hybride ?Ça y est ! Grâce Ă  notre comparatif, vous savez quel est le meilleur modèle d’appareil photo hybride pour vous ? Mais vous vous interrogez sur la façon dont vous le procurer.

DĂ©sormais, les enseignes d’Ă©lectromĂ©nager et les grandes surfaces proposent Ă  la vente des appareils photo hybrides. Toutefois, le personnel ne sera pas forcĂ©ment qualifiĂ© pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions. Des magasins spĂ©cialisĂ©s existent mais selon oĂą vous habitez, il ne sera pas forcĂ©ment facile de vous y rendre.

C’est pourquoi Internet reste une mine d’or Ă  ce sujet car en plus de pouvoir profiter de comparatifs complets sur les appareils photos hybrides, vous bĂ©nĂ©ficierez aussi de l’expĂ©rience et de l’avis des clients afin de vous permettre de choisir le meilleur appareil photo hybride.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel appareil photo hybride choisir ?

Avant d’acheter votre appareil photo hybride, mieux vaut se fier à un comparatif afin de disposer des meilleures options. Vous devrez aussi tenir compte de votre budget, de vos besoins en matière de fonctionnalités, du capteur nécessaire, de la présence ou non d’un stabilisateur, etc.

Est-il facile d’utiliser un appareil photo hybride quand on est débutant ?

Comme pour tout, il faut choisir un modèle d’appareil photo hybride adapté à votre niveau. Mais de nombreux aspirants photographes débutent avec un appareil photo hybride.

Les professionnels utilisent-ils des appareils photo hybride ?

Grâce au fait qu’un appareil photo hybride dispose d’objectifs interchangeables, cela en fait un appareil très prisé des professionnels.

Comment choisir son objectif ?

L’objectif dépendra du type de photo que vous souhaitez prendre. Les critères que vous trouverez sur notre comparatif vous aidera à choisir votre objectif. Pour photographie des paysages, vous aurez besoin d’un objectif grand angle tandis que la macro se suffira d’un téléobjectif.

Quel modèle choisir pour voyager ?

En voyage, mieux vaut ne pas s’encombrer et choisir un appareil photo compact et léger doté d’une excellente autonomie de batterie.

Quels accessoires choisir pour mon appareil photo hybride ?

Vous pourrez choisir d’ajouter à votre appareil photo hybride un stabilisateur ou encore une deuxième batterie, des cartes mémoires, etc. Pour le protéger efficacement, nous vous recommandons de lui adjoindre une dragonne et un sac de transport.

Quelle autonomie puis-je espérer de la batterie de mon hybride ?

Selon le modèle que vous aurez choisi, en moyenne, vous pourrez prendre entre 350 et 500 photos avec votre appareil photo hybride.

Quel est le prix d’un appareil photo hybride ?

Comme dit dans notre comparatif d’appareils photo hybride, les prix sont très variables. On peut prétendre à un appareil photo hybride à 300 euros en entrée et milieu de gamme et aller jusqu’à 2000 euros pour un modèle très haut de gamme.

Pourquoi choisir un appareil photo hybride ?

En suivant notre comparatif et les avis des clients, vous vous rendrez compte que l’appareil photo hybride a encore de belles heures devant lui grâce, notamment, à ses objectifs interchangeables et a son grand nombre de fonctionnalités. C’est, en quelque sorte, un appareil photo tout terrain.

Faut-il choisir un appareil photo hybride sans viseur ?

Comme dit précédemment dans notre comparatif, le viseur est essentiel dans l’utilisation de l’appareil photo hybride et tous les modèles n’en sont pas équipés. Mieux vaut en choisir un avec viseur.

Sujets similaires