Les 9 meilleurs CPL 2024 - CPL test & comparatif

Le marché des adaptateurs CPL continue d'évoluer. En effet, de plus en plus de Français optent pour le courant porteur en ligne, et ce, pour différentes raisons. Pour vous aider à choisir votre adaptateur CPL, nous vous proposons donc un comparatif de ce qui se fait de mieux dans le domaine. Ainsi, plus besoin d'écumer les sites, les tests et autres rapports sur ce type de produit, nous synthétisons tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet. Avis clients, retours de testeurs, informations à connaître, sélection de produits... les prises CPL n'auront plus de secrets pour vous.

CPL liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Nicolas Gatt

Passionné de technologies Nicolas Gatt est un autodidacte au grand cœur. ...

Plus d’infos sur Nicolas
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 29
études évaluées
études évaluées 21
évaluations lues
évaluations lues 364

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des CPL

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un adaptateur CPL ?

Qu'est-ce qu'un CPL exactement dans un comparatif?Un adaptateur CPL est un boîtier qui permet de faire transiter des données numériques grâce au système électrique d’un logement.

Pour en bénéficier, il suffit de disposer d’un accès à Internet et d’un routeur. Ensuite, vous branchez le port Ethernet de votre box à une prise électrique au moyen de l’adaptateur CPL, puis vous branchez un autre adaptateur à une ou plusieurs autres prises situées dans d’autres parties de votre maison.

Miracle ! Vos données informatiques vont alors transiter par votre système électrique et être disponibles partout chez vous, peu importe la surface.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Devolo
  • Netgear
  • Belkin
  • TP-Link
  • TRENDnet
  • Asus
  • Fournisseurs d’accès à Internet
Devolo est une société allemande fondée en 2002. Elle est spécialisée dans le développement et la commercialisation de dispositifs de communication pour les entreprises et les particuliers. Elle est particulièrement reconnue pour sa gamme de boîtiers CPL à la fois performants et abordables.
Société américaine, Netgear propose de l’équipement de télécommunication pour les réseaux informatiques. Ses adaptateurs CPL s’adressent au plus grand nombre, sans lésiner sur la qualité.
L’entreprise Belkin est spécialisée dans la conception de matériel informatique, notamment pour la connexion. Routeurs, commutateurs réseaux, boîtiers CPL… La société américaine est sur tous les fronts de la connectique.
Premier fabricant mondial d’accessoires pour les réseaux locaux Wi-Fi, la firme chinoise TP-Link propose notamment des boîtiers CPL. Ces derniers sont très bien notés par les clients et se situent dans une gamme de produits de qualité intermédiaire.
Spécialisée dans la mise au point de matériel de surveillance et d’équipements pour les réseaux informatiques,  l’entreprise TRENDnet a une renommée internationale. Ses kits d’adaptateurs CPL sont particulièrement prisés des petites sociétés et des particuliers.
Asus est une société taïwanaise de fabrication de produits informatiques. Parmi ses produits phares, on compte bien sûr ses ordinateurs et des composants comme des cartes mères ou des cartes graphiques. Elle commercialise également une gamme d’adaptateurs CPL, comme nombre de ses concurrents.
Orange, SFR, Free, Coriolis, Bouygues Télécom… Tous les plus grands fournisseurs d’accès à Internet proposent également une collection de boîtiers CPL.

Comment fonctionne un adaptateur CPL ?

Comment fonctionne un CPL exactement?Le principe de fonctionnement d’un adaptateur CPL peut paraître complexe, mais ce n’est pas le cas. Cette technologie n’est pas nouvelle puisqu’elle date des années 1950 et est notamment utilisée pour le fonctionnement des éclairages publics.

Dans une optique domestique, le courant porteur en ligne utilise le même système en faisant transiter au niveau local, par vos prises électriques, des données numériques.

Pour arriver à ce résultat, on fait circuler un courant à haute fréquence (entre 1,6 et 30 MHz) sur le courant électrique (60 Hz). Le résultat permet de bénéficier d’un réseau local Ethernet sécurisé et performant.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un CPL dans un comparatifL’avantage principal d’une telle installation, c’est qu’elle permet, comme dit précédemment, de profiter de tous les bénéfices d’un réseau local.

Par exemple, c’est un système qui permet un partage beaucoup plus aisé des fichiers entre les différents appareils connectés. Un gros plus pour transférer des fichiers volumineux comme des vidéos ou encore des photos en haute définition.

Mais ce n’est pas tout, l’autre gros avantage, c’est de pouvoir connecter beaucoup plus facilement tous vos périphériques entre eux.

Ainsi, plus besoin de multiplier les branchements de câbles entre votre imprimante, votre scanner et votre ordinateur, il suffit que chacun de ces appareils soit relié au courant électrique. Enfin, ce système en réseau local permet d’étendre votre connexion.

Pour les personnes qui possèdent un très grand espace de vie, c’est un excellent moyen de bénéficier d’un flux Internet, même à un endroit très éloigné du routeur.

Quels types de prises CPL existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de prises CPL. Elles se classent notamment grâce à leur puissance mais aussi grâce à leurs spécificités techniques.

Boîtiers CPL 500, 1.200 et 2.000 Mbps

Quels types de comparatif CPL existe-t-il?Le débit délivré est un bon moyen de classer les boîtiers CPL. En fonction de votre choix entre les trois niveaux de puissance, votre connexion sera plus ou moins améliorée.

Si vous recherchez un produit bon marché, mieux vaut opter pour le 500 Mbps.

Le meilleur rapport qualité-prix est le 1.200 Mbps. Le plus puissant (et le plus cher) est le 2.000 Mbps.

Le boîtier CPL Wi-Fi

Ce type d’adaptateur est un peu une sorte d’hybride. Il transmet des données informatiques sur le système électrique comme tout boîtier CPL.

Mais il permet également de transmettre le signal Wi-Fi du routeur dans la pièce où il est installé.

Les Kits CPL

Quels sont les meilleurs kits CPL ?Par défaut, les boîtiers CPL s’achètent par deux. Cependant, si l’on veut étendre son réseau domestique à d’autres équipements informatiques, on peut opter pour un Kit CPL trois prises ou avec deux ports Ethernet.

C’est ainsi que le sujet est testé

Les boîtiers CPL vainqueurs des tests en 2019 répondent tous à certains critères de qualité. Des critères établis par des experts lors de contrôles et d’enquêtes indépendantes et que l’on vous présente ci-dessous :

Le débit réel

C’est évidemment le premier point testé lors d’une épreuve d’aptitude. En effet, il est primordial qu’un adaptateur CPL présente un débit au moins égal à celui de produits concurrents dans une même gamme de prix.

La consommation électrique

Cet aspect est minutieusement étudié lors d’un essai produit. Pour être au plus proche de la réalité, la consommation est étudiée en veille et lors d’un échange de données.

Ainsi, on est certain que la boîte CPL testée est la meilleure (ou pas) dans toutes les situations.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités d'un boîtier CPL de qualitéDernier critère pour noter la qualité d’un boîtier CPL lors d’un test pratique : ses fonctionnalités.

En fonction de la présence d’une prise femelle, d’un point d’accès Wi-Fi, d’une multiprise, l’évaluation sera différente.

Voilà pour les critères de test. Voici maintenant la sélection des trois meilleures boîtes CPL de 2019.

Évaluation des produits

Test TP-Link CPL AV1000 : un réseau domestique à petit prix

Évaluation du CPL Test TP-Link CPL AV100Démarrons notre comparatif des meilleures boîtes CPL 2019 avec un modèle d’une marque référence : le CPL AV1000 de chez TP-Link.

Les atouts de cet appareil sont nombreux, mais s’il connaît actuellement un grand succès, c’est surtout grâce à son rapport qualité-prix imbattable.

En effet, avec ce modèle, vous pouvez connecter à votre routeur pas moins de quatre appareils via votre réseau électrique.

Parmi ses autres qualités, on peut également parler de son extrême facilité d’installation et de sa rapidité de synchronisation. En effet, avec ce boîtier CPL, vous pourrez vous faire un réseau domestique performant et sécurisé en quelques minutes. Niveau débit, on peut espérer un maximum de 1.000 Mbps.

Une belle performance qui se vérifie dans les faits, puisqu’il est tout à fait possible de faire tourner avec lui, plusieurs ordinateurs et périphériques ainsi qu’une TV. En revanche, comme sur la plupart de ces appareils, vous pouvez vous attendre à quelques décrochages de connexion intempestifs.

Pour finir, les deux boîtiers sont livrés avec deux câbles RJ45 de deux mètres. De quoi étendre votre réseau efficacement, sans dépenser beaucoup d’argent.

Les plus :

  • Un débit convaincant.
  • Une installation rapide.
  • Un excellent rapport qualité-prix.

Les moins :

  • Quelques bugs de connexion.

Test NETGEAR PLP1000-100FRS : le meilleur boîtier CPL pour les grandes surfaces

Évaluation du CPL Test NETGEAR PLP1000-100FRSLe NETGEAR PLP1000-100FRS est un adaptateur CPL qui offre de bonnes performances de connexion (1.000 Mbps max), est très simple à installer et possède deux câbles RJ45 de deux mètres.

À première vue, donc, rien ne le différencie des autres modèles de ce comparatif. Pourtant, il possède un gros avantage par rapport à ses concurrents : une couverture d’environ 500 m².

C’est donc un produit qui s’adresse aux particuliers et aux entreprises avec de grandes surfaces à couvrir pour leur réseau.

C’est d’ailleurs certainement ce qui fait le succès du NETGEAR PLP1000-100FRS sur les boutiques en ligne. Un succès qui le place sur le podium des meilleurs boîtiers CPL en nombre de ventes ainsi qu’en satisfaction client.

Malheureusement, vous ne passerez pas à côté de quelques pertes de signal, mais assez rares dans l’ensemble.

Pas de quoi contrebalancer les multiples avantages offerts par ce boîtier CPL de qualité.

Les plus :

  • Un bon débit.
  • Une installation simple et rapide.

Les moins :

  • Quelques pertes de connexion.

Devolo 8112 dLAN 1000 : le boîtier CPL ultra performant

Évaluation du CPL Devolo 8112 dLAN 1000400 m² de couverture, un débit maximal de 1.000 Mbps, une technologie simplifiée Plug & Play…

Tous les ingrédients semblent présents pour avoir un boîtier CPL de première qualité avec le Devolo 8112 dLAN 1000. Et c’est effectivement le cas.

Car avec ce modèle, vous pourrez non seulement faire tourner votre réseau informatique perso sans aucune difficulté, mais également échanger des données lourdes, streamer ou encore jouer à des jeux vidéo en ligne.

Le tout, sans déconnexion ni bug, ni ralentissement. Un gros atout, comparé à la concurrence, qui légitime sa place dans ce comparatif des meilleures boîtes CPL de 2019. Au niveau de ses composants, en revanche, rien de bien nouveau.

On trouvera dans ce pack deux ports Fast Ethernet avec des câbles de deux mètres, ainsi que deux adaptateurs.

Amplement suffisant mais pas révolutionnaire, pour moins de 100 euros.

Les plus :

  • Une très bonne connexion.
  • Une technologie Plug & Play efficace.
  • Très peu de bugs de connexion.

Les moins :

  • Un prix un peu plus élevé que la concurrence.

Les avantages et inconvénients selon les commentaires clients

Les avantages :

  • Un excellent rapport qualité-prix. Comparativement aux liveplugs officiels des fournisseurs d’Internet, les boîtiers CPL présentent un bien meilleur rapport qualité-prix. Pas chers, ils sont souvent plus performants.
  • Une très grande facilité d’utilisation. Pour utiliser vos adaptateurs, rien de plus simple. Branchez-les sur une prise et branchez dessus votre équipement.
  • Une compatibilité avec de nombreux routeurs. Les boîtiers CPL se combinent normalement assez facilement avec les différents types de routeurs. Une compatibilité qui est particulièrement appréciée selon les avis des utilisateurs
  • Un complément à un réseau Wi-Fi performant. La plupart des clients sont assez surpris des performances de débit délivrées par les boîtiers CPL.
  • Un réseau sécurisé. Utiliser ce type de système permet de faire fonctionner ses appareils électroniques en système clos. Un plus non négligeable pour la protection de ses données d’après nombre de commentaires.
  • Parfait pour les logements où le signal Wi-Fi passe difficilement. Des murs en béton, un trop grand espace de vie, une mauvaise connexion… L’installation de boîtiers CPL est la meilleure solution pour résoudre ce type de problèmes.
  • La présence d’une prise femelle. Beaucoup d’adaptateurs possèdent une prise femelle. Cela permet de pouvoir brancher votre matériel sur une prise électrique tout en laissant un espace pour un autre appareil.
  • Un design discret. De manière générale, les boîtiers CPL présentent un design discret d’après les commentaires de nombreux utilisateurs.
  • Une très bonne durée de vie. Quatre, cinq, six ans… Les clients sont très satisfaits de la durée de vie de leur boîtier et le font savoir dans leurs avis.

Les inconvénients :

  • Un débit théorique différent du réel. Beaucoup d’avis de clients pointent le fait que le débit vendu par les marques est supérieur au débit réel.
  • Des déconnexions intempestives. Parfois, les boîtiers CPL peuvent momentanément se désynchroniser, ce qui peut engendrer des problèmes de connexion pour certains utilisateurs.
  • Un SAV pas toujours à la hauteur. Quelques commentaires négatifs sur les SAV des marques de boîtiers CPL reviennent régulièrement dans les avis. Notamment en ce qui concerne la durée de réparation de modèles défectueux.
    Ralentissement de débit après quelques mois d’utilisation. Certains retours pointent du doigt un ralentissement du débit après quelque temps d’utilisation.
  • Ne fonctionne pas sur deux circuits électriques différents. Certaines personnes ont essayé d’utiliser des boîtiers CPL sur des réseaux électriques différents. Résultat : cela ne fonctionne pas.
  • Des boîtiers parfois peu discrets. Des marques vendent des appareils assez peu discrets. Blocs carrés, ils ne sont pas très esthétiques dans un salon par exemple.
  • Des boîtiers trop lourds. Les prises des adaptateurs ne s’enfoncent pas bien dans les prises murales. Certains utilisateurs doivent donc les scotcher pour qu’ils tiennent en place.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une prise CPL ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif CPL?Lorsque vous décidez d’acheter une prise CPL, il est très important de veiller à plusieurs choses.

Tout d’abord, demandez-vous quelle est l’utilisation que vous souhaitez en faire. Étendre votre connexion à des pièces lointaines ? Améliorer votre débit ? Diminuer le nombre de branchements ? Faire fonctionner un grand nombre d’appareils sur le même réseau ?

En fonction de votre réponse, vous devrez vous tourner vers des modèles de boîtiers différents.

Ensuite, veillez bien à ce que votre appareil soit compatible avec le routeur que vous possédez, sinon la synchronisation ne pourra pas s’effectuer. De même, vos boîtiers ne peuvent fonctionner que s’ils sont reliés au même système électrique.

Il est donc primordial de vérifier que les deux prises où vous souhaitez connecter vos appareils appartiennent bien au même circuit. Enfin, la différence entre le débit théorique et réel doit également être analysée.

Pour cela, faites confiance au présent comparatif. Toutes les informations nécessaires y sont présentes.

Alternatives au CPL

Les meilleures alternatives pour un CPLLa première alternative aux boîtiers CPL est bien évidemment votre box classique et sa connexion. Pour beaucoup, c’est un appareil suffisant qui apporte une garantie de connexion performante et durable.

Mais ce n’est pas l’unique solution. Il existe maintenant de nouveaux appareils comme le câblage filaire ultrafin Ethernet HD. Parmi ses avantages, on peut citer sa fiabilité, sa sécurité, et surtout, son économie.

En effet, contrairement au boîtier CPL, cette technologie ne demande aucune consommation d’énergie. Son unique désavantage, c’est que c’est un appareil beaucoup plus cher qu’un simple boîtier. Il n’est donc pas certain que les résultats obtenus en vaillent la dépense.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma prise CPL ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un CPL?Acheter son boîtier CPL est beaucoup plus intéressant si l’on passe par Internet. En effet, dans le commerce physique, le choix de modèles est extrêmement réduit.

Bien souvent, on ne peut trouver que les produits vendus par les fournisseurs d’Internet, qui sont également les plus chers.

Alors qu’en ligne, les grandes enseignes, type Amazon, ou des boutiques de e-commerce plus ciblées, proposent toutes les marques, tous les modèles, du plus bon marché au plus onéreux.

Mais ce n’est pas tout, sur Internet, vous pouvez également vous faire un avis plus précis sur les meilleures boîtes CPL.

Pour cela, vous n’avez qu’à lire les comparatifs de produits et rapports de tests rédigés par des agences indépendantes.

Liens et sources

FAQ

Quel type de câble utiliser pour faire fonctionner le CPL ?

Pour cette utilisation, le meilleur choix est un jeu de câbles Ethernet RJ45. C’est d’ailleurs le type de câble privilégié par la plupart des marques.

Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une installation électrique en triphasé ?

Normalement, le CPL est fait pour fonctionner sur une installation électrique monophasée. Mais dans la plupart des cas, il s’adapte aussi très bien sur un système triphasé. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez qu’à demander à votre électricien d’intervenir.

Utiliser un boîtier CPL pour sa TV ?

Il est déconseillé d’utiliser ce type de produit pour sa liaison box/TV. La raison est simple : le flux TV étant extrêmement sensible, à la moindre variation de débit votre TV risque de se figer, voire de se déconnecter.

Comment sécuriser mon réseau CPL ?

Vous n’avez rien à faire. Les kits CPL sont déjà cryptés en AES 128 bits pour que votre réseau soit parfaitement sécurisé.

Toutes les prises CPL sont-elles compatibles avec ma box Internet ?

Peu importe la marque choisie, tous les adaptateurs peuvent fonctionner avec n’importe quelle box.

Quel CPL pour la fibre ?

Il est inutile d’utiliser un adaptateur CPL pour exploiter à fond votre fibre. Si vous le faites, il y aura une perte de débit. Cela n’a donc aucun intérêt.

Combien de prises CPL peut-on brancher ?

Plus il y a de sorties vers des appareils différents, plus le débit par appareil est réduit. Mais la plupart des marques vendent des modèles qui peuvent fonctionner avec huit boîtiers CPL, voire plus.

Comment installer un boîtier CPL ?

Le premier adaptateur doit être installé sur la prise qui se trouve la plus proche du routeur. On relie ensuite ces deux appareils par un câble Ethernet. On effectue cette même opération dans la pièce où se situe l’appareil que l’on souhaite relier à Internet. On appuie sur le bouton de connexion du second boîtier et le tout devrait alors fonctionner.

Sujets similaires