Les 8 meilleurs chromebooks 2024 - chromebook test & comparatif

Avec le temps, les Chromebook sont devenus une solide alternative aux Mac et autres PC portables. Légers et simples à utiliser, ils sont de plus en plus populaires auprès des personnes qui veulent simplement profiter des fonctionnalités de base d'un appareil électronique. Pour vous aider à trouver le meilleur Chromebook 2021, voici un comparatif des produits les plus intéressants du marché. Notre portail de consommateurs s'est s'appuyé sur les tests d'organismes de tests indépendants ainsi que sur l'avis et les comparaisons des utilisateurs pour vous offrir une étude totalement objective.

chromebook liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Nicolas Gatt

Passionné de technologies Nicolas Gatt est un autodidacte au grand cœur. ...

Plus d’infos sur Nicolas
produits testés
produits testés 8
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 39
évaluations lues
évaluations lues 996

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des chromebooks

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un Chromebook ?

Qu'est-ce qu'un chromebook exactement ?Un Chromebook est un type d’ordinateur portable qui a la particularité de ne fonctionner qu’avec le système d’exploitation Chrome OS. Cela signifie qu’il ne prend pas en compte le système d’exploitation Windows ou ses applications. Il est donc à réserver pour effectuer des tâches simples comme le traitement de texte ou la navigation sur Internet via le navigateur web Google Chrome.

Son autre particularité est d’avoir une capacité de stockage de données limitée et de privilégier le stockage via le Cloud. Ce type de matériel électronique doit donc être privilégié par les personnes qui recherchent un ordinateur d’appoint ou qui n’ont besoin d’effectuer que des tâches de bureautique de base.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Acer
  • Asus
  • HP
  • Lenovo
  • Dell
  • Samsung
  • Chuwi
Constructeur informatique taïwanais, Acer est un géant du secteur qui existe depuis les années 1970. On lui doit principalement des ordinateurs de bureau, des tablettes, des ordinateurs portables, mais aussi des smartphones. Sa gamme de Chromebook est l’une des plus populaires. Trouvez ici votre Acer code promo personnel
Autre entreprise taïwanaise, Asus est le 5e constructeur de PC au monde. Au niveau du chiffre d’affaires, la marque se retrouve dans le top 10 mondial. Asus fabrique des cartes mères et graphiques, des ordinateurs portables, des tablettes et des Chromebook qui sont considérés comme de très bonnes alternatives aux produits occidentaux.
Multinationale américaine, HP a démarré son activité dans le secteur de l’électronique avant d’enrichir son offre avec des produits multimédia. Aujourd’hui, la marque est principalement connue pour ses ordinateurs de bureau, ses imprimantes, ainsi que ses services et logiciels pour les entreprises.
Lenovo est une société chinoise considérée comme l’un des meilleurs fabricants de PC portable et de matériel informatique. Grâce à son rachat de la division informatique d’IBM dans les années 1990, elle est devenue le leader de son secteur en matière de vente.
Entreprise américaine basée au Texas, Dell est considéré comme la troisième société mondiale de matériel informatique. Bien qu’elle soit principalement connue pour ses équipements informatiques, elle propose également des solutions de stockage de données et de serveurs pour les entreprises.
Géant de la téléphonie mobile, la société coréenne Samsung présente une gamme de matériel informatique de grande qualité. Que ce soient ses ordinateurs portables, ses tablettes ou encore ses Chromebook, les appareils de cette enseigne sont considérés comme particulièrement fiables.
Chuwi est une marque chinoise qui prend de plus en plus de place sur le marché des appareils informatiques. Reprenant à son compte le concept de certains produits électroniques occidentaux, elle commercialise ses propres modèles mais à de meilleurs coûts. C’est notamment la stratégie qu’elle a suivie lorsqu’elle a lancé sa gamme de Chromebook.

Comment fonctionne un Chromebook ?

Comment fonctionne un chromebook concrètement ?Un Chromebook fonctionne de la même manière que les meilleurs PC portables. La seule différence est qu’il utilise un système d’exploitation spécifique : Chrome OS, et non pas macOS ou Windows. Résultat : son utilisation est beaucoup plus simple et intuitive, même si elle peut être déroutante pour les nouveaux utilisateurs qui le disent dans les comparatifs.

Par exemple, la page d’accueil ne présente aucune icône, mais seulement un lanceur d’applications. Le clavier a également été repensé pour permettre à l’utilisateur de profiter d’une navigation particulièrement intuitive avec des extensions très utiles.

Avantages & domaine d’application

Quels sont les avantages et applications du chromebook ?Le principal avantage du meilleur Chromebook est son aspect « allégé » au niveau du contenu et des fonctionnalités, ce qui lui permet d’être plus intuitif et simple d’utilisation. Le Chromebook est à privilégier pour naviguer sur Internet et faire du traitement de texte. Il est un outil de travail parfait pour les étudiants, car il est beaucoup plus facile à transporter qu’un PC portable traditionnel.

C’est une sorte de compromis entre une tablette numérique et un PC portable traditionnel. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer de meilleurs modèles convertibles. Avec ce type de matériel informatique, vous pouvez profiter de certaines fonctionnalités sans avoir besoin du Wi-Fi, ce qui peut être très utile en cas de déplacement professionnel ou de problème de connexion.

Il vous est ainsi possible de jouer à des jeux flash ou pour smartphone, de visionner des films et d’effectuer d’autres activités peu gourmandes en énergie ou en espace de stockage.

Quels types de Chromebook existe-t-il ?

Parce que le Chromebook est un type d’ordinateur portable, il n’y a pas réellement de différences notables entre les modèles des différentes marques. Cependant, il est possible de diviser les meilleurs Chromebook en deux catégories.

Le Chromebook traditionnel

Quelles sont les spécificités du chromebook traditionnel ?Arborant la forme d’un ordinateur portable fin et très léger, le Chromebook traditionnel est doté d’un écran et d’un clavier non détachable.

Le Chromebook convertible

Très présent dans les comparatifs, le Chromebook convertible possède exactement les mêmes caractéristiques que le Chromebook traditionnel, à la différence que son clavier est détachable et qu’il peut se transformer en tablette numérique.

Voilà les deux seules sortes de Chromebook qui existent actuellement sur le marché : deux types que vous pouvez retrouver dans la sélection de produits présentée dans notre comparatif.

C’est ainsi que le Chromebook est testé

Notre étude des meilleurs Chromebook de 2020 s’appuie en partie sur des résultats de tests et les comparatifs de produits indépendants. Voici les principaux éléments vérifiés durant ce type d’analyse.

Le design

Quel est le bon design pour chromebook ?Les fabricants de Chromebook prennent particulièrement soin de l’esthétique de leurs meilleurs produits. Souvent très sobres et recouverts d’une teinte assez mate, les Chromebook vainqueurs des tests et des comparatifs ont tous en commun un design agréable.

L’autonomie

Le Chromebook est beaucoup moins gourmand en énergie que les meilleurs ordinateurs portables traditionnels. Pour passer le test de conformité, il doit offrir une autonomie d’au moins 8 à 10 heures.

L’ergonomie du clavier

Quelle est la meilleure ergonomie du clavier chromebook ?Quand on choisit ce type de matériel informatique, c’est aussi pour la simplicité d’utilisation. C’est pour cette raison que dans les tests pratiques, les testeurs professionnels prennent soin de contrôler l’ergonomie des Chromebook.

Évaluation du Chromebook

Test HP Chromebook x 360 11-ae105nf : un Chromebook pas cher et de qualité

Débutons notre test comparatif des meilleurs Chromebook de 2021 avec un modèle bon marché qui devrait satisfaire le plus grand nombre : le HP x 360 11-ae105nf. La première de ses meilleures qualités est son prix très abordable : pour moins de 300 euros, vous disposez d’un appareil performant.

Avec un écran de 11,6 pouces, une résolution de 1.366 x 768 pixels, 4 Go de RAM et un disque dur de 64 Go, ce modèle est une excellente alternative aux PC portables traditionnels. En outre, avec un poids plume de 1,2 kg, il est facilement transportable et peu encombrant.

Quant à son design, il est sobre et élégant : son tour d’écran noir et son clavier AZERTY blanc crème en font un très beau modèle.

Toutes les caractéristiques du HP Chromebook x 360 11-ae105nfLe seul défaut que l’on peut lui reprocher est son autonomie un peu limitée : sans aucune source d’énergie, vous pouvez l’utiliser seulement 2 à 3 heures. Il est parfait pour les réunions de travail ou les voyages d’affaires en avion ou en train, mais un peu limité pour une utilisation continue. En dehors de ce léger inconvénient, ce Chromebook HP est un excellent produit, et c’est tout naturellement qu’il trouve sa place dans ce comparatif.

Les plus :

  • Un prix abordable.
  • Un design simple mais attractif.
  • Un format compact et léger.

Les moins :

  • Une autonomie un peu limitée.

Test Acer Chromebook CB3-431-C64E : design et ergonomie avant tout

Spécificités du Acer Chromebook CB3-431-C64ELe Chromebook Acer CB3-431-C64E offre les meilleurs avantages que l’on peut attendre de ce type de produit. Tout d’abord, son écran est extrêmement « souple », dans le sens où il est pliable en mode ordinateur et tablette ou en utilisant le clavier comme support.

Cela permet de l’utiliser selon son envie et les conditions extérieures. L’écran tactile de 11 pouces possède une configuration HD de très grande qualité, et ce, peu importe l’angle de visualisation. Autre intérêt de ce Chromebook de la marque Acer : il est très esthétique et a un fini métallique qui plaira à tous les amateurs de belle technologie.

Niveau performance et caractéristiques techniques, l’Acer CB3-431-C64E est doté d’un processeur Intel Celeron N3160, de 4 Go de RAM et d’une capacité de stockage de 32 Go. Son autonomie est un peu en retrait, mais convient parfaitement à un usage quotidien.

Les plus :

  • Un écran tactile et convertible.
  • De bonnes performances.
  • Un design élégant.

Les moins :

  • Une autonomie moindre.

Test Lenovo Chromebook C330 2-in-1 : un Chromebook réactif avec une excellente autonomie

Quelles sont les caractéristiques de Lenovo Chromebook C330 2-in-1 ?Concluons notre comparatif avec un produit issu d’une des meilleures marques de matériel informatique : le Lenovo C330 2-in-1. Comme son nom l’indique, ce Chromebook est convertible et peut aussi bien être utilisé comme un ordinateur traditionnel ou une tablette (avec le clavier replié sous l’écran).

Dans les deux cas, l’écran Full HD offre une excellente visibilité. Autre avantage de cet écran : il est tactile et particulièrement sensible. En effet, selon les tests du produit, un léger geste suffit pour commander les actions, sans avoir besoin de s’y reprendre plusieurs fois.

Niveau autonomie, le Lenovo C330 2-in-1 tranche aussi avec la concurrence grâce à une capacité de batterie d’environ 5 heures : une caractéristique parfaite pour regarder des films et des séries ou travailler en continu.

Le Lenovo Chromebook C330 2-in-1 possède un processeur MT8173C MediaTek, 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire et ne pèse que 1,2 kg : des performances qui le classent sans problème parmi les meilleurs Chromebook de cette année.

Mais, en contrepartie de tous ces avantages, le Lenovo C330 2-in-1 n’est pas accessible à tous les budgets. Pour vous l’offrir, il vous faudra débourser presque 600 euros, mais la qualité a un prix : les meilleurs comparatifs l’affirment.

Les plus :

  • Une autonomie très satisfaisante.
  • Un écran tactile réactif.
  • Convertible en tablette.

Les moins :

  • Un prix un peu élevé.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Le choix des produits présentés dans notre comparatif a également été effectué à l’aide des opinions recensées dans les avis de clients. Voici les principaux éléments positifs sur lesquels reviennent la plupart des commentaires en ligne :

  • Quels sont les avantages du chromebook ?Le Chromebook est extrêmement simple d’utilisation par rapport aux autres appareils informatiques et smartphones.
  • Il présente un excellent rapport qualité-prix, selon l’avis de la plupart des utilisateurs qui s’en sont procuré un.
  • Son design est épuré et très élégant, avec une dominance de gris et de blanc appréciée de tous.
  • Comme il peut souvent se plier à 360°, il peut être utilisé comme un PC portable, une tablette ou un chevalet (pour visionner des films et des vidéos).
  • C’est un ordinateur complet, qui permet de profiter d’une navigation bureautique et des applications des smartphones ou tablettes.
  • Son prix est bien moins élevé que celui des autres matériels informatiques, mais il offre de très bonnes performances : un élément qui semble particulièrement faire mouche dans les avis.
  • Traitement de photos, navigation Internet, suite bureautique complète, films, jeux…, les fonctionnalités du Chromebook sont très appréciées.
  • L’autonomie de ce type de produit est assez longue, surtout au vu des caractéristiques techniques qu’il possède.
  • On peut installer une carte SD sur l’appareil ou tout simplement utiliser le Cloud afin d’améliorer les capacités de stockage et de mémoire.

Malgré tous ces avis positifs, on trouve aussi des commentaires de clients (certes minoritaires) qui pointent des défauts concernant leur Chromebook. Voici les avis les plus significatifs qui vont dans ce sens :

  • Quels sont les inconvénients du chromebook ?L’écran a tendance à « crasher » après seulement quelques semaines d’utilisation.
  • Certaines fonctionnalités, comme la rotation du clavier, ne fonctionnent pas.
  • Selon plusieurs avis, les fonctionnalités du Chromebook ne correspondent pas aux besoins des utilisateurs (problème de communication des marques ou erreur de leur part ?).
  • La carte mère et la batterie peuvent lâcher après deux mois d’utilisation et les réparations ne sont pas toujours prises en compte par la garantie : ceci est bon à savoir, même si cet avis n’est présent que dans un seul commentaire de client.
  • Les applications installées ne fonctionnent pas ou très mal.
  • Des utilisateurs se plaignent également que leur Chromebook ne prend pas en compte des logiciels pour ordinateur portable, ce qui est normal car ce type d’appareil n’est pas fait pour cela.
  • Il n’y a pas d’écran tactile sur certains modèles bon marché.
  • L’exclusivité du système d’exploitation Google donne l’impression à certains utilisateurs d’être limité dans les possibilités de personnalisation et d’utilisation.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un Chromebook ?

Toutes les déficiences et insuffisances du chromebookSi vous décidez d’acheter un Chromebook après la lecture de ce comparatif, il est important de vérifier plusieurs éléments avant de faire un choix vers le meilleur modèle. Tout d’abord, soyez certain que votre Chromebook présente une bonne autonomie, afin de pouvoir l’utiliser sur la durée sans avoir besoin de le recharger.

Si vous êtes par exemple étudiant, ce point est d’autant plus important. Vous devez ensuite faire votre choix en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre Chromebook. Si vous comptez l’utiliser comme un appareil complémentaire d’un ordinateur portable, vous pouvez opter pour un modèle qui peut se convertir en tablette.

Mais si vous possédez déjà une tablette, ce genre de modèle se révélerait inutile. Enfin, selon les comparatifs, la marque et le prix sont de bons indicateurs pour juger de la qualité d’un Chromebook. Tournez-vous vers les meilleurs fabricants afin d’être certain de ne pas être déçu.

Alternatives au Chromebook

Répertoire des alternatives au ChromebookIl existe plusieurs alternatives au Chromebook. La première est bien évidemment la tablette numérique. Fonctionnant avec un système similaire, la tablette n’intègre cependant pas une navigation Internet traditionnelle. Certains sites sont inaccessibles ou ne possèdent pas un webdesign adapté à ce type de support. Avec le Chromebook, ce problème n’existe pas et vous pouvez profiter des meilleures fonctionnalités.

L’autre alternative est l’ordinateur portable classique. Plus puissant et donc plus performant, cet appareil est cependant aussi plus lourd et gourmand en énergie, mais son utilisation est moins restreinte. En revanche, son prix est beaucoup plus élevé : les comparatifs le prouvent. Il est également possible de se procurer chacun de ces appareils, car ils sont tous complémentaires.

L’ordinateur portable peut être utile au bureau et la tablette pour les loisirs, les jeux ou la navigation sur les réseaux sociaux. Quant au Chromebook, c’est un appareil facile à transporter, et donc parfait pour les vacances ou une utilisation au quotidien.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon Chromebook ?

Selon les comparatifs, acheter le meilleur Chromebook dans une boutique spécialisée permet de profiter des conseils et de l’avis de vendeurs professionnels du secteur. Mais c’est là le seul intérêt de passer par ce type d’achat. En décidant d’acheter votre matériel informatique en ligne, vous pouvez bénéficier des mêmes informations grâce aux tests ou aux comparatifs, et de beaucoup d’autres avantages.

Par exemple, sur le Net, vous avez accès à l’ensemble des marques du marché et aux gammes des meilleurs appareils, sans aucune exception. Vous pouvez aussi profiter de promotions régulières proposées par les e-boutiques : un bon moyen d’acheter le meilleur Chromebook de 2021 sans dépenser toutes ses économies.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le meilleur Chromebook ?

Il existe plusieurs modèles que l’on peut qualifier de meilleur Chromebook. Dans notre comparatif, nous en avons présenté trois : vous pouvez donc sans risque choisir un produit parmi cette sélection des meilleurs fabricants. Mais si vous êtes fan d’autres bonnes marques, vous pouvez tout à fait vous tourner vers elles.

Comment libérer de la mémoire sur un Chromebook ?

SI vous êtes à court d’espace sur votre appareil, il existe plusieurs moyens simples de libérer de la mémoire. Vous pouvez effacer les fichiers téléchargés, vérifier les fichiers hors connexion de Google Drive, nettoyer le cache du navigateur ou encore désinstaller les applications inutiles.

Quelle est la meilleure marque de Chromebook ?

Les meilleures marques de Chromebook sont les grandes enseignes de fabricants d’ordinateurs et de produits informatiques. On peut citer Lenovo, Intell, Asus ou Acer : des fabricants qui sont présentés plus haut dans ce comparatif.

Quelle différence entre un Chromebook et un netbook ?

La différence entre un Chromebook et un netbook est la même que celle entre un Chromebook et un ordinateur portable. En effet, un netbook n’est rien d’autre qu’un PC portable plus fin et plus orienté vers la bureautique.

Comment nettoyer un Chromebook ?

Commencez par éteindre votre appareil. Ensuite, passez un coton imbibé d’alcool isopropylique sur les contours et entre les touches du clavier afin d’enlever toutes les impuretés. Pour le nettoyage des prises, privilégiez l’utilisation d’un Coton-tige sec.

Chromebook ou Mac ?

Selon les avis des clients et les comparatifs, les meilleurs Chromebook sont beaucoup plus abordables qu’un Mac, plus économes en énergie (pour les meilleurs) et plus performants pour réaliser les tâches essentielles qu’un ordinateur est censé effectuer. Les Chromebook ne sont pas à conseiller pour les adeptes de jeux vidéo ou qui souhaitent effectuer des activités nécessitant de grandes capacités de stockage.

Quel Chromebook pour les seniors ?

Le Chromebook est un excellent outil qui permet aux seniors d’apprendre à se familiariser avec les nouvelles technologies. Plus simple à utiliser qu’un ordinateur traditionnel, plus intuitif et plus léger, ses limites permettent par ailleurs aux seniors de ne pas se perdre dans les divers fichiers, dossiers et applications.

Quel Chromebook pour les étudiants ?

Selon les comparatifs, beaucoup d’étudiants préfèrent investir dans un Chromebook que dans un ordinateur portable classique. La raison ? Le Chromebook est plus léger et compact, et se range donc plus facilement dans un sac. Il est moins bruyant, possède une bonne autonomie, présente souvent une meilleure fluidité au niveau de la navigation et possède un clavier plus ergonomique.

Sujets similaires