[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 3
heures investies 34
études évaluées 13
évaluations lues 5498

Les 3 meilleurs TV Oled 2020 - TV Oled test & comparatif

Le téléviseur n’a cessé d’évoluer au cours des dernières années. Aujourd’hui, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s'y retrouver entre les différentes caractéristiques : 4K, LCD, LED. À celles-ci s’ajoute la technologie OLED qui séduit les inconditionnels du gaming et les grands cinéphiles grâce à sa qualité d’image exceptionnelle, d’après les tests, les analyses, les commentaires des clients et les portails des consommateurs. En utilisant ce comparatif, vous trouverez facilement le modèle qui répondra le mieux à vos attentes.

TV Oled liste des meilleurs produits 2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un téléviseur OLED  ?

Pourquoi faire confiance à la tv Oled exactement ?Signifiant Organic Light-Emitting Diode en anglais, traduit en Diode Électro-Luminescente Organique en français, OLED est une technologie relativement récente qui équipe un grand nombre de TV.

Elle a pour rôle de produire des images de haute qualité au niveau de l’écran. Comme son nom l’indique, la technologie OLED repose principalement sur les diodes, contrairement à l’écran LCD (pour Liquid Cristal Display, en anglais) plus ancien qui nécessite un rétroéclairage de la dalle. Au contact de l’électricité, chaque diode s’allume de manière individuelle afin d’offrir une large gamme de couleurs.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques de TV OLED

  • LG
  • Sony
  • Philips
  • Panasonic
  • Toshiba
  • BOE Display
  • Grundig
Fondée en 1958, LG Electronics est une multinationale sud-coréenne considérée comme l’une des principales références dans le secteur de l’électronique grand public. Il s’agit de l’un des premiers constructeurs à s’être penché sur la conception des écrans OLED du marché. Aujourd’hui, LG propose une vingtaine de modèles de TV OLED, au design très fin et ultraperfectionné. La gamme Signature est présentée comme la référence incontournable de la collection de téléviseurs signés LG, et tout particulièrement en ce qui concerne les fonctionnalités avancées en matière d’intelligence artificielle. La commercialisation de l’écran OLED55E9 a encore confirmé l’expertise de la marque sud-coréenne et son savoir-faire inégalé dans cette technologie. Aujourd’hui, LG se lance dans un nouveau défi, en produisant cette fois-ci des écrans enroulables.
D’après ce comparatif, Sony figure également parmi les entreprises qui ont su se faire un nom dans le marché des écrans fonctionnant sous la technologie OLED. Cette marque japonaise a collaboré de nombreuses fois avec le géant Panasonic sur la conception et la mise au point de sa technologie. Pour se démarquer de la concurrence, Sony a développé en parallèle à cette technologie ce que l’on appelle la surface acoustique, qui équipe certains écrans comme l’AF8. Grâce à un rendu sonore particulièrement réaliste, cette option révolutionnaire donne en effet au téléspectateur l’impression que les personnages s’adressent directement à lui.
D’après ce comparatif, la marque Philips n’a lancé sa première dalle de TV OLED qu’en 2016. Pour tirer son épingle du jeu, le géant néerlandais a décidé de faire son entrée sur le marché avec sa propre technologie dénommée Ambilight. Le rendu est bien évidemment exceptionnel. Le téléspectateur a l’impression que l’image est agrandie puis projetée en dehors même de l’écran, ce qui donne un effet visuel incomparable.
La marque japonaise Panasonic est présente depuis 2012 sur le marché des écrans de TV OLED. Depuis plusieurs années, elle ne cesse de faire évoluer son offre grâce à de nouvelles technologies qui lui sont propres. Il s’agit notamment de son socle à conception variable qui permet à l’utilisateur d’orienter son écran de quatre manières différentes, selon ses besoins. Certains modèles, comme l’EX780, disposent même d’une fonctionnalité « Inclinaison et Élévation » afin de vous offrir le meilleur angle de vue qui soit. Les modèles EZ950 et EZ1000 sont quant à eux appréciés pour leur design à la fois épuré et élégant.
Figurant également dans la liste des références mondiales dans la conception de matériel électronique et informatique, Toshiba est une marque japonaise qui a fait son grand retour sur le marché des téléviseurs avec un modèle doté de la technologie OLED. D’après ce comparatif, il s’agit plutôt d’un écran de 65 pouces dont la dalle OLED a été conçue par LG Display. Derrière le grand retour de Toshiba se cache la marque turque Vestel qui se positionne comme l’un des plus importants fabricants de téléviseurs à l’échelle mondiale.
D’après ce comparatif, BOE Display est également une entreprise qui a su se faire une place sur le marché des TV OLED. Étant donné que la marque Samsung a définitivement abandonné le développement de ses téléviseurs fonctionnant sous technologie OLED pour se focaliser sur les modèles QLED, LG Display reste théoriquement le seul et unique fournisseur de ce type de dalle dans la catégorie « grandes tailles ».
Faisant désormais partie du groupe turc Arçelik, Grundig a récemment dévoilé une série de TV OLED. Encore une fois, pour se distinguer sur le marché, la marque d’origine allemande a intégré à ses écrans le système Fire TV d’Amazon. Les écrans OLED Grundig sont aujourd’hui disponibles en 55 et 65 pouces, c’est-à-dire en 140 et 165 cm, et fonctionnent sur la base d’une dalle OLED Ultra HD 10 bits signée LG Display. Ils sont également compatibles HDR10, HLG et Dolby Vision.

Comment fonctionne un téléviseur OLED  ?

Le fonctionnement d’un téléviseur tournant sous la technologie OLED est relativement simple. D’après ce comparatif, ce type de support n’accueille ni un écran LCD ni un dispositif de rétroéclairage LED. La partie arrière de l’écran se compose tout simplement d’une série de diodes électroluminescentes essentiellement composées de pixels et qui produisent individuellement leur propre lumière.

La technologie OLED fonctionne ainsi sur le principe de l’électroluminescence, c’est-à-dire la capacité à elle seule de produire sa propre lumière. Chaque pixel, selon ce comparatif est donc considéré comme une LED qui émet une lumière qui lui est propre, et qui peut être allumée et éteinte de manière autonome.

 Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications de la Tv Oled concrètement ?Les téléviseurs OLED sont aujourd’hui très appréciés pour leurs multiples avantages. D’après ce comparatif, ils sont avant tout peu énergivores. En effet, l’activation des molécules organiques qui émettent de la lumière au niveau de la couche émissive du substrat ne nécessite que très peu d’énergie, contrairement aux dalles LED. La désactivation de pixel pour produire le noir réduit également les besoins en énergie. Les téléviseurs OLED offrent une qualité d’image exceptionnelle. En intégrant leurs propres filtres de couleur, ils produisent des noirs nettement plus profonds et une plus grande palette de couleurs ; le tout pour une image très réaliste.

Outre l’angle de vision plus étendu pouvant aller jusqu’à 84 degrés, les TV OLED offrent aussi un temps de réponse plus rapide, pour des images plus nettes. Ne nécessitant aucun dispositif de rétroéclairage supplémentaire, les téléviseurs OLED sont de plus en plus fins et permettent des designs plus travaillés. En dehors des téléviseurs, cette technologie est également sollicitée dans plusieurs domaines d’application.

Il s’agit notamment d’écrans de petite taille comme ceux des smartphones, des appareils photo numériques ou des cadres photo numériques. Les fabricants de systèmes d’éclairage écologiques ont aussi de plus en plus recours à cette technologie, de même que les concepteurs d’affichages destinés aux avions et aux automobiles, ainsi que les marques spécialisées dans les accessoires et gadgets de type stylos ou vêtements lumineux.

Quels types de TV OLED existe-t-il ?

Quelle est la typologie de TV Oled qui existe ?Innovante, cette technologie est en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, d’après ce comparatif, plusieurs dérivés sont observés sur le marché.

Les technologies AMOLED et PMOLED

Signifiant Active-Matrix Organic Light-Emitting Diodes (diodes électroluminescentes organiques à matrice active, en français), la technologie AMOLED a besoin de quelques composants électroniques supplémentaires pour allumer et éteindre chaque pixel de manière individuelle.

Considérée comme une variante performante de l’OLED, la technologie AMOLED est donc plus poussée et permet d’obtenir un meilleur affichage des noirs profonds. C’est pourquoi, d’après ce comparatif, elle est de plus en plus utilisée dans la conception des téléviseurs OLED disponibles sur le marché. À titre de rappel, d’après ce comparatif-test, l’Active-Matrix se caractérise par son pilote électronique équipé d’un condensateur de stockage.

Une vue d'ensemble des microleds Les microLED

Les microLED sont également considérés, d’après ce comparatif, comme l’une des variantes de l’OLED. En effet, d’après ce test, ce type de technologie est plus utilisé pour les écrans de très grandes dimensions, afin d’offrir aux téléspectateurs une distance de visionnage allant d’une dizaine à une centaine de mètres.

En faisant abstraction des contraintes d’ordre temporaire, un écran microLED surpasse considérablement les modèles LCD et OLED sur plusieurs critères, à savoir la consommation d’énergie, la luminosité, l’absence de marquage, un meilleur respect de l’espace colorimétrique ainsi qu’une durée de vie nettement plus importante, d’après ce comparatif.

C’est ainsi que le téléviseur OLED est testé

Comment est testé la TV Oled exactement ?D’après ce comparatif-test, le choix d’un téléviseur OLED doit se faire de manière posée et réfléchie. En utilisant ce comparatif, vous verrez qu’il est important de prendre en compte un certain nombre de critères afin d’identifier le modèle idéal et se repérer facilement dans le choix de plus en plus vaste proposé sur le marché.

La qualité de l’image

La qualité de l’image est un critère incontournable qui permet de définir l’écran OLED qui répond le mieux à vos besoins. Il faut savoir que cette qualité d’image dépend avant tout du nombre de pixels présents sur la dalle. Plus il est élevé, plus l’image est réaliste et les détails plus subtils. Aujourd’hui, d’après ce comparatif la plupart des téléviseurs sont proposés en Ultra Haute Définition ou 4K.

La taille de l’écran

Quelle est la taille d'un écran TV Oled concrètement ?Il ne faut pas non plus négliger la taille de l’écran. À l’instar de tous les autres modèles disponibles sur le marché, la taille d’un téléviseur est définie en pouces ou en centimètres sur la diagonale.

Plus les dimensions de l’écran sont élevées, plus le rendu visuel sera exceptionnel, à condition bien évidemment que le téléspectateur dispose d’un espace suffisant pour le recul. Sachez également que d’après ce comparatif, cette technologie n’est disponible que sur les grands écrans de 55, 65 et 77 pouces, ainsi que sur les supports incurvés.

La performance

La performance joue également un rôle important dans le choix du meilleur écran. Ce critère englobe ainsi le temps de latence pour l’affichage ainsi que la compatibilité des formats. Pour rappel, les écrans 4K et en HDR (High dynamic range) offrent souvent les technologies les plus avancées.

Le recul nécessaire

Quels critères guident le choix d'une Tv Oled ?Le recul nécessaire est aussi un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère d’après ce comparatif-test. Avant de choisir un écran, vous devez impérativement déterminer son emplacement dans la pièce ainsi que le positionnement des téléspectateurs. Si la distance de recul est insuffisante pour un grand écran, l’image paraîtra plus pixelisée.

Dans le cas contraire, si l’écran est trop petit comparé à la distance de recul, il sera plus difficile d’apprécier la subtilité des couleurs. D’après les tests et les analyses sur ce sujet, il faut prévoir une distance de deux à trois fois la diagonale de l’écran entre le téléviseur et le téléspectateur.

L’audio, l’ergonomie et le design d’après ce comparatif-test

Quelle est la meilleure ergonomie d'une Tv Oled ?L’audio joue également un rôle essentiel dans le choix d’un téléviseur OLED, car dans la plupart des cas, ce type d’écran ne fournit pas la meilleure qualité audio comparée à celle des téléviseurs classiques. Il est donc important de s’attarder sur la restitution des voix et des fréquences plus graves. Pour y remédier, il serait plus pratique de privilégier les modèles intégrant une barre de sons et des caissons de basses.

Côté ergonomie, la plupart des téléviseurs disposent d’un système d’exploitation, d’une télécommande avec fonction de reconnaissance vocale à distance et d’un système de rétroéclairage. Le design n’est pas non plus à négliger. Vérifiez entre autres la possibilité d’obtenir un système de fixation murale ou sur pieds selon vos besoins. Sachez également qu’en plus d’influencer sur l’espace d’affichage, la taille des bords est également essentielle pour un meilleur rendu esthétique.

Évaluation du produit d’après ce comparatif

LG OLED55C9PLA TV

Quelles sont les fonctionnalités de la TV LG OLED55C9PLA ?De classe énergétique A d’après le test, le LG OLED55C9PLA est l’un des téléviseurs référence en matière de technologie OLED. Conçu par la marque LG elle-même, ce modèle présente une résolution d’écran de 3.840 x 2.160 pixels pour un rendu 4K Ultra HD. Avec une dimension de 139,7 centimètres, soit l’équivalent de 55 pouces, l’écran en question se présente sous une forme parfaitement plate en Smart TV.

Proposé dans une couleur noire, le LG OLED55C9PLA dispose donc d’un format d’image de 16:9 et d’un format de système de signal numérique en DVB-C, DVB-S2 et DVB-T2.

Bien évidemment, d’après ce comparatif, le support est équipé d’un dispositif Wi-Fi. D’après les avis des consommateurs, ce modèle est parfaitement compatible avec des applications de type HomeKit. La qualité d’image est ensuite irréprochable. L’écran démarre assez rapidement et répond parfaitement aux commandes manuelles et vocales. En revanche, la qualité du son est à revoir.

La présence d’un seul et unique tuner, relevé dans ce comparatif, rebute certains utilisateurs et freine l’enregistrement et la visualisation en simultanée. L’installation est également assez pénible, car elle requiert l’acceptation de quelques spots publicitaires, d’après ce comparatif et les avis.

Philips 55POS9002

Détermination des détails importants sur la TV Philips 55POS9002Le Philips 55POS9002 est un téléviseur de classe énergétique B. Proposé dans des dimensions de 55 pouces, ce modèle appartenant à la série 9000 est une Smart TV proposant un format d’affichage en 4K UHD, soit 2.160 px pendant le test. La résolution de l’écran est de 3.840 x 2.160 pixels, et l’appareil est équipé de 4 ports HDMI distincts. Le Philips 55POS9002 dispose ensuite de tuners TV numériques en DVB-C, DVB-S, DVB-S2, DVB-T, DVB-T2.

La présence des applications Perfect Natural Motion et P5 Perfect Picture Engine, selon les avis, vient améliorer la qualité de l’image pour un rendu encore meilleur et réaliste. Bien évidemment, ce modèle de téléviseur est équipé de la technologie Ambilight spécifique à la marque Philips. La technologie OLED associée au traitement d’image par le processeur P5 offre ainsi une qualité d’image exceptionnelle et un jeu de contrastes infini.

La directivité est également irréprochable que ce soit pour un visionnage de face ou sur les côtés. Aucun flou n’est observé. En revanche, le son ne répond pas encore aux attentes des utilisateurs, notamment ceux des cinéphiles, surtout pour un modèle qui coûte relativement cher.

Panasonic TX55EZ950E

Informations et définitions utiles sur la TV Panasonic TX55EZ950ELe Panasonic TX55EZ950E est également une référence en matière de téléviseurs selon les avis. Il s’agit d’un modèle de 55 pouces, et plus précisément de 139 cm de diagonale qui profite de la majorité des technologies du constructeur. Le TX55EZ950E est avant tout certifié UHD Premium, THX 4K Display et HDR10, et présente une définition d’écran élevée de 3.840 x 2.160 pixels. Côté tuner TV, il dispose du meilleur dispositif dédié double numérique TNT HD et Satellite HD.

En plus d’être irréprochable en qualité d’image, surtout lors des séances de films ou de jeux vidéo, le Panasonic TX55EZ950E est également meilleur pour un affichage en bureautique, et ne fatigue pas les yeux. L’intégration des options supplémentaires dans le système d’exploitation, comme l’accès direct à Netflix est un réel plus, ainsi que les deux télécommandes à la finition brossée.

Par contre, la forme de la dalle avec une moitié supérieure fine et une moitié inférieure plus épaisse ne passe pas inaperçue sur le plan esthétique. L’interface utilisateur mérite également un travail supplémentaire.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients et les avis

Avantages selon les avis :

  • La qualité d’image est exceptionnelle.
  • Un meilleur rendu sur le noir.
  • Un contraste de couleurs impeccable.
  • La possibilité de visionner aussi bien de face que sur les côtés, sans image floue.
  • C’est le meilleur écran pour visionner un film.
  • C’est aussi le meilleur type d’écran compatible avec les jeux vidéo.
  • Livraison du produit correcte.
  • La compatibilité de la technologie avec d’autres technologies comme l’Ambilight de Philips.
  • Le meilleur design borderless pour un fini léger et très esthétique.
  • Les meilleures télécommandes fonctionnant au doigt et à la voix.

Inconvénients selon les avis :

  • La qualité de son est à revoir.
  • La mémoire interne est souvent insuffisante.
  • La dalle et le téléviseur ont tendance à chauffer.
  • Paramétrage assez difficile, car les réglages ne sont pas facilement accessibles.
  • Consommation du téléviseur assez élevée pour certains modèles prévus pour être peu énergivores.
  • La gestion des fichiers multimédia n’est pas la meilleure.
  • Les claviers QWERTY des télécommandes ne sont pas adaptés.
  • Les finitions manquent souvent de raffinement.
  • Les fixations supplémentaires au mur ne sont pas toujours disponibles.
  • Les bugs sont souvent mentionnés dans les avis des utilisateurs.

Défaillances et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un téléviseur OLED ?

Défaillances et inconvénients de la Tv Oled Malgré les multiples avantages mentionnés plus haut dans les avis, les téléviseurs présentent tout de même quelques petits bémols. À la différence des autres écrans LCD ou LED, les téléviseurs OLED ont une durée de vie limitée.

En effet, les sous-pixels rouges, verts et bleus ont tendance à perdre progressivement leur intensité au bout de quelques milliers d’heures. Les fabricants ont toutefois apporté quelques améliorations, en augmentant un meilleur cycle de vie des écrans afin d’atteindre les 100.000 heures.

Les meilleurs brevets technologiques déposés à l’origine constituent un réel frein à la production massive des écrans OLED. À cela s’ajoute un processus de fabrication nécessitant une meilleure maîtrise, et tout particulièrement la mise en place d’un environnement spécifique, à cause de la sensibilité des semi-conducteurs organiques à l’humidité.

Alternatives au téléviseur OLED selon les avis

Quelles sont les alternatives à la TV Oled ?Les TV QLED se classent aujourd’hui parmi les meilleures alternatives aux téléviseurs OLED. Il s’agit en effet d’une technologie développée par le géant coréen Samsung qui est assez similaire, mais qui se distingue par quelques petits détails. Les écrans QLED sont donc équipés de Quantum Dots, c’est-à-dire des microparticules qui offrent un rendu plus lumineux et des couleurs plus éclatantes.

La technologie QLED fonctionne donc sur la base de particules inorganiques qui améliorent considérablement la durée de vie de l’écran.

Le fabricant coréen accorde également une importance particulière à la subtilité des contrastes lorsque le visionnage se fait dans la journée ou en pleine lumière. Les téléviseurs QLED de la série The Frame sont aujourd’hui les plus sollicités sur le marché.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter le meilleur téléviseur OLED ?

Entre internet et le magasin où acheter la Tv Oled ?Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’acheter tout équipement électronique comme les téléviseurs sur Internet selon les avis. Il s’agit d’ailleurs de la formule la plus courante et la plus pratique qui permet de trouver le modèle idéal en toute simplicité.

Pour se retrouver facilement dans le choix immense proposé sur le marché, et éviter par conséquent les allers-retours interminables dans les rayons des magasins dédiés, il suffit d’affiner votre choix en précisant les critères de base que vous recherchez, comme la qualité de l’image ou la taille de votre écran.

Vous pourrez également vous renseigner sur les dernières innovations apportées par les fabricants. Enfin, vous n’aurez qu’à sélectionner les modèles dont les tarifs entrent dans la fourchette de prix que vous vous êtes préalablement fixée. Les paiements se font d’ailleurs en toute sécurité, notamment sur les sites sécurisés.

 FAQ

Qu’est-ce qu’un téléviseur OLED ?

Un téléviseur OLED est un modèle d’écran qui embarque la technologie Organic Light-Emitting Diode qui repose principalement sur des diodes qui s’allument et s’éteignent automatiquement de manière autonome.

Quelles différences avec le LCD et le LED ?

Contrairement aux téléviseurs LCD et LED, les modèles OLED ne sont pas équipés de dalle de rétroéclairage et fonctionnent sur le principe de l’électroluminescence. Seules les diodes produisent de la lumière de manière autonome afin d’offrir une qualité d’image exceptionnelle.

Quelles sont les technologies dérivées ?

La technologie QLED est une variante exemplaire de la technologie OLED. Elle est produite par le fabricant coréen Samsung.

Comment acheter un téléviseur OLED ?

Pour choisir le modèle de téléviseur idéal, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères comme la taille de l’écran, la qualité de l’image et le recul nécessaire.

Pourquoi les téléviseurs OLED sont-ils très fins ?

Ces téléviseurs sont aujourd’hui de plus en plus fins, car ils n’ont pas besoin d’être équipés d’une dalle de rétroéclairage supplémentaire.

Quelle est la durée de vie d’un téléviseur OLED ?

En moyenne, la durée de vie d’un téléviseur tourne autour de 100.000 heures.

Comment l’écran produit-il une image de haute qualité ?

Pour produire des images de haute qualité, l’écran OLED se base sur le principe des pixels. Chaque pixel se compose en effet de quatre sous-pixels différents. Chacun émet sa propre lumière : rouge, blanche, verte ou bleue.

Quels sont les avantages des téléviseurs OLED ?

Contrairement aux modèles LED, ces téléviseurs consomment moins d’énergie et offrent une meilleure qualité d’image.

Quels inconvénients ?

Les téléviseurs OLED sont souvent sujets au phénomène de marquage, notamment lorsqu’ils sont allumés de manière permanente sur une seule et unique chaîne.

Quel est le prix d’un téléviseur OLED d’après ce comparatif ?

Le prix d’acquisition de ce type de téléviseur varie d’un fabricant à l’autre, et bien évidemment des différentes technologies qui y sont installées.

Liens et sources complémentaires