Avec la technologie Oled, les écrans peuvent être flexibles. © Gordon Bussiek, fotolia

Tech

OLED

DéfinitionClassé sous :technologie , hi-tech , écran Oled
 

Oled est l'acronyme de Organic Light-Emitting Diodes (en français, Diode électroluminescente organique). Un film organique (composé carboné) est pris en sandwich entre deux autres films jouant le rôle d'électrodes. Lorsqu'un courant est appliqué, le composé organique s'illumine. Les avantages de la technologie sont multiples : les écrans sont plus brillants, plus contrastés, plus fins et plus légers que les écrans LCD, tout en nécessitant beaucoup moins d'énergie et en coûtant potentiellement moins cher en production.

Si les écrans Oled sont plus fins, c'est parce qu'ils ne nécessitent pas de dispositif de rétroéclairage. En effet, avec la technologie Oled, chaque pixel se transforme en une source de lumière. De fait, les contrastes sont souvent plus marqués. Le noir se traduit simplement par l'extinction des pixels — chose impossible avec un écran LCD disposant d'un rétroéclairage permanent. Ainsi, lorsqu'elle est appliquée à des smartphones, la technologie contribue à optimiser le cycle de la batterie puisque sur les zones noires la luminescence de l'écran ne sera pas active.

Les avantages de la technologie Oled

La technologie Oled se démarque également en proposant de meilleurs angles de vision et un taux d'assombrissement moindre sur un visionnage à plus de 45°. Notons également un temps de réponse inférieur à 0,1 ms avec bien moins de rémanence que sur un écran LCD (2 ms). En pratique, cette rapidité se traduira par une image très nette.

Avec la technologie Oled, de nouveaux designs et concepts sont nés. Le retrait des cristaux liquides des écrans LCD permet de concevoir des écrans flexibles, voire transparents. Plusieurs constructeurs ont ainsi mis au point des téléviseurs ou des smartphones incurvés. Il s'agit d'offrir une immersion un peu plus poussée à la lecture d'un contenu vidéo.

Les inconvénients de la technologie Oled

En dépit de ces avantages, la technologie Oled présente tout de même quelques désavantages. D'une part, la durée de vie des écrans est plus limitée. Initialement, les sous-pixels rouges, verts et bleus perdaient leurs intensités au bout de quelques milliers d'heures. C'est la principale raison pour laquelle certains fabricants ont abandonné la technologie. Cependant, quelques améliorations ont permis d'augmenter le cycle des écrans Oled. Aujourd'hui, on parle d'environ 100.000 heures.

Outre des questions relatives aux brevets technologiques déposés ralentissant l'adoption massive des écrans Oled, notons également que la fabrication nécessite un environnement très maitrisé puisque les semi-conducteurs organiques sont particulièrement sensibles à l'humidité.

Cela vous intéressera aussi